Slaythe
Posté le 29 juin 2012 à 12:20:38
Ce que vous réalisez pas, c'est que Mass Effect 2 dans sa "banalité" a en fait donné vie à l'univers.
Il l'a rendu crédible, il l'a ouvert. Chaque planète avait son lot de petites choses sympas, énormément de détails (que ce soit en parlant avec des gens, ou en lisant leurs datapad privés, ou juste en observant), beaucoup de scènes "non obligatoires" etc...
Que ce soit "en ville" ou sur les planètes, j'adorais prendre mon temps. Et également, on ne savait pas quand/comment l'action allait arriver. On pouvait se balader et tomber dans une embuscade, voir quelqu'un appeler à l'aide etc... dans le 3 c'est pas compliqué on sait que y aura un combat tous les 3 mètres, à part sur 2 planètes pendant 3 minutes ou on sait pas pourquoi Bioware décide de nous narguer en nous faisant ranger notre arme.
Il était aussi très centré sur les relations avec les personnages, et on va pas se mentir, un tel développement doit forcément prendre le pas sur l'histoire "générale", mais au final, waw quoi. Si on compare avec Mass Effect 3 pour le coup c'est EXACTEMENT l'inverse.
Il y a quête principale, secondaires, et tertiaires. Les quêtes tertiaires étaient assez chiantes clairement, mais les secondaires étaient assez chouettes dans leur vaste majorité. Les principales étaient toutes ultra posées et prenantes, et savaient accélérer le rythme quand il le fallait, il y avait beaucoup de variété, c'était dur de prévoir ce qui allait se passer, car le jeu servait l'histoire, et ne cherchait pas à caser X phases de combat juste pour gonfler la durée de vie ou donner l'impression que y a beaucoup d'action. Également les choix "pragmatiques / conciliation" avec BEAUCOUP plus d'intérêt et d'influence sur les scènes, les dialogues beaucoup moins linéaires.
Et ce qui me dérange c'est avoir dédié autant de temps (et de très belle façon) à tous ces personnages dans ME 2 pour qu'ils fassent que des caméos dans le 3 :/ ... La seule raison ? Ils avaient la flemme de réécrire l'histoire selon qui était mort dans le 2 (bah oui tout le monde peut mourir ...) mais dans ce cas fallait choisir un juste milieu, au moins nous laisser Miranda et Grunt (on a même plus de Krogan D:), surtout pour se taper "James" et "Ashley" y a de quoi pleurer.
Bon après je pense que chaque Mass Effect a ses bons points, mais pour moi le 2 était le juste milieu "parfait" entre le 1 et le 3. Ce que je sais, c'est que si le "4" est comme le 3, j'abandonne la série. Ca passe pour un opus mais pas deux en ce qui me concerne.
Slaythe tu a en partie raison mais sur le point que Bioware à eu la flemme tu à faux.Si Drew à quitter le navire c'est parce que son scénario était trop long à mettre en place et que EA voulait sortir le jeu le plus vite possible, ils ont mis la pression à Bioware pour que le solo soit fait en 1 ans .Ceci explique parfaitement le bâclage de certain aspects du jeu, notamment le développement des personnages à travers les dialogues ou les quêtes annexes qui ne consistes qu'à faire du scan.