Pour moi les gros défauts c'est :
-la reine Rachni : passé le moment de doute à savoir si je dois la sauver une nouvelle fois ou pas, j'ai été déçue qu'il n'y ait pas d'approfondissement
-L'absence d'un vrai antagoniste et l'absence de rôle réel du du samourai de Cerberus (je sais plus son nom)
-L'unique quête sur la Terre, j'espérai quelques missions de résistances pour préparer le terrain.
Après cela j'ai trouvé les dialogues proposant certes moins de choix mais d'une qualité bien supérieure. Ca sonne juste, mature, vrai. Les discussions avec nos amis dont Garrus sont superbes et mettent en relief toutes les valeurs et les réflexions que proposent ME depuis le début.
Les personnages sont mille fois plus réalistes avec leur rêve d'enfant et de famille, de paix, leur doute, leur désespoir. Ils paraissent bien plus vivants que ces pixels de ME1 parfois un peu creu.
On a un retour vers ce RPG si décrié pour son absence dans ME2. Même si je préfère toujours le fonctionnement de ME1, l'arbre de compétence de ME3 est pas mal parce qu'il incite à choisir entre des compétences puissantes et utiles.
Les interractions avec les personnages sont globalement en surface depuis ME1. Dans le premier et deuxième opus, on pose des questions c'est tout, et on peut mener un romance. Y'a pas d'interractions particulières je trouve et ME3 ne déroge pas à la règle (donc pas de retour en arrière).
C'est vrai que dans ME3 on découvre moins l'univers, mais bon c'est la guerre.
ME1 racontait de manière très général le contexte et ME2 sur des points précis que sont le génophage et les Quarien., ME3 est la concrétisation de tout ces éléments. On a appris des tas de choses d'un point de vu Krogan, Galarien, Turien etc. ensuite c'est à nous de choisir en fonction de ce qu'on a appris et j'ai trouvé ça bien amené.
Globalement je trouve ME1 cousu de fil blanc. Pas toujours très bien amené et assez linéaire (trois planètes à visiter dans des buts toujours un peu obscur). ME3 est très bien scénarisé, quand on débarque sur Palaven, à aucun moment on devine qu'on ira sur Surkesh et Tuchanka pour retourner sur une Citadelle dévastée.
C'est vrai qu'on a des dialogues bizarement mis en scène, mais pour refaire la trilogie je trouve que les discussions (avec le gros plan) servaient parfois à rien quand le personnage avait juste une seule nouvelle ligne à dire.
C'est pas idéal, mais ces dialogues "type dlc" ne sont pas abominables non plus je trouve.