Je vois bien la possibilité de bosser en solo, pour l'alliance ou pour cerberus (plusieurs choix vont dans ce sens dans me2 comme a propos des données sur le génophage)
avoir une flotte spatiale (croiseurs etc) et combattre les moissonneurs dans l'espace.
et j'aimerais beaucoup retrouver tous les alliés de ME1 et ME2 avec une justification scénarisée (par exemple, wrex a réussi a fédérer la majorité des clans krogans, tuchanka est attaquée, wrex et ses clans sont sauvés par shepard, et il intègre la flotte de shepard avec un certain nombre de soldats krogans. On pourrait avoir aussi le cas ou Mordin a trouvé un remède au syndrome de kepral pour guérir thane, Liara qui se construit un vaisseau de guerre qui serait sa nouvelle base du courtier de l'ombre, et integrerais la flotte de shepard afin de pouvoir l'aider directement et constemment, plutot que de devoir faire des allés retours constants sur Hagalaz, etc...)
La possibilité de recruter des soldats de base, et les avoir en soutien NPC dans les missions (facon mission finale de dragon age). demanderais a légion d'amener des geth, on recruterais des quariens, des galariens, des asaris, des turiens, et on choisirais leur classe!
La possibilité de mobiliser tous ses alliés sur les missions. dans les grandes batailles pour sauver une planète, on les aurait tous en alliés non contrôlables, mais contrôles par le commando (genre, on prend garrus et wrex, et garrus a pour commando tali et jack, et wrex a pour commando grunt et légion, qui eux meme ont leur propre commando, etc.). ce ne sont que des pistes, mais j'aimerais, vu la tournure des évenements de ME3, pouvoir mobiliser de véritables armées.
Menfin, vous l'aurez compris, quand les devs de mass effect ont annoncé que le jeu serait épique, je compte avoir un jeu véritablement épique!!!!!