CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Nos caprices

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
05 mai 2012 à 15:07:34

Le problème, c'est qu'en ce qui me concerne les qualités portent sur des aspects secondaires de la série et les défauts sont assez gros et portent sur ce qui a fait son charme. Par définition, les qualités ne me permettront jamais d'excuser les défauts.

Je joue à ME pour les dialogues, l'immersion, l'interaction avec les personnages. Les graphismes sont beaux et l'action est au rendez-vous ? Ok, c'est cool, vraiment. La mise en scène est parfaite et l'émotion est présente plus que jamais ? C'est vraiment bien, oui, encore mieux, on se rapproche ! Mais qu'on touche à mes dialogues et mes interactions avec les persos ... Nan, jamais. ^^

[Cabalistique]
[Cabalistique]
Niveau 6
05 mai 2012 à 15:31:58

Pour moi les gros défauts c'est :

-la reine Rachni : passé le moment de doute à savoir si je dois la sauver une nouvelle fois ou pas, j'ai été déçue qu'il n'y ait pas d'approfondissement

-L'absence d'un vrai antagoniste et l'absence de rôle réel du du samourai de Cerberus (je sais plus son nom)

-L'unique quête sur la Terre, j'espérai quelques missions de résistances pour préparer le terrain.

Après cela j'ai trouvé les dialogues proposant certes moins de choix mais d'une qualité bien supérieure. Ca sonne juste, mature, vrai. Les discussions avec nos amis dont Garrus sont superbes et mettent en relief toutes les valeurs et les réflexions que proposent ME depuis le début.

Les personnages sont mille fois plus réalistes avec leur rêve d'enfant et de famille, de paix, leur doute, leur désespoir. Ils paraissent bien plus vivants que ces pixels de ME1 parfois un peu creu.

On a un retour vers ce RPG si décrié pour son absence dans ME2. Même si je préfère toujours le fonctionnement de ME1, l'arbre de compétence de ME3 est pas mal parce qu'il incite à choisir entre des compétences puissantes et utiles.

Les interractions avec les personnages sont globalement en surface depuis ME1. Dans le premier et deuxième opus, on pose des questions c'est tout, et on peut mener un romance. Y'a pas d'interractions particulières je trouve et ME3 ne déroge pas à la règle (donc pas de retour en arrière).

C'est vrai que dans ME3 on découvre moins l'univers, mais bon c'est la guerre.

ME1 racontait de manière très général le contexte et ME2 sur des points précis que sont le génophage et les Quarien., ME3 est la concrétisation de tout ces éléments. On a appris des tas de choses d'un point de vu Krogan, Galarien, Turien etc. ensuite c'est à nous de choisir en fonction de ce qu'on a appris et j'ai trouvé ça bien amené.

Globalement je trouve ME1 cousu de fil blanc. Pas toujours très bien amené et assez linéaire (trois planètes à visiter dans des buts toujours un peu obscur). ME3 est très bien scénarisé, quand on débarque sur Palaven, à aucun moment on devine qu'on ira sur Surkesh et Tuchanka pour retourner sur une Citadelle dévastée.

C'est vrai qu'on a des dialogues bizarement mis en scène, mais pour refaire la trilogie je trouve que les discussions (avec le gros plan) servaient parfois à rien quand le personnage avait juste une seule nouvelle ligne à dire.
C'est pas idéal, mais ces dialogues "type dlc" ne sont pas abominables non plus je trouve.

Busard
Busard
Niveau 10
05 mai 2012 à 16:47:46

crripto Posté le 5 mai 2012 à 14:30:54
d'ou je troll, faut arrêter un moment avec ces accusations...de troll.
:d) Je parlais uniquement de ta phrase "avant on bouffait du jeux vidéo pourri avec des scénarios débiles en jubilant de bonheur" (d'où le paragraphe séparé par 2 sauts de ligne pour bien marquer la séparation) et cette phrase est clairement un troll.

Busard
Busard
Niveau 10
05 mai 2012 à 17:08:44

crripto Posté le 5 mai 2012 à 14:40:31
est ce que un professionnel du jeux video a réussi a avoir l'avis off line d'un gars de chez bioware?
ce serait interessant de savoir si il ya eu une lutte des clans au sein de l’équipe ....des dysfonctionnements internes.
:d) Y'a eu une intervention d'un des scénaristes qui avait critiqué le fait que Mark Walters et Casey Hudson se sont enfermés dans une pièce à deux pour écrire la fin tout seul sans se faire relire par l'ensemble de l'équipe de scénariste (comme il est de coutume) et autres choses reprochées.
Mais l'affaire a été étouffée rapidement par EA (probablement une petite pression et menace de se faire virer).

Ensuite y'a Drew Kaprishkin qui a posté quelques remarques assez neutres (on voyait qu'il voulait éviter de se mouiller) et le script qu'il avait prévu pour ce Mass Effect au moment où il avait écrit Mass Effect 2.

Gilili29 Posté le 5 mai 2012 à 14:42:50
J'ai entendu dire que Drew Kariphisn et d'autre scénariste était partis au cours du devellopement du jeu
:d) De ce que j'avais compris, plusieurs scénaristes du premier ME (dont Drew) avaient été assignés sur SWTOR et quand SWTOR a été terminé, Drew a donné sa démission pour se "concentrer sur ses livres" mais personne n'aurait été réassigné sur ME3 (à prendre avec des pincettes parce que j'ai vu aucun lien prouvant ça). Mais bon, reprendre un projet en cours de route n'aurait pas forcément changé grand chose (surtout avec les deux autres qui se sont enfermés entre quatre murs pour écrire la fin).
Bref l'erreur a de ne pas conserver les mêmes scénaristes pour l'ensemble de la série et de les réassigner sur un autre titre (certes EA misait beaucoup sur SWTOR donc on peut comprendre qu'ils aient voulu y mettre les moyens mais quand même).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2012 à 18:18:44

Busard,
serieux je me suis relu, je ne vois pas ce qu'il ya de troll dans mon message....oui avant et moi le premier, on jouait a des jeux sans aucun scenario et on ne râlait pas...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2012 à 18:26:44

j'ai regardé les avis sur le jeux, sur environ 600 avis, 440 personnes ont notés le jeux entre 15 et 20.....c'est norme.
finalement beaucoup ont appréciés le jeux mais ne les entend pas beaucoup.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2012 à 18:39:41

Je trouve que c'est bien de la part des "clients" de réagir.
La tendance générale (pognon oblige) est de sortir des jeux qui plaisent au plus grand nombre, et l'exigence du plus grand nombre est forcément limitée, ce qui tire la qualité vers le bas.

Alors que ceux qui ont une exigence de qualité réagissent massivement, c'est un bon moyen de faire savoir aux éditeurs et aux studios qu'ils ne se laisseront pas fourguer n'importe quoi.

A propos de n'importe quoi, je serais curieux de savoir d'où est venue l'idée du multi pour ME3: des créateurs ou de l'éditeur. C'est sur que l'option multiplayer dans un jeu c'est un argument marketing de plus...

Echial
Echial
Niveau 2
05 mai 2012 à 19:10:24

perso de façon général le jeux est excellent (excepte les 10 minutes de fin).
Je ne vais pas noter le jeux juste sur la fin il mérite un bon 19 (-1 pour la fin), voila tu as un joueur qui a apprécie le jeux mais qui gueule quand même sur le forum parce que le fin m'as profondément choqué par son manque de variantes.

Ensuite il y a les gens qui ne réagisse pas alors que le jeu a déçu car il se disent "les gros studios ils ont tellement de fric qu'au final tu a beau te plaindre ils te pissent au cul"

aussi simple que ça crripto, les gens ne se plaignent pas car il pensent que rien ne changera.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2012 à 19:12:59

Echial et Cabalistique sont des Shepard courageux :)

VALOU075
VALOU075
Niveau 10
05 mai 2012 à 19:35:00

Le jeu en lui même est pas si mal, et j'ai beaucoup aimé y jouer jusqu'à ces fatales 10 dernières minutes qu sont venues gâcher tout le plaisir que j'avais ressenti en y jouant! Ma réaction a été : tout ça pour ça! Et au final c'est ce que tu retiens, parce que c'est la conclusion et que celle-ci en te laissant sur ta faim, tu as l'impression d'un immense gâchis! J'ai refait le jeu plusieurs fois en me disant que j'avais peut être loupé quelque chose d'important, mais non, c'est toujours la même chose et le même sentiment en arrivant au bout!

Alors oui, le voyage était peut être intéressant, mais la destination tellement pourrie, qu'au final, tu ne peux que ressentir une énorme déception et frustration! A tel point que maintenant je n'ai plus envie d'aller au bout mais d'arrêter l'aventure de ma shepard avant la fin pour lui épargner cette conclusion moisie!

Tout ce que j'espère, c'est que bioware saura rectifier le tir et me redonner l'envie de conclure cette saga qui m'a tenue en haleine pendant un nombre considérable d'heures! Sinon, je ne garderais en mémoire que la conclusion ratée!

Hold on the Line!

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
05 mai 2012 à 20:04:39

Des tas de gens passent pour des abrutis jamais contents quand ils se plaignent de la fin, signent des pétitions, envoient des lettres ... que ce soit à l'extérieur de la communauté, ou même à l'intérieur par des "petits futés" trop classes pour ça (je m'en prend pas à toi, t'es posé et sensé dans ce que tu dis).

Mais si ces gars là réfléchissaient 5 min, c'est quand même pas courant qu'autant de monde se plaigne de la même chose ... Peut-être que c'est parce qu'effectivement y a de quoi gueuler. Personnellement, je peux respecter que des gens ne décident pas de suivre une pure logique de consommateur mouton qui se fait gaver pour ensuite fermer sa gueule. A partir du moment où t'as payé 50 euros (ou même moins, mais d'autant plus si tu payes aussi cher) t'as le droit d'avoir ce qu'on t'as promis. Non seulement c'est pas le cas ici, mais en plus on peut pas dire que la fin en elle-même et sa présentation respectent les codes de la série.

C'était un petit message sans grand rapport avec le sujet original, mais j'avais envie de le dire depuis un moment. ^^ Et franchement aussi ... Merde, pourquoi pas une happy ending ? Pourquoi est-ce qu'on est obligé de se taper 3 fins plus amères que douces ? Mais ça aussi c'est pas près de changer, étant donné que Casey Hudson se prend pour un artiste ...

VALOU075
VALOU075
Niveau 10
05 mai 2012 à 20:10:06

Cela dit, j'ai comme l'impression que Casey Hudson a été écartê du dlc extended cut. Alors on l'aura peut-être notre happy-ending ou plutôt semi-happy ending! On peut toujours espérer!

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
05 mai 2012 à 20:11:41

:bravo: :content:

Busard
Busard
Niveau 10
05 mai 2012 à 20:12:06

crripto :d) Ever 17, planescape torment, arcanum, fallout 2, kotor, silent hill 2, deus ex, the longest journey, ff6, grim fandango, xenogears, suikoden 2, panzer dragoon saga et j'en passe...
Et je me permet d'insister sur les deux premiers:
EVER 17 et PLANESCAPE TORMENT

Si "avant tu bouffais du jeux vidéo pourri avec des scénarios débiles", tu es bien le seul!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2012 à 20:21:39

Busard, les jeux que tu m'a cité ont des défauts aussi... Planetscape est buggé a mort tellement que tu passes à coté de nombreuses quêtes ...et le rythme du jeux fait mal à la tête.

quand je dis avant, je parle en général par rapport a a aujourd'hui...

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
05 mai 2012 à 20:22:45

Je crois qu'il faisait référence à "l'avant pas si lointain". Il exagère beaucoup, même si il y a un fond de vérité, mais plutôt dans ce qui est du comportement des développeurs et éditeurs plus que dans les jeux eux-mêmes je pense.

Gilili29
Gilili29
Niveau 9
05 mai 2012 à 20:26:34

"Et franchement aussi ... Merde, pourquoi pas un happy ending ?"

Je plussoie héhontement ! J'en ai marre de ceux qui disent "Mais c'est la guerre, tu n'a plus de choix, c'a peut que finir mal"

On sait que la guerre c'est mal ! Merde ! On l'a comprit, et on s'en faut on joue la.Et vraiment qui bessoin de se voir donner des lecons de morale par EA ?

En plus j'ai dépensé 200 euros dans la franchise ME j'ai peut etre droit a une bonne fin en échange non ?
Et puit Star wars et le seigneur des anneaux finisent bien et tout le monde et content me sortait pas que les gens aurait pas aimé une bonne fin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2012 à 20:28:30

De passage, moi personnellement si les actions et les lettres me permette d'obtenir de bons dlc....je dis pas nan, je dis même "je suis avec vous les gars" :)

je suis d accord avec toi concernant les delc Zaed et Kasumi....une honte par rapport aux interactions...des dlc de monologues inutile pour le scenario.

de_passage2
de_passage2
Niveau 10
05 mai 2012 à 20:40:51

Le fait que les DLC manquent autant de vrais dialogues me dérangent, mais de manière superficielle, c'est surtout la reprise du concept pour un jeu entier qui me reste de travers. ^^

C'est bizarre d'ailleurs ...

ME2 : dialogues de jeu très bien, DLC plein de petites phrases.

ME3 : dialogues de jeu en petites phrases, DLC très bien. C'est vrai que Javik est quand même un personnage très spécial, mais on aurait pu PLUS approfondir les relations avec les autres. Le peu qu'il y avait été très bien, mais ... ça reste peu. Si je me souviens bien, Liara était la plus correcte en interactions.

"Et puit Star wars et le seigneur des anneaux finisent bien et tout le monde et content me sortait pas que les gens aurait pas aimé une bonne fin. "

En effet. ^^ Comme certains détracteurs des détracteurs l'ont dit, "Le héros qui meurt à la fin de la série, c'est cliché ...".

Ca m'a pas mal agacé, tous ces gens qui te gueulaient dessus en prétendant que tu aurais voulu une fin Bisounours dès que tu sort "Happy ending" ... C'est pas parce que ces gens ont pas l'inspiration et l'imagination suffisante pour en faire une que ce serait forcément de la merde, une happy ending intelligente aurait été tout à fait possible. D'ailleurs, ils n'avaient aucun arguments contre une happy ending. Ils se contentaient de vomir dessus sans raison.

angelusbrz
angelusbrz
Niveau 8
05 mai 2012 à 20:51:51

Le 1er est édité par Microsoft ( la raison pour laquelle il est si exceptionnel) c'était un jeu fort pour Crosoft à l'époque.

Puis la catastrophe: le rachat par EA qui à voulu rendre le jeu multi console ( en même temps EA ...) ils ont du changer la donne puisque les joueurs PS3 n'aurait jamais le 1er jeu, cette décision est aussi responsable du fait que ME3 ignore totalement ME1, que ce soit dans sa narration ou même dans sa prise de décision. ( N'oubliez pas que Drew à quitter la team Bioware à l'époque du développement de ME2 pour motif de divergence artistique.)

Je précise que je veut pas troller la PS3 puisque je la possède mais les qualités douteuses des 2 derniers opus sont principalement du à EA et la PS3. ( pas taper )

La vidéo du moment