Personnellement, j'aimerais bien découvrir les planètes d'origine de tous les membres du commando (à la limite, de toutes les espèces connues de la galaxie, et pas seulement des espèces conciliennes). En particulier, la priorité, ce serait Mission to Earth! A mon avis, pour la Terre, c'est prévu.
Ensuite, je pense que Wrex, Liara et Kaidan/Ash seront plus utiles en tant que PNJ que membres du commando. Si vous voulez, ce sont des ressources trop précieuses pour faire le coup de feu avec Shepard. Surtout, ils ont une influence trop importante pour combattre directement sous les ordres de Shepard: Wrex est à la tête d'un puissant clan Krogan, Liara dispose d'un formidable réseau d'information. Quant à Kaidan/Ashley, ils ne sont pas "libres" et font toujours partie de l'Alliance. Pour moi, je les verrais plutôt dans le rôle du capitaine de cavalerie qui sauve la mise à Shepard dans des situations désespérées.
Surtout, il faut éviter à tout prix de réintroduire les stats des armes : le truc vraiment génial de ME2, c'est qu'on est obligé de tester les armes pour trouver celles qui nous conviennent le mieux. Bref, dans la limite du possible, la disparition des stats permet de varier l'équipement. Dans ME1, dès qu'une arme surclassait la précédente, on laissait tomber l'ancienne, qui prenait la poussière dans l'inventaire.
Idem pour la disparition de l'inventaire en mission. J'aimerais que quelqu'un argumente en faveur de l'inventaire. Je n'arrive toujours pas à en voir l'intérêt. On invoque toujours la dimension RPG du premier pour faire passer la pilule. Mais pour moi, le RPG, c'est d'abord un jeu où l'on joue un "rôle", c'est-à-dire un jeu qui imite au plus près "la vie" (caractère, personnalité, choix moraux, expérience, choix dans les dialogues et dans les embranchements du scénario). Je ne vois donc pas en quoi faire revenir l'inventaire serait une manière de rester fidèle à l'esprit RPG de ME1.
Enfin, j'aimerais bien qu'on puisse étendre l'effectif du commando en mission à un quatrième, voire à un cinquième membre, quitte à changer le type d'opposition rencontrée (plus d'ennemis à l'écran, en mode massacre du fort Alamo). Cela impliquerait d'améliorer considérablement l'IA des alliés. Mais quelle est l'utilité de trimbaler une équipe d'une dizaine de discipline dans le Normandie, si on ne peut pas utiliser un peu mieux leur force de frappe? ça n'a pas de sens, surtout que le commando de Shepard n'est jamais en mission d'infiltration. Un commando type des forces spéciales, c'est rarement en dessous de cinq gars.
PS: Je suis d'accord avec etnah à propos d'une phase de jeu en véhicule spatial: personnellement, j'ai bien aimé la séquence de course-poursuite en taxi sur Illium dans le DLC du Shadow Broker.