Oui, mais même si ils décident de faire des spin off, mentionner Sheppard ne serait pas forcément judicieux justement à cause des incohérences que cela provoquerait. Le spin of peut très bien se dérouler dans le même univers sans pour autant évoquer Sheppard. Scénario bateau, mais admettons qu'un spin of nous fasse assister à une guerre Turiens / Assari (j'ai dis scénario bateau, juste un exemple), pas besoin de parler de Sheppard, ni même de quoi que ce soit en rapport avec la trilogie.
D'ailleurs l'exemple y est avec Kotor, on pourrait ne parler comme d'un spin off à Star Wars, mais quels que soient les choix effectués dans Kotor 1 & 2, rien ne vient remettre en question Star Wars (et je ne suis même plus sur que l'histoire du premier kotor soit mentionnée dans le 2).
Mais pour être franc, je doute beaucoup des spin offs Mass Effect. L'idée a été évoquée, mais aucune annonce n'a jamais vraiment été faite, a mon avis on aura plus droit a une nouvelle saga, toujours un space opera, mais un nouvel univers, nouveau scénario et nouveaux personnages. Après je me trompe peut être, c'est qu'un avis.