@roux-et-fier
J'suis tout à fais d'acord avec toi pour laisser une part de mystère à la fin, ça nous permet de rêver un peu.
Mais même les grandes aventures (Star Wars, LOTR ou autres) se terminent toujours et doivent se terminer sur une fin parfaite -j'entends par là que toutes les anecdotes soulevés pendant le développement doivent trouver une fin dans le dénouement pour ne pas nous laisser sur notre faim (
)-.
Et c'est là que l'on se rend compte de la force de l'histoire puisque même en ayant conclu toutes les anecdotes, alors on arrive quand même à s'imaginer des trucs.
Pour exemples dans "le retour du jedi" la fin et parfaitement complète et au premier coup d'oeil on peut se dire que ça ne laisse aucune chance de s'imaginer la suite et que donc c'est nul mais qu'on on prend le temps d'y réfléchir on y arrive!
Là ça devrait être pareil, les dév' aurait dû cloturer toute les anecdotes des perso' principaux ("toi tu vis toi tu vis toi tu meurs..."
) et sceller le destin de la galaxie. Alors on arrivera quand même à s'imaginer que les peuples unifié par cette guerre continu à avancer main dans la main, du moins pour un moment, et reconstruisent des relais cosmodésiques et les planètes-capitales et reforment un conseil...
Tout ça pour dire qu'une bonne série doit vraiment se finir sur une "vrai fin" si elle ne veut pas passer à la trappe.
Mais pour ce qui est de clore la série "shepard" c'est sûr et on y coupera pas. Ils l'ont annoncé, Shepard n'était là que pour une trilogie, malheureusement...
(PS: J'espère que j'ai été claire et pas trop fouilli..., mes pensées allaient plus vite que je n'arrivais à écrire donc ...
)