Il y'a aussi quelque chose que vous n'avez pas précisé, quand les moissonneurs arrivent et exterminent l'espèce évoluée, cela se fait en plusieurs siècles voir même 1000 ans (selon vigil).
Les moissonneurs donc durant cette période prépare surtout le terrain pour la "moisson" suivante car détruire une race est relativement rapide pour eux vu leur force et leur expérience. Par exemple, ils restent pour surveiller les futurs exterminés , l'esclavage des protéens en récolteurs aussi, tous ça fait partie d'un plan pour la prochaine moisson c'est certain et bien d'autres choses qu'on saura j'espère dans ME3.
D'ailleurs il laisse un des leurs (Sovereign) pour analyser l'évolution des races à venir, et je pense, jouer un rôle actif dans leurs développements précipitées. Il doit être en contact avec des agents modifiés car Saren n'était surement pas le premier.
Par contre, j'aimerais bien savoir si les protéens était la seule race exterminée y'a 50 000 ans ou bien c'était plusieurs race comme les turiens, humains, asari ect...
Donc ça voudrait dire que les moissonneurs ont décidé de moissonné plusieurs races à la fois et à certain cycle non, et ça c'est intéressant. Pourquoi 1 race y'a 50 000 ans et maintenant, 5-6 même plus?
En tous cas, bravo aux scénaristes, y'a plein d'enigmes en suspens et ca c'est fort. Jamais j'en ai eu pour un jeux video.