Je viens recemment de tâté L'EC, et ma fois, Helping, je pense que Bioware a une vision assez (j'ai bien dit assez hein
) semblable à la tienne en ce qui a à trait aux moissonneurs. Je m'explique:
D'abord, le concept d'IA affranchie est présent. Du côté de Bioware, il y a le Catalyst qui est décrit comme tel, alors que du tient, c'est Citadelle, Augure et Alpha. Ainsi, des deux visons, le concept des Moissoneurs est originaire d'une rébellion d'intelligence artificielle sur ses créateurs.
Ensuite, le but que déservent les Moissoneurs est sensiblement (emphase sur le mot sensiblement
) le même. Cela, parce que chez Bio, la moisson a pour but de préserver la vie synthétique et organique du chaos que provoque leur cohabitation; alors que, dans le script d'Helping, cette même viabilité des êtres de chair et de ceux de circuits imprimés se doit d'être préservée par la moisson, non pas pour lutter contre le chaos, mais bien contre une énergie universelle dévastatrice, i.e The Dark energie. Bon, sur ce point je reconnais que la vison du Catalyst de Bioware puisse être plus facilement remise en question(paix Quarien/Geth) et que dans le script d'Helping, dépendant de qui gouverne les moissoneurs(Alpha ou Augure), l'importence de la préservation de la vie organique vis-à-vis celle des synthétique puisse varier.
Aussi, Bioware semble avoir suivi la voie d'Helping pour ce qui est de la dissidence au sein des Moissonneurs selon la rumeur du nouveau DLC.
Ainsi, je crois, par ce que j'ai relevé, que Bioware va dans une direction scénaristique qui s'accorde tout de même bien au script de l'Opération Save Dark energie (l'énergie noire en moins
). Bien sûr, ce qu'Helping a écrit est beaucoup plus complet que ce que la compagnie Canadienne a livré concernant les Moissonneurs dans Mass Effect 3. Je pense notamment ici au personnage d'Alpha, à la misson suplémentaire avec le Mako et Ilos, (je la regrète tellement celle-là
) mais qui sait ce que Bioware nous réserve sur ce plan (bon, par contre, cela est sûrement synonyme de DLC payant
)
Finalement, je vous somme de bien vouloir excuser mon pavé et de me dire ce que vous pensez sincèrement de mes constats: la vision amené par Helping est-elle relativement proche de celle de Bioware?
PS: n'hésitez pas à le signaler si j'ai mal interprété des éléments du script d'Helping, car la dernière fois que j'ai lu ce dernier c'était lors de la phase de traduction. Donc ça fait un bail