Mr Paper, même si un FPS dans l'univers de Mass Effect pourrait s'avérer être un excellent jeu, l'idée n'est franchement pas intéressante à exploiter sur le fond. Mass Effect est avant tout un RPG (même si il est clairement orienté vers l'action), et surtout, il est à peu près seul dans sa catégorie. Des FPS se déroulant dans l'espace, pas dur d'en citer un bon nombre... en revanche des RPG, à part Kotor (mais Mass Effect est le successeur direct de Kotor), tu peux me citer beaucoup de RPG (occidentaux qu'on s'entende bien) se déroulant dans l'espace ? En lançant un FPS, ils tombent dans un milieu ou la concurrence est rude (entre Halo, Half Life....), et Bioware n'aura jamais le même succès dans ce milieu, trop de grosses licences.
De plus, la quasi totalité des jeux de Bioware (Jade Empire, Dragon Age....) essaient de se calquer sur le même modèle d'interactivité entre les personnages. Même si les licences sont très différentes, c'est devenu plus ou moins la marque de fabrique de Bioware. Contrairement aux RPG comme The Elder's Scrolls jouant sur un terrain immense et une liberté quasi totale de mouvement, les jeux Bioware eux ont un environnement beaucoup plus cloisonnés, et donnent les libertés au joueur sur les actions de son personnage dans l'histoire. Bioware est surement très conscient de ça, et ne va surement pas changer de fil conducteur (c'est ce qu'ils savent faire de mieux, et c'est ce que les fans attendent). D'autant plus que tous les jeux ayant essayé de se diversifier en faisant un spin of (Fallout Tactics par exemple) n'ont pas particulièrement réussi. Tu n'entendras jamais aucun fan de Fallout dire que Tactics est son épisode préféré, quand on parlera de jeux de stratégie, jamais tu n'entendras parler de Fallout Tactics, et quand on parle de Fallout, Tactics restera toujours de "hors série" qui n'aura trouvé son public que grace à la saga principale. Bref pour toutes ces raisons, même si un FPS dans l'univers de Mass Effect pourrait être intéressante, n'espère pas trop.
Maintenant pour ce qu'il est de la bande annonce du 3... déjà dans le 2 la place de l'humanité a pris une grande importance par rapport au scénario. Les autres races sont toujours présentes, mais bien moins au centre de l'histoire (pour cause, Cerberus n'est pas réputé pour collaborer beaucoup avec des aliens). Pour la Terre, je doute que ce soit le seul lieu attaqué (le seul montré dans la bande annonce). Après, quand on voit combien de fois la Terre a pu être réclamée sur les forums (francophones comme américains), pas étonnant qu'ils aient voulu montrer ça. Mais dans cette vidéo, on ne voit que la Terre, et la situation sur Terre, rien ne dit que les autres planètes ne sont pas plongées dans le même chaos. Je pense pas que Bioware serait assez stupide pour faire un volet qui ne se déroulerait que sur Terre, et il faut bien du contenu sur chaque planète.
Après, pour la puissance des moissonneurs, je suis assez d'accord. En même temps, il est clairement dit qu'ils sont légion, et quand on voit le mal que Sheppard a eu rien que pour en tuer 2... le combat contre tous les autres en un seul volet, ça semble un peu limite. Mais Mass Effect était une trilogie depuis le lancement de la saga, ça a été annoncé avant même que le premier ne soit en vente, j'imagine donc que la fin (ou les fins) était surement planifiée depuis un bon moment, et je pense qu'au final, on aura sûrement un volet cohérent même si il risque d'être encore un peu plus poussé vers l'action. Mais faut pas oublier que cette bande annonce ne montre qu'un échantillon, la situation est racontée par un PNJ (et un seul PNJ) qu'il ne va pas non plus s'attarder sur ce qu'il se passe a l'autre bout de l'espace (il a assez de problèmes pour survivre sur Terre), et qu'on ne sait pas dans quelles circonstances la Terre a réellement été attaquée (on ne voit aucun moissonneur dans la vidéo), donc même si ça fait chier, la seule et unique chose qu'on puisse tirer de cette vidéo est que Mass Effect 3 sortira en hiver 2010, pour le reste, à moins de bosser chez Bioware ou d'avoir une bonne boule de cristal, dur de dire quoi que ce soit sur la qualité du jeu.
Moi tout ce que j'espère, c'est que ce Mass Effect saura clore la saga en beauté (si possible avec au moins une fin dans laquelle Sheppard échouerait), histoire de clore définitivement la saga et que Bioware se lance dans une nouvelle série pour succéder a Mass Effect aussi bien que ce dernier a su succéder à KOTOR. De toutes façons, le système de sauvegardes reprises a été une excellente idée, mais on savait bien qu'ils ne pourraient pas éternellement continuer la saga avec ce système et mieux vaut tourner la page sur une trilogie mythique que de la dégrader en ne sachant pas dire stop.