CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pitié BioWare

Midas_touch
Midas_touch
Niveau 7
07 février 2012 à 14:34:18

Même raisonnement que Tweety.

D'ailleurs, je préfère entendre un : "Surprise MotherFu****"
qu'un "je t'y prends malotru !!"

SamuelVimaire
SamuelVimaire
Niveau 10
07 février 2012 à 18:08:50

"Soit on prends la VO parce que on comprends l'anglais et du coup on profite des subtilités de la langue ou alors on prends en FR car on ne comprends pas l'anglais"

Les sous titres sont une aide à la compréhension, à moins d'être totalement bilingue on ne comprend pas toutes les phrases. Ou alors avoir des sous-titres anglais j'ai déjà fait avec plusieurs jeux.

C'est une question d'habitude après avoir vu des milliers d'épisodes de divers série en VOST les sous-titres sont lus quasi automatiquement.

Et même quand c'est une langue dans laquelle je n'ai aucune connaissance je préfère la VOST comme dans des films russes ou japonais.
Par contre un RPG en russes sous titré je pense pas que je pourrais le faire. :noel:

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
07 février 2012 à 19:34:41

Je comprend raisonnablement l'anglais et une VO sous-titrée en anglais (lire plus facile qu'entendre les mots) me conviendrait bien.

Cependant, je préfère de très loin la VF. Les voix françaises ont toutes un timbre bien distinct et particulier.
Martin Sheen a beau être une star, le doubleur français de l'homme trouble est à mes yeux beaucoup mieux, non pas en terme d'interprétation, mais en terme de voix.

Ar-edhel
Ar-edhel
Niveau 5
07 février 2012 à 19:58:35

GIGN5749, sache que je respecte ton point de vue, mais j'ai du mal à le comprendre. La voix de Martin Sheen est tellement extraordinaire, elle me fait frissonner dans tous les films où je l'entends, un peu comme celle de John Malkovich.

Après, pour ce qui est de la VO en général (j'ai envie de débattre sur ce sujet, c'est plutôt intéressant) je peine aussi à voir comment on peut lui préférer la VF. Je veux dire, j'ai vraiment l'impression que le jeu est construit pour les voix anglaises, elles font plus authentiques, c'est là où elles sont "originales".

Là où la VF pose problème à mon avis, c'est exactement comme le doublage français de tous les films anglais, il y a une espèce de "couche littéraire" assez artificielle sur les dialogues qui n'est pas présente à l'origine, qui passe très mal à l'oral. Bon, parfois ça peut être extrêmement sympathique en fonction des personnages, comme pour Thane, parce que ça correspond plus ou moins à son caractère, mais pour les coups de gueules, les actions et les interventions "pragmatiques" de Shepard, c'est carrément incongru. Alors que bon, les américains, au niveau des scripts, ils sont souvent totalement décomplexés, pour le meilleur comme le pire d'ailleurs (mais c'est à mon avis aussi une des raisons qui expliquent que les séries américaines sont généralement d'une plus grande qualité).

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
07 février 2012 à 20:17:42

Ar-edhel
Posté le 7 février 2012 à 19:58:35

"Il y a une espèce de "couche littéraire" assez artificielle sur les dialogues qui n'est pas présente à l'origine, qui passe très mal à l'oral."

Je vois ce que tu veux dire. La traduction soft des dialogues passe en effet très mal à certains moments ! Cela gâche parfois la scène. Certaines répliques pragmatiques de Shepard restent trop douces à certains moments. Mais si je préfère la VF, je le redis, c'est plus pour les timbres de voix que pour les phrases en elles-mêmes.

Par exemple, je préfère de loin la VF de Schwarzenegger (Daniel Beretta) à sa vrai voix. Je préfère de loin la VF de Morgan Freeman (Benoit Allemane) à sa vrai voix. Je préfère de loin la VF de Joker à sa vrai voix...

Les timbres de voix sont comme de la musique qui flatte ou non nos oreilles. c'est pourquoi tout n'est qu'une question de goût.

warlordwar
warlordwar
Niveau 6
07 février 2012 à 20:37:12

perso je pense que Martin Sheen a une forte profondeur au niveau de sa voix j'ai écouter des passage de conversation en anglais

il faut reconnaître
http://www.youtube.com/watch?v=vPrcxUnkZdM

il sont vraiment pal mal
sinon la version français est excellent

PLANONCHE
PLANONCHE
Niveau 10
07 février 2012 à 22:48:44

je suis TOUT A FAIT d'accord avec les gens qui disent que VO > VF quelque soit le jeu ou le film etc

mais justement pour moi Mass Effect est l'exception qui confirme la règle, c'est une des rares fois ou une VF me plait autant voir plus qu'une VO, j'avoue que le casting original est excellent, avec une préférence pour la voix de l'homme trouble ( :bave: )

mais je ne peux VRAIMENT PAS supporter la voix de Shepard en VO, elle ne colle absolument pas a sa tête et je trouve sa voix dénué de sentiment, comme si il était blasé tout le temps, je trouve la VF de Shepard vraiment pas mal. Ainsi que les autres.

Max2484
Max2484
Niveau 10
08 février 2012 à 00:01:32

Je suis tout a fait d'accord avec l'auteur de ce sujet...

Et puis je détestais les moments ou les personnes dans les vidéos qui recevait des coups étaient silencieux quand ils les recevaient...(Morinth contre Samara)... :hum: :nonnon:

Le doublage en anglais est bien mieux... :oui: :hap:

http://www.youtube.com/watch?v=O_Ti0nEz--8

Tonton-Bazooka
Tonton-Bazooka
Niveau 8
08 février 2012 à 11:56:01

La voix de Martin Sheen est peut-être très bonne mais je préfère mille fois plus la version VF de l'Illusive Man.
C'est même en partie sa voix qui a fait que je le considère comme un des perso les plus badass de tous les temps...

Précédemment, j'ai dis ne pas aimer certaine voix comme Chakwas, Jacob et FemShepard, mais je trouve la voix de Shepard homme, de Garrus, de Grunt, de Morinth et Samara, de Kaidan, de Mordin etc. ainsi que des moins présent comme Anderson et la plupart es PnJ basique (notamment galariens et krogan) très bien doublé !
Il y en a beaucoup que je préfère à la VO. (eh oui, comme quoi c'est pas gravé dans le marbre que VO > VF)

warlordwar
warlordwar
Niveau 6
08 février 2012 à 13:55:16

c'est vrais que la voix de l'homme trouble en français a une
certaine sophistication on voix quille est sur de lui toujours
classe
Martin Sheen lui est excellent mais je dois reconnaître que elle n'est pas aussi "forte" que la vf franchement ses dure de se prononcer la dessus :doute:

clov-26
clov-26
Niveau 5
08 février 2012 à 22:44:45

je suis d'accord avec warlorwar ; deplus je trouve la voix trés mal choisit , on a l'impression que l'homme trouble a 70 ans dans la version anglaise. celle de shepard na aucun charisme franchement la vf est bien au dessus de la version anglaise méme si comme certain l'on dit on rate quelque subtilité de la langue anglaise.

sergant
sergant
Niveau 13
08 février 2012 à 22:47:29

La voix VO de l'homme trouble donne un petit coté de cancer des poumons alors que la VF ça le rajeunit et en plus le rends, on dirait, en pleine forme.

clov-26
clov-26
Niveau 5
08 février 2012 à 22:59:18

et pour répondre a SamuelVimaire la plupart du temps les personnages de fiction sont créer bien avant de trouver un doubleur; pas forcément en fonction de la personne qui les double.

"Dans certains jeux les personnages sont pensés pour correspondre à un personnage bien particulier, parfois un grand acteur (Martin Sheen pour l'homme-trouble par exemple). Et puis les accents et intonations jouent beaucoup notamment dans les GTA ainsi que certains jeux de mots intraduisibles."

- c'est vrai certain jeux de mots sont intraduisible mais le français est bien plus riche que l'anglais , donc l'inverse est possible aussi.

- ensuite tu a pris l'exemple de l'homme trouble personnellement comme je l'ai dit dans le message au dessus, je trouve que c'est le personnage le plus mal doubler de la série, Martin Sheen a certes une voix intéressante mais absolument pas compatible avec l'homme trouble qui parait 20 ans plus jeune que sa voix

warlordwar
warlordwar
Niveau 6
08 février 2012 à 23:17:43

c'est ce que je penser au niveau de la voix de l'homme trouble
la voix de TIM en vo est bonne
(je ne veux pas manquer de respect a Martin Sheen qui est un très bonne acteur :ok: perso je trouve)
mais il faut le reconnaître sa voix qui fait plus âgée ne correspond pas a l'homme trouble comme on le voit classe etc...
donc même je pense quelle est mieux en français mais pour trouver un consensus
je dirait que pour moi qui ne suis pas excellent en anglais les "émotion transmise" dans sa voix ne peuvent pas êtres bien comprise vus que je m’attache a traduire :hum:
enfin vive l'homme trouble car qui que soit sont doubleur il reste un très bon personnage originale est toujours :sournois: classe

Tonton-Bazooka
Tonton-Bazooka
Niveau 8
09 février 2012 à 14:14:36

Tout à fait d'accord avec Clov-26 !

Et warlordwar, tu risque d'avoir encore plus de mal à distinguer les "émotions transmise" par l'homme trouble en VO étant donné qu'il a toujours été décris comme n'exprimant pas la moindre émotions :D

Khaotil
Khaotil
Niveau 10
09 février 2012 à 14:59:45

Plus que la hauteur, la gravité ou l'intonation d'une voix, ce qui compte pour moi dans un doublage, c'est le "jeu d'acteur", l'intention qui est ajoutée au simple fait de lire son texte.

Et pour ça, dans ME, y'a du bon comme du mauvais.
Par exemple, les voix de FemShep et de Samara/Morinth collent, d'après moi, assez aux personnages. Par contre, c'est mal joué, et ça se ressent (le combat entre Samara et Morinth perd toute son intensité rien qu'à cause de cela; franchement, en fermant les yeux, on pourrait croire qu'elles discutent autour d'un thé. Essayez.)
A contrario, je trouve celui qui fait la voix de Garrus magnifique, tant le timbre colle parfaitement, mais en plus l'intonation décrit superbement le personnage. Le truc, c'est de pouvoir deviner une partie du caractère du perso rien qu'en entendant sa voix, et la manière dont il formule ses phrases.

Dans l'ensemble, pour moi la vf de Mass Effect est une grande réussite, parce qu'on a quand même plus de personnages vraiment très réussis (Garrus, TIM, Joker, Mordin, IDA, Tali...) que de ratées. Et vu la quantité de dialogue, c'était quand même pas joué d'avance.

Ar-edhel
Ar-edhel
Niveau 5
09 février 2012 à 18:45:25

"c'est vrai certain jeux de mots sont intraduisible mais le français est bien plus riche que l'anglais , donc l'inverse est possible aussi."

Idée reçue, l'anglais et le français, en terme de quantité de mots, sont assez équivalents, même si c'est difficile à évaluer, étant donné que le vocabulaire français nécessite l'approbation de l'académie, alors que je crois pas qu'il existe d'organisme similaire pour les anglophones, enfin c'est un vieux débat. Ce qui est sûr, c'est que l'anglais utilisé, c'est à dire les mots employés par les auteurs en général, est beaucoup plus riche (en exemple, 10 000 mots pour Shakespeare et à peine 4 000 pour Hugo).
Enfin bref, les deux langues ont leurs particularités, mais aucune n'est plus riche que l'autre, même si de notre point de vue, on a l'impression que l'anglais est beaucoup moins complexe (ce qui est un peu vrai pour la grammaire).

Pour l'argument du timbre de voix, je suis d'accord, mais on peut très bien imaginer des personnages construits avec une voix agaçante, dont le but est plus de titiller que de flatter l'oreille, et c'est alors contradictoire de vouloir que les timbres de voix s'accordent avec les goûts. Du coup, je rejoins l'avis de Khaotil, c'est le jeu qui importe, et là, objectivement, la VF pêche au niveau des nombreux PNJ, avec qui on retrouve régulièrement les mêmes voix sans relief, et niveau immersion, c'est pas le top.

warlordwar
warlordwar
Niveau 6
09 février 2012 à 20:08:02

:desole: pour "émotions transmise"

javai oublier pour les émotion enfin il faut pas traduire sa de
façon littérale je voulait parler de l'intonation :-(

Le_recolt_eur
Le_recolt_eur
Niveau 10
10 février 2012 à 11:58:17

Distribution pour la version française

Boris Rehlinger : John Shepard
Pascale Chemin : Jane Shepard
Stéphane Ronchewski : Kaidan Alenko
Géraldine Asselin : Ashley Williams
Laura Blanc : Liara T'Soni
Gilles Morvan : Garrus Vakarian
Françoise Escobar : Tali'Zorah
Marc Bretonnière : Urdnot Wrex
Alain Choquet : David Anderson
Daniel Gall : Saren
François Creton : Joker
Blanche Ravalec : Matriarche Benezia
Emmanuel Garijo : Jenkins
David Kruger : Nihlus, Chellick
Anne Rochant : Dr Chakwas, Helena Blake
Philippe Catoire : Anoleis
Guillaume Lebon : Kirrahe
Olivier Korol : Dr Palon
Antoine Tome : Lorik Qui'in, Rafael Vargas, Simon Atwell
Georges Claisse : Amiral Steven Hackett
Frederique Marlot : Avina
Benoit Allemane : Sovereign
Yann Pichon : Jahleed, Finch
Thierry Kazazian : Fist, Yaroslav Tartakovsky
Dominique Vallee : Mira
Thierry Mercier : Conseiller Turien
Vincent Ropion : Voix dans l'ascenseur, Michael Petrovsky
Guy Chapellier : Voix du Codex, David Al Qalaqani, Manuel,
Gilbert Levy : Conseiller Galarien, Mécanicien Adams, voix additionnelles
José Luccioni : Septimus Oraka
Olivier Jankovic : Schells
Susan Sindberg : Dr Michel
Patrice Baudrier : Charles Saracino, Conrad Verner
Nathalie Spitzer : Emily Wong, voix additionnelles
Laurent Morteau : Voix additionnelles
Martial Le Minoux : Voix additionnelles
Martine Guillaud : Voix additionnelles

Les voix en français sont juste faites par des professionnels, donc si vous aimez pas cette version vous ne devriez jamais aimer aucun jeu en version Fr. Go States men. :hap:

Khaotil
Khaotil
Niveau 10
10 février 2012 à 16:22:42

Tiens, du coup j'ai recherché la voxographie de Gilles Morvan, et je viens de capter que c'était la voix français de Guerre dans Darksiders!

La vidéo du moment