CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Nos caprices

4flow4
4flow4
Niveau 9
06 mai 2012 à 12:25:48

"Le mal est déjà fait"... mais qu'est-ce qui faut pas lire... Heureusement que la majorité des joueurs et la presse ne pensent pas la même chose, sinon ce super jeu ce serait cassé la gueule en terme de ventes. Trop exigeant c'est bien le cas. Beaucoup de production actuellement n'egalent pas la qualité de ce Mass Effect 3.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2012 à 12:37:41

Grunwald95
Posté le 6 mai 2012 à 12:15:35
Quand on a adorer ME1, ME2 était moin bien du fait du coté action beaucoups plus prononcé, mais niveau scénaristique ça tenait encore la route.

Ce n'est que mon avis, mais je trouve que la "trame principale" du scénario de ME 2 n'est pas à la hauteur de la série.

Même si la narration, les éléments de l'histoire (comme les Collectors, la fabrication du Reaper, les personnages et leurs missions de loyauté, la mission finale, etc ...) et la mise en scène sont excellentes, ME 2 met complètement de côté l'intrigue de la trilogie.

Certes on sait que les Moissonneurs arrivent, c'est normal que ce soit donc un épisode de transition.
Mais avec le recul, si on prend l'intrigue principale du 3, qui ne réside plus que dans les 5 dernières minutes avec le postulat du Catalyst, je me suis dis que c'est dans ME 2 qu'il y avait un pépin.

Les développeurs auraient du injecter dans le 2 plus d'éléments scénaristiques concernant le conflit des organiques contre les synthétiques, il fallait que l'on en voit plus que dans 3-4 missions :contre les Geths, et le Projet Overlord notamment.

Mais tel que je l'ai pris, je ne voyait pas les Geths comme une menace, juste un ennemi de second plan.
Et on arrive à stopper le Projet Overlord à temps, ça aurait été plus ambitieux de le laisser s'uploader sur l'extra net et de combattre les Mechas piratés dans ME 3.

Là on aurai eu une vraie vision du conflit synthétique contre organique.

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
06 mai 2012 à 13:49:18

"Beaucoup de production actuellement n'egalent pas la qualité de ce Mass Effect 3. "

Désolé de te dire ça, mais je considère un peu ça comme un faux argument. ^^ Je joue à un ME pour jouer à quelque chose qui me donne l'expérience d'un ME, pas pour jouer à quelque chose qui se rapproche de séries ou de jeux dont j'ai pas grand chose à cirer, même si c'est pour faire mieux dans ces domaines. Et l'expérience ME est pour moi grandement diminuée dans le 3.

Que le jeu soit meilleur qu'un COD ou pas, je dis pas, j'en sais rien, c'est possible. Mais je joue à ME pour jouer à ME, pas à "mieux que COD".

"Les développeurs auraient du injecter dans le 2 plus d'éléments scénaristiques concernant le conflit des organiques contre les synthétiques, il fallait que l'on en voit plus que dans 3-4 missions :contre les Geths, et le Projet Overlord notamment. "

Si ça a été fait à la dernière minute dans le 3, comme j'ai l'impression en écoutant les devs, ou l'ancien scénariste, que ça a été le cas, c'est normal qu'il n'y avait rien de tout ça dans le 2. En fait, c'est de la faute du 3 on peut dire. ^^

C'est vrai que le 2 se perd un peu dans un combat contre les Soleils Bleus et autre alors que les Moissonneurs arrivent, mais avait encore pleinement ce qui en faisait un ME pour moi.

the-sting08
the-sting08
Niveau 10
06 mai 2012 à 14:09:21

Vous y aller un peu fort quand même, comparer ME 3 à un CoD.

Alors oui, ME 3 est plus un jeu d'action qu'un jeu de rôle c'est indéniable, de là à dire que c'est un vulgaire jeu de shoot...

Pour ma part, le 3 m'as redonné cette claque que je n'avais pas reçu avec le 2 pour ce qui est de la narration.

Et je suis sûr que beaucoup profitent de la polémique sur la fin pour mieux mettre en avant les quelques défauts du jeu (côté exploration disparu, quêtes secondaires inintéréssantes, manque de cohérences quand au choix pris dans les précédents)

Je ne saurais pas vraiment dire lequel est mon préféré, mais d'un point de vue gameplay, je dirais que le ME 2 est celui qui a le mieux combiner action et jeu de rôle.

ps (possible spoil): j'en profite pour poser une petite question:

Pour la dernière mission de ME 3, j'avais pris Ashley :coeur: et Garrus dans mon escouade, j'ai choisi de détruire les moissonneurs et dans ce qui est une des cinématique les plus incohérentes de l'Histoire, Ash sort du Normandy ("normal" c'est ma romance), mais suis je obliger de voir ce c** de Vega sortir lui aussi? Dans ma partie je ne lui ai pourtant quasiment jamais parlé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2012 à 14:16:35

de_passage2
Posté le 6 mai 2012 à 13:49:18
Si ça a été fait à la dernière minute dans le 3, comme j'ai l'impression en écoutant les devs, ou l'ancien scénariste, que ça a été le cas, c'est normal qu'il n'y avait rien de tout ça dans le 2. En fait, c'est de la faute du 3 on peut dire.
C'est vrai que le 2 se perd un peu dans un combat contre les Soleils Bleus et autre alors que les Moissonneurs arrivent, mais avait encore pleinement ce qui en faisait un ME pour moi.

:d) Oui, moi aussi, j'avais juste pas trop aimé le changement du 2 par rapport au 1 qui était un peu brutal lorsque j'avais commencé ME 2, mais je m'y suis fais avec le temps, et j'ai bien aimé ME 2.

Ensuite comme tu dis, c'est aussi de la faute de ME 3. :oui:
Je descends ME 2 par la faute de ME 3.

Parce que par extension, à cause des vides scénaristiques de ME 3, c'est aussi de la faute de ME 2.
Parce que pour moi, c'est dans le 3 que le conflit synth vs orga devait atteindre son apogée, en même temps que les Moissonneurs attaquaient, ça aurait été épique :-)

On aurait du mettre fin à la menace des synthétiques sans réflexion (comme des Terminators en somme), mettre fin à la guerre Geth/Quarien (notamment si tu réconcilies les deux partis, pour prouver que le postulat du Catalyst n'est pas toujours vrai), et ensuite mettre fin à la menace des Moissonneurs

Les trous abordés dans ME 3 auraient pu être abordés dans ME 2, vu que c'est justement un épisode de transition.
Les moissonneurs n'étant pas encore là, les développeurs auraient pu mieux préparer le terrain pour ME 3.
Il était vraiment difficile pour les développeurs d'intégrer plus de conflit synthétiques vs orgas dans le 3, car dans on y affronte les moissonneurs (je ne t'apprends rien évidemment ^^')

En tout cas, avec du recul le mal est fait, et je trouve que les développeurs ont bien foiré leur narration de la trame principale au final. :non:

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
06 mai 2012 à 14:45:48

En fait, il me semble surtout qu'il y avait un plan de scénar plus ou moins précis dans les deux premiers, et qu'ils sont partis en freestyle dans le 3(à cause du départ de Drew, ou de ce scénar original qui aurait été leaké ?), d'où l'absence de véritables conflits synthé-orgas dans le 2.

]sandro[
]sandro[
Niveau 67
06 mai 2012 à 15:31:20

arriver au moment ou tu ressent une douleur et un souffle chaud dans le cou, il faut arrêté de chercher des excuses a bioware, surtout pour un jeu a moitié finie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2012 à 17:17:48

the-sting08
Posté le 6 mai 2012 à 14:09:21
ps (possible spoil): j'en profite pour poser une petite question:
Pour la dernière mission de ME 3, j'avais pris Ashley et Garrus dans mon escouade, j'ai choisi de détruire les moissonneurs et dans ce qui est une des cinématique les plus incohérentes de l'Histoire, Ash sort du Normandy ("normal" c'est ma romance), mais suis je obliger de voir ce c** de Vega sortir lui aussi? Dans ma partie je ne lui ai pourtant quasiment jamais parlé.

:d) Si j'ai bien capté l'ordre d'apparition des personnages après le crash du Normandy, c'est celui-ci :
(En ayant assez de War Assets évidemment)

:cd: Première personne :
Joker obligatoirement et dans toutes les fins.

:cd: En deuxième personne :
Pour la fin verte : EDI obligatoirement

Pour les fins rouge et bleue :
- Si tu as une romance : priorité pour la personne romancée
- Si tu n'as pas de romance un des membres de l'équipage est sélectionné aléatoirement (dont EDI même avec la fin rouge, ce qui est incohérent)

:cd: En troisième personne :
Pour la fin verte :
- Si tu as une romance : priorité pour la personne romancée
- Si tu n'as ni de romance, ni le DLC Froms Ashes, un des membres de l'équipage est sélectionné aléatoirement (autre que la 2e personne)
- Si tu n'as pas de romance, mais si tu as le DLC Froms Ashes, Javik est prioritaire

Pour les fins rouge et bleue :
- Si tu n'as pas le DLC Froms Ashes, un des membres de l'équipage est sélectionné aléatoirement (autre que la 2e personne, et EDI peut encore en faire partie)
- Si tu as le DLC Froms Ashes, Javik est prioritaire

En gros :
Joker est toujours le premier à sortir ;
la Romance est prioritaire par rapport au reste de l'équipage ;
EDI est toujours la deuxième à sortir pour la fin verte ;
Javik est prioritaire pour la troisième personne (exceptée la Romance) ;
Le reste est aléatoire

Je ne fais que des suppositions :p)
Je ne connais pas les critères de sélection d'apparition des personnage mais tu prouves que cela va dans le sens de l'aléatoire.

Je ne crois pas que Javik puisse sortir en deuxième pour la fin rouge ou bleue.
Et je pense aussi que le membre sélectionné aléatoirement est prioritairement un membre qui peut combattre aux côtés de Shepard sur le terrain.
Il y a très peu de chance de voir Cortez, Traynor sortir du Normandy, sauf si tu les as romancés (et Allers, je crois qu'elle ne sort pas du tout, quoi qu'il arrive).

Pour vérifier ça et en être sûr sans avoir à jouer plein de parties, il faudrait regarder dans les fichiers cinématiques de fin sur PC.

de_passage2
Posté le 6 mai 2012 à 14:45:48
En fait, il me semble surtout qu'il y avait un plan de scénar plus ou moins précis dans les deux premiers, et qu'ils sont partis en freestyle dans le 3(à cause du départ de Drew, ou de ce scénar original qui aurait été leaké ?), d'où l'absence de véritables conflits synthé-orgas dans le 2.

Si tu parles du script original avec l'énergie noire, c'est exact, il a été abandonné pour les deux raisons que tu as cité.

magus51
magus51
Niveau 2
06 mai 2012 à 18:01:07

De mon point de vue,le conflit synthétiques/organiques n'est pas un mauvais thème de SF mais le véritable problème réside dans le fait que ce n'est pas un thème propre à l'univers de Mass Effect.

Bien sur,la question synthetique est exploitée durant la saga,mais est accentuée sur le plan moral:capacité de ces derniers à ressentir des sentiments propres(Legion,IDA,...),droit à la vie de machines créées pour nous servir...

La question de la possible éradication(volontaire) des organiques par les créatures qu'ils ont créées est un axe scénaristique n'ayant jamais(je dis bien jamais) été évoqué tout au long de la saga.

De plus,les déclarations du catalyseur sont réellement choquantes si l'on refait le 1er Mass Effect.
En effet,les propos tenus par Sovereign sur Virmire sont largement contradictoires avec ceux de ce dernier.
Les moissoneurs étaient censés etre des "entités-nations indépendantes",ce que la fin de la saga contredit.
Ils nous donnaient également leur technologie pour que nous nous developpions plus rapidement,ce qui est encore contradictoire avec la fin.

Pour ma part,je pense que la fin originale portant sur le problème de l'énergie noire était bien plus adaptée.Elle était en parfait accord avec les propos des moissoneurs(Sovereign,Augure) et correspondait bien plus à la rigueur scientifique propre à Mass Effect.

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
06 mai 2012 à 18:29:52

"La question de la possible éradication(volontaire) des organiques par les créatures qu'ils ont créées est un axe scénaristique n'ayant jamais(je dis bien jamais) été évoqué tout au long de la saga. "

Elle est au moins glissée, suggérée. Les Moissonneurs ne se sont pas construit tout seul. Et même si les Geths ne hurlent pas "Nous allons vos éradiquer !" pendant un combat dans le 1, on peut difficilement s'empêcher de voir les choses comme ça. ^^

magus51
magus51
Niveau 2
06 mai 2012 à 18:43:38

de_passage2,je suis d'accord avec toi sur le fait que pendant le 1er volet,les geths semblent vouloir nous exterminer de manière concrète.

Cependant,de mon point de vue(peut-etre ait je tort,l'on ne sait plus quoi penser avec tout ces débats sur ce jeu :)...)il me semble clair que les geths n'ont jamais pris la décision à eux seuls de nous attaquer.

Dans le premier volet,la fratrie des hérétiques décide de nous attaquer mais seulement après avoir été influencée par Saren et Sovereign qui leur promettaient un avenir(dixit Legion dans le 2).

Dans le 3e volet,ces dernier ne se mettent à combattre qu'après avoir été lachement attaqués par les Quariens,ils n'avaient pas le choix.

Or,selon le catalyseur,les synthetiques décident de nous détruire de leur propre chef.Ce qui rend à mes yeux le scénario incohérent car les geths ne nous ont jamais attaqués sans raison valable.

ZigoSid
ZigoSid
Niveau 33
06 mai 2012 à 19:12:00

Les Geth peut-être mais les Zhat'il ou chais pas quoi pendant le cycle de Javik ils ont attaqué les organiques et c'est surement arrivé dans d'autres cycles aussi. Après comme je l'ai dis je sais plus où, c'est pas par ce que le Catalyseur ne donne que l'excuse des organiques vs synthétiques que c'est la seule.

il veut surement éviter qu'on produise des super armes pour se battre entre nous, voir tuer des peuples primitifs par inadvertance, que nous changions leur évolution naturelle (cf les Galariens avec les Yagh) etc, ce genre de choses.

Gilili29
Gilili29
Niveau 9
06 mai 2012 à 19:21:09

http://thewonderingsword.deviantart.com/art/Mass-Effect-3-Yo-Dawg-290846719

magus51
magus51
Niveau 2
06 mai 2012 à 19:21:17

En effet,le fait que Javik parle de ce conflit pendant son cycle est une piste pouvant nous aiguiller maintenant que tu le dis.Cependant,je trouve injuste que tous n 'aient pas pu profiter de cet indice étant donné que ce personnage n'est pas inclus dans le jeu de base.

En fait,ce que je trouve rééllement dérangeant dans l'explication sut le but des moissoneurs est le fait que cette même explication soit trop vague et trop vite expédiée,elle aurait méritée d'être mieux étoffée,mieux argumentée...
Cette dernière est expliquée en 30 secondes top chrono et est suivie d'une cinématique hasardeuse.On a l'impression que les dévellopeurs ne savaient vraiment pas quoi dire et ont balancés cette explication à l'arrache.

ZigoSid
ZigoSid
Niveau 33
06 mai 2012 à 19:24:02

ouai c'est pour ça qu'il faut espérer que le DLC expliquera mieux tout ^^'

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mai 2012 à 19:24:11

ZigoSid
Posté le 6 mai 2012 à 19:12:00
voir tuer des peuples primitifs par inadvertance, que nous changions leur évolution naturelle (cf les Galariens avec les Yagh) etc, ce genre de choses.

:d) Oui pourquoi pas
Mais ...

"il veut surement éviter qu'on produise des super armes pour se battre entre nous"

:d) :nah:
Sinon les Reapers auraient du moissonner toute la vie organique depuis le début ^^'

Personne ne peut empêcher les organiques de se battre entre eux, pas même le Catalyst et ses joujoux.
Et c'est pour cela qu'il te propose la Synthèse à la fin, car il y aurait plus de conflit créations contre créateurs, mais simplement des conflits équivalents à organiques contre organiques.

ZigoSid
ZigoSid
Niveau 33
06 mai 2012 à 19:32:55

Quand je parle de super armes c'est vraiment de gros truc, genre l'Etoile Noire, qui peuvent détruire des systèmes et tout, foutre vraiment la merde. Et sinon oui il ne peut pas nous empêcher de nous battre entre nous mais il peut nous empêcher que ça ne dégénère totalement en lançant son cycle, après avoir analysé à quel niveau technologique nous sommes arrivés.

Donc pas besoin de moissonner toute la vie, juste ceux capable de créer et d'imaginer de telles armes.

magus51
magus51
Niveau 2
06 mai 2012 à 19:33:42

La synthèse m'a aussi semblée être une bonne fin à la saga lors de ma première partie.

Cependant,cette dernière est une solution qui nous avait été proposée par Saren.Or Shepard avait jugé cette option inadmissible par le passé et il acquièsce ici sans rien dire.

De plus,un article évoquant les problèmes du 3e volet m'a fait remarquer que cette solution était en contradiction avec l'un des principaux thèmes de la saga:la diversité ethnique.

A travers toute la saga,Bioware veut faire passer à travers les jeux la notion de tolérance,de droit à la différence et l'importance de la diversité.Le système démocratique de la Citadelle(ambassades et Conseil) en témoignent.

Et à la fin,contre toute attente,on nous balance une vérité pessimiste,à savoir que les différentes "races" ne pourront jamais s'entendre,que pour éviter la guerre,tout les êtres vivants doivent être uniformes.

the-sting08
the-sting08
Niveau 10
06 mai 2012 à 20:09:23

Je sais pas, pour moi la fin "Contrôle" c'est donner raison à Cerberus et L'Homme Trouble et la "Synthèse" c'est donné raison à Saren....

YthaqX: je sais pas si c'est vraiment aléatoire. Comme je ne supporte pas Vega, j'ai essayé plusieurs choses (ne pas l'appeler quand il veut nous parler du programme N7, ne pas lui dire "adieu" à Londres, le prendre dans mon escouade pour la dernière mission...) mais à chaque fois, je vois ce tas de muscle sortir du Normandy....

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
06 mai 2012 à 20:15:59

C'est celui avec lequel on a eu le plus gros "score relationnel" et ton LI. Généralement celui qu'on prend le plus souvent pour le premier cas. Comme je m'y attendais, j'ai eu Garrus et Tali.

La vidéo du moment