Personnellement, je souhaiterais un jeu qui se rapproche du style des 3 ME déjà présents (je joue à un ME pour son univers, mais aussi pour son style de jeu. Si je veux jouer à un STR je lance un Total War ou Starcraft).
A propos de l'univers, je ne souhaiterais voir quasiment aucun personnage de la trilogie déjà existante au premier plan, on en entendrait quand même parler via des références dans des dialogues ou quelques caméos par-ci par-là, ou on verrait leurs descendants (mais juste pour y faire référence) si le jeu se déroulerait après ME3.
Pourquoi, me direz vous, se détacher de personnages auxquels on s'est attachés au fil de la trilogie (comme les romances, perso j'ai romancé Miranda et même si ça me ferait plaisir de la revoir, je reste sur ma proposition) ? Simplement parce que je souhaite que le jeu se renouvelle, histoire qu'on ne se lasse pas de revoir les mêmes personnages, les mêmes lieux, les mêmes intrigues. Alors certes, certains vont sûrement pas accrocher, mais je pense que c'est nécessaire pour que la licence puisse évoluer, et que ses suites nous surprennent et que l'on retrouve un sentiment de découverte semblable à celui que l'on a eu en découvrant l'univers de ME, afin que notre intérêt pour cet univers se retrouve renouvelé.
Après je suis d'accord sur d'autres points que d'autres forumeurs ont dit, comme un temps de développement conséquent, des choix de l'impact, un personnage vraiment modulable au niveau du caractère, et oh, bien sûr, une fin qui n'est pas bâclée