J'aimerai qu'il y ait le retour du mako, mais que la conduite soit améliorée: au lieu de se déplacer avec le stik, ce serait mieux que l'on utilise les gachettes RT pour avancer et LT pour reculer, RB pour la mitraillette et LB pour le canon.
Ce serait sympa que l'on puisse avoir toutes (ou presque) les races aliens dans notre équipe; je veux dire que j'aimerais bien faire équipe avec un volus, ou un Elcor...Voir même un geth qu'on aurait modifier pour qu'il soit de notre côté ^^
J'aimerais encore plus de sort, d'armes, de races et de classes
ce qui serait sympa, c'est qu'il y ait le côté RPG du 1, mais que les phases d'action soient améliorées, qui s'apparentes au 2, mais en mieux 
Ce serait bien que TOUTES les planètes soient visitables, mêmes si elles sont vides !
ce serait bien que le systèe de dialogue soit ENCORE amélioré, que certains dialogues restent dans les mémoires 
Au niveau des graphismes, j'espères que ce sera à la hauteur d'un jeu de 2011, que ce soit du haut niveau, mieux que GeOW, Uncharted 2 ou Crysis
, mais surtout qu'ils règlent ce problème de textures qui apparaissent en retard 
J'espères que l'histoire sera encore meilleure que le 1 (je n'ai pas fait le 2 ) et pas une bête histoire dans laquelle les moissoneurs attaquent la terre
Ne m'en veuillez pas si certaines de mes propositions sont déjà présentes dans le 2, vu que je ne l'ai pas fait (seulement la démo) 
Et je n'ai fini qu'une seule fois le 1: le conseil est mort, Ashley est morte sur virmire, seule l'humanité s'occupera de la Galaxie, c'est Anderson le président, je suis quelqu'un de très pragmatique, je me demande si tout ça aura des répercutions dans le 2