On voit tout de suites ceux qui n'ont pas le sens des affaires:
5 ou 6 bestioles robotiques géantes attaquer une grande ville humaine, c'est quand même beaucoup plus spectaculaire qu'un seul moissonneur attaquer une ville galarienne par exemple, non?
On se sent tout de suite plus concerné si la Terre est attaquée, et voire une 10aine de moissonneurs en même temps, c'est plus classe.
Et qui vous dit que seule la Terre est attaquée?
Les autres planètes civilisées le sont sûrement aussi, et on peut penser que les Moissonneurs attaquent d'abord les humains parce que c'est l'espèce qui se bat le plus contre eux, de plus Shepard est humain, ils veulent le tuer.
"Le fait que ce soit l'humanité qui soit leur centre d'intéret je trouve déjà ça d'une nette incohérence"
BIG
Si vous n'avez pas fini ME1 et ME2 ne lisaient pas le pavé qui suit, il révèle de nombreux éléments du scénario de ME1 et ME2
A tous ceux qui disent que c'est ridicule que ce soit la Terre la cible des moissonneurs, alors que normalement les moissonneurs " moissonnent " toutes les espèces, en réfléchissant bien on se rend compte que c'est normal que notre planète en soit la cible principale :
A la fin de ME1, alors que Saren est a 2 doigts de faire revenir les moissonneurs et ainsi de condamner la galaxie, c'est un commandant HUMAIN, shepard qui le tue et empêche leur retour, de plus, sovereign ( doute sur l'orthographe là ) le moissonneur laissé en " éclaireur " est abbatu par une flotte de vaisseaux HUMAINS.
Au cours de ME2 on remarque que les récolteurs kidnappent uniquement des humains afin de créé un moissonneur d'apparence humaine, preuve que ceux-ci s'intéressent de très près a notre espèce, et là qui leur détruit leur moissonneur ,qui leur détruits les geth vénérant les moissonneurs ( çà par contre c'est optionnel, ce passage se passe durant la mission de loyauté du geth de notre équipe dont le nom m'échappe totalement ) ainsi que le vaisseau récolteur? C'est encore le commandant Shepard, qui à ce moment travail pour une organisation humaine " Cerberus ". De plus tout dépend vos parties il se peut que l'humanité soit dominante dans la galaxie ( si le conseil est mort a la fin du 1 ou non ).
Donc on peut comprendre pourquoi les moissonneurs font apriori des humains leur cible prioritaire
Amicalement _Wrex_
( et désolé pour le pavé )
Le Geth qui est dans notre commando s'appelle Légion, comment peux tu l'oublier? ![]()
Glacian
Posté le 13 décembre 2010 à 16:56:00
Pour moi, il y a un petit effet Matrix.
Le scénario du 1er avait un potentiel assez remarquable et au final (de mon point de vue, évidemment) il a été gâché dans les épisodes 2 et 3.
Ah bon tu connais deja la fin du scénario rien qu'avec ce trailer?
Chapeau!
the_cougar>
Je ne comprend pas.
Mass Effect 2 c'était pas Mass Effect 2, en fait?!
T'es juste le 15ième à venir me faire cette réflexion stupide et à chaque fois je les remballe en leur disant qu'on a eu d'autres infos que le trailer.
Au moins, on voit bien la portée qu'à ce genre de cinématique.
Les joueurs ne s'intéressent décidément plus qu'aux images.
Dès que ça fais bien cinéma américain, on a les bobos qui viennent se la raconter. "Et moi j'en connais plus que toi", "et comment tu sais ça", "et tu dis n'importe quoi", "et moi j'ai raison"...
On n'a plus le droit de donner son avis?
Quand on ne pense pas comme tout le monde, on est forcément un imbécile?!
Pas faux pour les humains, mais j'ai un peu l'impression que le topic se répète là (ça doit être la troisième ou quatrième fois que je lis ça...)
@Glacian : Assez d'accord avec toi pour les joueurs et Bioware, je parle surtout de la première génération, ceux qui ont connu Kotor et voient en Mass Effect un successeur à la saga (certes, beaucoup sont arrivés sur Mass Effect et n'ont pas connu Kotor, mais j'ose penser que c'est pas la majorité des joueurs). Pour les vrais gamers, Bioware, ca restera avant tout ce que j'ai cité (Kotor, Dragon Age, éventuellement Jade Empire aussi même si il s'est fait plus discret...). Et même si beaucoup essaient clairement d'attirer le grand public (ce que Bioware fait, comme la plupart), la plupart des devs (dont Bioware) font de leur mieux pour satisfaire leur vieux public avant tout, et ce pour une raison simple : c'est encore eux qui payent. La casualisation représente des ventes en plus, ça c'est plus que clair, mais c'est loin d'être les plus gros acheteurs. Après, je dis pas que Bioware ne se soucie pas d'attirer un nouveau public, loin de là même, mais comme la plupart des développeurs, Bioware fera tout pour garder son public, c'est eux la principale source de revenus, la plus fiable aussi, et ils le savent très bien.
Après, quand tu dis que ce que dévoile le teaser c'est avant tout l'aspect spectaculaire, ça c'est plus que clair. Mais la seule vraie info sur le jeu c'est bien sa période de sortie estimée. Les séquences présentes sur ce teaser ne seront sûrement pas dans le jeu, et ça tout le monde s'en doute et le passage sur terre, il avait déjà été annoncé et on apprend rien de concret. dur de dire quoi que ce soit de nouveaux sur le jeu à partir de cette vidéo.
Pour ce qu'il est des spin off, en effet, WoW a pulvérisé Warcraft (en terme de ventes on est d'accord), et Metroid est aussi un bel exemple. On pourrait même citer Mario Kart, devenu une référence dans son domaine aussi. Je suis moins d'accord en ce qui concerne Halo Wars (qui doit surtout son succès aux fans de Halo et ne s'est clairement pas démarqué comme une référence dans son genre non plus), et dans la majeure partie des cas (Resident Evil Outbreak / Gun Survivor, Crash Bash/Team Racing, Death by Degrees, Sonic Spinball/3D..., Mortal Kombat Shaolin Monk/OPS Force, Baldur's Gate Dark Alliance, Dead or Alive Xtreme, Dissidia / FF Crystal Chronicles...), les spin off s'éloignant des jeux originaux sont généralement considérés comme des sous-produits et en dehors de certaines exceptions, seul une partie des fans suivent et même un jeu de très bonne qualité aura du mal à se faire accepter dans un autre genre que son jeu d'origine. Après c'est sur, il y a des exceptions, et heureusement, mais dans la majeure partie des cas, ce que je dis est vrai. Et même sans changer totalement de genre de jeu.... combien y a t-il eu de spin off à Civilization ? Et combien se sont réellement vendus ? Le spin off est loin d'être ce qu'il y a de plus vendeur, et peu importe la qualité du jeu, un spin off restera toujours considéré comme un goodie par le fan qui l'achètera par rapport à la série, et un nouveau jeu de la licence par celui qui n'a pas été convaincu par la saga. Donc que Bioware ne lance pas un FPS sur Mass Effect, on peut assez facilement le comprendre, en terme de ventes c'est un énorme risque à prendre pour un jeu qui risque fort de se faire simplement écraser par la concurrence en ne ralliant qu'une partie du public déjà acquis sur Mass Effect.
Glacian va y détruit les ![]()
Starcraft Ghost ne sortira jamais. Quelle autre studio que Blizzard ent. peut se permettre de jeter à la poubelle un titre qui pourtant en était à un stade assez avancé!?
Tout ça juste pour garder une bonne image.
Il n'y a vraiment pas beaucoup de studios qui peuvent se le permettre. Sous une autre gestion, il serait sorti, même à moitié terminé.
Et des jeux que tu cites, il y en a quand même quelque uns qui se sont démarqués et qui ne sont plus fatalement comparés à leurs aînés.
L'exemple de Mario Kart est évidemment très représentatif.
Et justement, dans le cas de la licence Mario, on voit ce que ça peut donner. Bon, tu vas me dire que c'est un cadre particulier. Mario... c'est Mario quoi.
Je pense sincèrement que ça attire un public éclectique et différent à chaque fois.
Les épisodes "Mario et Luigi, partner in time" sur DS, les RPG, c'est un petit bijou qui cartonne.
Les mario fais du sport, les marios party, etc.
On est peut-être plus dans le cas d'un catalogue, d'un lancé de filet pour pêcher large mais Nintendo peut se le permettre. C'est même un peu la force du studio.
On a un public de tous les bords et des jeux qui se diversifient assez fortement. La Wii, elle s'est, je pense, aussi bien vendue chez les hardcore gamers (surtout à cette époque, c'est la meilleur console (console, j'insiste) pour ça °_° Dingue.) que chez le joueur casual.
Pour en revenir à ME (parce que là, je ne sais même plus où je vais xD), je pense comme toi qu'ils ne vont pas décliner la série, surtout pas en FPS.
Mais, on le voit bien, le jeu se cherche.
D'un épisode à l'autre, on n'est déjà plus sur le même ton.
Et ils comptent encore le changer pour le final.
En fait, j'ai l'impression que la plupart des séries sont en mutation et qu'elles cherchent un peu toutes à capter un maximum de joueurs.
Alors, on ne pourra jamais incrémenter une simulation de pilotage comme GT5 dans un Deus Ex, mais ajouter des phases de old gaming dans Mario Sunshine et Mario Galaxy 1 et 2, de la veille plateforme, ça fais plaisir aux vieux fans ronchonneux.
Ajouter de la stratégie dans Fable III (je ne sais pas ce que ça donne), une vue FPS dans les Fallout ou des éléments de jeux de rôle dans un tps comme Mass Effect...
Déjà rien que les FPS comme Battlefield ou CoD proposent en ligne dans leur mode multi un système de classes et d'expérience.
Au fur et à mesure, le joueur débloque des accessoires, armes, ou que sais-je d'autre...
D'un côté on a des licences qui se créent en arborescence, comme les Marios, les Wii machins, les Kinects bidule, etc.
De l'autre, on rentre de plus en plus dans une notion d'ajouter subrepticement plusieurs jeux dans un jeu.
On est de moins en moins dans des catégories et il n'est pas dis que Mass Effect 4 n'inclura pas des phases de rail-shooting, de plateforme, de puzzle, des moments de frayeur ou qu'il offre la possibilité de jouer à la première personne.
Les gars, bien sûr je doute fortement que l'action du jeu se passera sur terre(enfin en grande partie), ce que je critique c'est que la terre soit le centre de l'attention. Sérieux on en revient à du vu et revu, du banal, une recette classique: La terre attaquée par des extra terrestres. On a beau dire ce qu'on veut, même en y ajoutant le contexte de ME1 et ME2, en gros c'est ça: la terre est attaquée.
Vive l'ethnocentrisme quoi, ça fait une trentaine d'années si pas moins que la terre a fait son entrée dans l'espace concilien et ça y est elle eclipse toutes les autres...
Alors ok, c'est vachement plus commercial si on se contente bêtement de suivre la logique "terre=proche=immersion=dolllaaaaaaaaarzzzzz" mais il me semble qu'il y a (eu) une license qui a fait le pari d'excentrer la race humaine de son intrigue et qui a rencontré un succès phénoménal..ça commence par Star et ça finit par Wars je pense...
"Ah bon tu connais deja la fin du scénario rien qu'avec ce trailer?
Chapeau! "
Hum, la terre est sauvée/pas sauvée (biffer la mention inutile selon les factions nécéssaires au sauvetage de la terre que vous avez recrutées) avec bien sur quelques petites nuances...
Pour en revenir au sujet initial, certes le spin-off n'est pas forcément quelque chose qui marche, mais je trouverais vachement dommage qu'une license telle que celle-ci s'éteigne là.On pourrait faire tellement de jeux différents avec.
Jme pose aussi la question de savoir s'ils aiment le comique de répétition chez Bioware (Le déroulement libre des missions de ME1 très semblables à Kotor, ensuite ils nous pondent dragon age dans lequel il faut aller recruter des factions avant le combat final, et ME2 dans lequel il faut aller recruter des fa...ah non des gens, nuance! avant le combat final...
Mr_Paper : Encore une fois, ce qu'on a vu est un teaser. Le but est de mettre l'eau à la bouche, d'en mettre plein la vue, pas d'être exhaustif ni de spoiler. On ignore encore TOUT de Mass Effect 3. Le passage sur Terre, qui t'indique que c'est le centre du scénario ? Si ca se trouve, on y passera entre la Citadelle et Omega4 tout autant attaqué, on peut même pas dire si le combat final aura lieu ou non sur Terre. Quelqu'un sur ce forum (je pourrais plus dire qui de tête) a cité le teaser de Mass Effect 2, il est loin de résumer Mass Effect 2 au final.
Glacian : L'exemple Mario est assez flagrand en effet (Mario Party, Mario Tenis, Mario Kart....). Je suis 100% d'accord avec toi pour l'orientation des jeux (d'ailleurs beaucoup de licences ont perdu une grande partie de leur public à cause de ça)
oops, posté trop vite, pas fini (boulet time...)
On est plutôt en accord avec pas mal de choses au final. Par contre, plus je lis le forum, et plus je me mets à penser que tu as raison. Une grande partie des posteurs ne savent même pas réellement ce que "Bioware" signifie, même si c'est posté à toutes les sauces ![]()
C'est pas faux, et c'est clair qu'au final tout ce qu'on dit ce sont juste des suppositions mais tout est fait pour nous faire croire ça (je saurais plus retrouver la source mais il me semble que les développeurs ont parlé d'un retour aux origines...)
Je me permet de m'incruster dans votre débat interressant, mais, si je puis me permettre malgré ma faible culture vidéoludique, je crois avoir raison quand je pense que les mots "bioware" et "fps" ne vont pas ensemble...bref.
Glacian je m'attendais vraiment à voir apparaître un exemple ultra récent et adapté dans ton paragraphe sur la fin des différents types de jeu: Gears of War 3 ! On ne peut plus ancrée dans le registre pur tps, la série integrera dans le 3eme opus une touche de... RPG !
Par contre je suis pas d'accord avec les predictions de Mr paper concernant le scenario ![]()
Les possibiltés sont très nombreuses. Non seulement t'as la vie de Shepard, mais en plus la terre et enfin les autres races d'alien. Vu qu'il y a quand même destins à prendre en compte, je doute que les deux fins se cantonnent à la terre est sauvé/ou pas.
paillassonche> Je n'ai pas beaucoup suivi l'actualité du jeu et je ne sais pas à quoi ça va ressembler mais oui, c'est un revirement assez impressionnant.
Je suppose que l'annonce date de 2009, je me souviens avoir lu une interview de Cliffy B. sur le sujet
Il y a aussi les STALKER, Bioshock, The Witcher 2 (avec un système de combat à la batman AA).
Je pense surtout que ce n'est qu'un début.
paillassonche => Assez d'accord avec toi pour Bioware + FPS... ça colle clairement pas. Mais là encore, Bioware pourrait tout aussi bien confier le jeu à un autre studio et empocher les sous derrière (pratique courante)
Pour Gears of War, ne connaissant que de nom je ne peux pas me prononcer. Mais on parlait surtout de spin off radicalement différents du jeu d'origine (cf. Mario Kart, clairement aucun point commun avec Super Mario Bros sur nes). Après, les sagas ayant évoluées ou empruntant à d'autres genres.... la plupart ont joué cette carte, certains (comme Final Fantasy ou Resident Evil) ayant été jusqu'à se dénaturer en s'écartant trop des jeux d'origine... d'autres (comme Symphony of the Night) en renouvelant en beauté le gameplay et en donnant une seconde vie à leurs jeux.
Après, pour ce qui est du mélange des genres su de nouvelles sagas, c'est en général plutôt une bonne chose (les exemples cités par Glacian sont assez parlants (j'aurais aussi cité Zettai Zetsumei mais cette saga est malheureusement quasi inconnue en Europe). D'ailleurs, on pourrait presque classer Mass Effect dans cette catégorie, car même si le jeu reste clairement un RPG, il emprunte beaucoup aux TPS justement.
Mais à la base, on parlait surtout d'un Spin off de Mass Effect, et Mass Effect décliné en FPS, le succès est peu probable (les adeptes de FPS préféreront rester sur Half Life / Call of Duty... qui sont des valeurs sûres, et les fans de Mass Effect n'étant pas tous adeptes du FPS). Pari risqué, et il est peu probable de voir un jour Bioware s'y risquer... au "mieux", la licence changera de main après Mass Effect 3...
@Glacian : The Witcher 2 adoptera un système de combat à la Batman AA ? Je savais pas du tout... J'espère que ça restera jouable au clavier :S
Glacian, I'M BACK !
"Hum, la terre est sauvée/pas sauvée (biffer la mention inutile selon les factions nécéssaires au sauvetage de la terre que vous avez recrutées) avec bien sur quelques petites nuances..."
Ouais, c'est ce que dirait n'importe qui après avoir vu le teaser. Mais quand on y repense, vous vous souvenez du teaser de ME2 l'année dernière ? OLOL SCHEPPARD C 1 GETH ! Ben là c'pareil.
Ok, on nous parle de Terre dans les "résumés", mais pour ME2 on nous parlait de colonies Humaines. Est-ce qu'on a passé tout le jeu dans des colonies Humaines ? Non. Pour moi la Terre intrviendra à un moment donné. J'ai toujours imaginé la bataille finale sur Terre, comme à peu près tout le monde depuis ME1.
J'ai juste peur que comme l'a dit quelqu'un au dessus, le jeu consistera à recruter une équipe de tarés pour faire la fête aux Moissoneurs. J'espère que non, le recrutement j'en ai eu assez. Je pense pas que BioWare refasse la même chose, parce que 20 heures de recrutement et 5 heures de missions principales, c'est lourd.
Et le premier qui me dit que le recrutement fait partie des missions principales, je fais caca sur son clavier, parce que c'est exactement ce que je critque ![]()
Vive l'ethnocentrisme quoi, ça fait une trentaine d'années si pas moins que la terre a fait son entrée dans l'espace concilien et ça y est elle eclipse toutes les autres...
Alors ok, c'est vachement plus commercial si on se contente bêtement de suivre la logique "terre=proche=immersion=dolllaaaaaaaaarzzzzz" mais il me semble qu'il y a (eu) une license qui a fait le pari d'excentrer la race humaine de son intrigue et qui a rencontré un succès phénoménal..ça commence par Star et ça finit par Wars je pense...
Sauf que Star Wars se passait avec des Humains comme héros (avec quelques exceptions aussi) et ce n'est pas que pour ça que Star Wars est super connu, c'est aussi avec les sabres lasers et popularités du film comme Dark Vador ![]()
Aussi, ce fut l'un des premiers bons films space-opéra et du coup, il y a eu pleins de coups de cœur ce qui a suivi avec les jeux-vidéos.
Mass Effect lui, si il avait porté l'attention sur une autre race que les Humains, le jeu n'aurait pas fait de très belles ventes à mon avis...
Wouaahhh, mais c'est mon petit Tommy ![]()
Hé bah, dis donc, il était temps!! è_é
Messieurs, cachez votre clavier, car il en est capable ![]()
Le recrutement faisait partie des missions principales
Vas-y ch** sur mon clavier, je mettrai du déo de toute façon et j'enleverai la m**** avec un gant en plastique ![]()
Ça, ça ne marche que s'il a mangé du gâteau la veille.
Là, il aura préparé de la... liquidité.