CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Demande d'explication fin.

Gun-Buster_35
Gun-Buster_35
Niveau 10
02 avril 2012 à 01:23:45

Pour faire simple --->

http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/268/267/d63.jpg

massman29
massman29
Niveau 10
02 avril 2012 à 01:30:22

Mais comment peut-on accepter une "logique" pareil ? Ce serait comme dire : "Hitler à massacré le peuple juif pour donner une chance au peuple allemand de se sortir de la m***e" : c'est tout bonnement ridicule ! Compare le cycle des prothéens (faut avoir le DLC pour le comprendre bien sûr) et le cycle actuel : rien que sur la façon des rapports de force entre les peuples y a une grosse différence. On voit par exemple dans ME1 que certaines planètes sont même protégé par acte du Conseil pour qu'elle dévellopent leur propre biotope sans intervention extérieur, donc on laisse une chance à des mondes et à des races de se dévelloper tout seul. Le Conseil n'intervient que lorsque ces peuples semblent prètes à intégrer la communauté galactique ou si elles sont menacés par d'autres forces. Ton dernier paragraphe ne tient pas la route ...

Stealth_dwarf
Stealth_dwarf
Niveau 1
02 avril 2012 à 01:52:44

Oui mais je disais justement que le truc du développement était une logique erronée de ma part. C est clairement pas ça.

Par contre le reste je trouve que ça se tient. Sinon tu l as dit toi même c est juste incohérent de faire un massacre pur et simple derrière.
Les moissonneurs tuent les autres peuple pour poursuivre la moisson sans être entravés mais une partie non négligeable des peuples est moissonné pas tué; le proto moissonneur humain est bien la pour le prouver. De même que les recolteurs d ailleur, qui ont été créés à partir de protéens bien vivants. En ce sens ça n à juste rien a voir avec une éradication ou un génocide.

Ensuite je dis simplement que c est la motivation du catalyseur, je ne dis pas que c était un bon choix à la base, la preuve on est la pour l arrêter, ça répond juste à la question ou veut il en venir, et le shepard n accepte pas cette "solution" que croit pouvoir justifier le catalyseur et je suis bien d accord avec lui
(d ailleur dans les trois fins les moissonneurs sont mit hors course)

Et je suis d accord sur ce que tu dis sur la citadelle qui encourage le devellopemt et qui arrive à faire cohabiter tout le monde dans un climat plus ou moins harmonieux. Cela dit du point de vue du catalyseur est ce que la galaxie à vraiment réussi son cycle? Il y a eu la guerre rachni, le géophage, la guerre avec les geth, la stigmatisation systématique de certaines espèces comme les quariens et même les humains jusqu à l arrivée de shep. Sans parler de la non représentation de certaines espèces au conseil ou encore la politique d élimination des geth alors qu après avoir fait ME3 on se rend compte que c était plutôt les quariens qui ont été un peu extrême sur ce coup (je rappelle qu ils ont simplement voulu les éliminer parcequ ils commençait à prendre conscience d eux même et a s émanciper sur un plan intellectuel)
Alors non, le catalyseur à du voir ça comme autant d échec qui méritaient la moisson pour ce cycle. Sauf que l arrivée de shep qui a réussi à rétablir l ordre dans tout ce bordel et à réparer la plupart des injustices qu on croyait immuables à réussi à faire changer son point de vue au catalyseur qui du coup à vu en shepard une nouvelle voie pour le salut de la galaxie, lui laissant l opportunité de décider ce que lui; le héros shepard; pensait le plus approprié pour l avenir de l univers

massman29
massman29
Niveau 10
02 avril 2012 à 02:06:58

Mouais ... M'enfin on aurait pu se passer du suicide final quand même : on aurait pu changer encore plus les mentalités en étant en vie qu'en nous sacrifiant et en renvoyant toutes les civilisations à l'âge de pierre.

J'admet que la Civilisation Concilienne n'est pas parfaite, loin s'en faut (rien n'est parfait dans ce monde, non ?) qu'elle à fait des conneries par le passé, mais incorporer de nouvelles races et de nouveaux conceptes pour l'améliorer (comme par exemple les concepts humains, très en vogue à la période de Mass Effect) est je trouve une bonne chose sur le long terme, et au moins il y a une forme d'ordre et de règles dans tout ce bordel galactique. D'ailleurs ce cher Catalyseur est stupide car si la Civilisation concilienne=forme d'ordre, alors le détruire provoque le chaos, non ? En gros il est obnubilé à détruire une chose qu'il défend ... il est vraiment con celui-là !

RoiPourpre
RoiPourpre
Niveau 10
02 avril 2012 à 02:14:59

Perso je n'accepte aucune supposition , vu que rien n'est vraiment clair au niveau du jeu ... Puis faire une fin comme ça et chercher a les justifier , c'est un peu les aider a se défendre ...

Je suis sûr qu'ils vont reprendre une histoire qu'un membre aura inventé pour pas se creuser trop le crâne ...

Car PERSONNE n'a raison sur la fin ... Elle est tellement floue , plein d'incohérence , bidon que faire croire en vos idées , c'est les défendre ...

soultacker
soultacker
Niveau 9
02 avril 2012 à 07:01:39

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://cdn2.hark.com/images/000/001/200/1200/original.jpg&imgrefurl=http://www.hark.com/clips/sqjdgmkpdm-the-truth-is-out-there&h=374&w=504&sz=63&tbnid=2cWKNt4afYfxbM:&tbnh=90&tbnw=121&zoom=1&docid=YxcgXNcpniILQM&sa=X&ei=cTJ5T6mhM-eG0AWKl6GeDQ&ved=0CFEQ9QEwAw&dur=2203

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://thenewvoice.files.wordpress.com/2008/04/movie_xfiles.jpg&imgrefurl=http://thenewvoice.wordpress.com/2008/04/17/tibet-the-truth-by-monarex-hollywood/&h=375&w=300&sz=13&tbnid=tH6e3svDHOz8jM:&tbnh=90&tbnw=72&zoom=1&docid=ree-WfdkuvRfLM&sa=X&ei=cTJ5T6mhM-eG0AWKl6GeDQ&ved=0CFQQ9QEwBA&dur=731

steph-1212
steph-1212
Niveau 8
05 avril 2012 à 15:27:55

Bonjour !

J'aime la fin, j'ai été surpris, oui, mais pas decu. Dans les autres jeux, pour 99% d'entre eux, j'affronte des boss de fin, je les tue et plus basta j'ai droit a une fin basique et classique.

Dans mass effect 2, j'ai toujours imaginé l'augure comme une entité et non comme un individu. Sans doute, du au fait qu'il prend possession des recolteurs. Aussi je ne m'attendais pas a l'affronter.

Dans les livres, a quoi sert une fin ouverte ? C'est pour que le lecteur imagine la fin, selon ses gouts, son imagination ou sa compérension du livre, et dans ce sens, il n'y a pas une seule vraie fin mais plusieurs. Ici c'est la meme chose, c'est au joueur d'utiliser son imagination, ses facultés d'analyse, et de reflechir pour remplir les blancs.

C'est vrai, que les jeux, sauf exception, nous machent le travail avec des histoires et des fins tres simples.

J'ai lu beaucoup de théories, et meme si je ne suis pas d'accord avec l'integralité, je l'ai trouve plutot bien faite et bien construite.

Par contre, je comprends que certains soient decus mais d'un autre coté ce n'est qu'un jeux, il n'y a pas de quoi en faire tout un plat, a croire que vous n'avez jamais eu de deception plus grave que ca.

bonne journée a tous

kevinox
kevinox
Niveau 5
06 avril 2012 à 03:46:13

ben le probleme n'est pas tant les fins ... c'est juste que bioware la dit et redit qu'on aurait des reponses claires nets et precises hors meme dans les 4 fins ( 3 apparentes + rouge et preparation galactique au top - pour voir sheppard vivre ) il n'y a presque rien sauf des incoherences ...

par exemple on donne l'assaut a la citadelle, on sait que c'est sheppard qui doit y aller, lui seul, hors il est en ligne de front et anderson bien derriere, il n'y a qu'une seule entrée, hors ... ah ok anderson arrive avant nous -_-* et quid de notre equipage qui se retrouve dans le normandy a se crasher sur une planete ( on sait meme pas pourquoi ni comment ils se sont barré de la terre ... en tout cas mes coequipiers du dernier assaut se retrouve dans le normandy )

enfin bref j'avais lu un blog d'un ricain qui a detaillé a fond toutes les fins en expliquand bien le pourquoi du comment et il disait en gros qu'on se prend le rayon et ... qu'on reve, que les moissonneurs nous donnent l'illusion du choix, un exemple frappant les couleurs des choix, bleu pour la fusion hors le bleu c'est la couleur de la conciliation et tout le jeux on a combattu les moissonneurs pas tres logique ... le rouge pour tuer les moissonneurs ET les geths hors oh la la c'est vilain on va tuer nos amis bouh c'est pas bien donc les moissonneurs ont mis ce choix en rouge pour nous orienter vers le choix bleu ou blanc, ce qui clairement revient a dire sheppard se donne volontairement a l'endoctrinement ( ok sans le vouloir ) peut importe les concequences.

hors si on choisi le rouge et je le repete c'est un reve et qu'on fait fit du fait que TOUS LES SYNTHETIQUES VONT CREVER ( geths ET moissonneurs ) et qu'on a la preparation galactique suffisante, on a le droit a sheppard en VIE !!!! enfin qui se reveille dans les decombres quoi et je suis sur et certain que les geths seront en vie aussi car le choix du rouge nous induit en erreur, nous faire croire que nos amis les geths vont mourir ( ils sont malins les moissonneurs ;) )

donc oui sheppard reve bel et bien car il y a trop d'incoherences dans " le reve " et encore j'ai pas tout détaillé, sur le blog du mec toutes les incoherences sont detaillées et il conclut que non seulement la vrai fin c'est rouge + preparation galactique au top mais aussi que bioware a menti ou a retourné sa veste car ils avaient dit qu'on aurait le droit a des reponses hors vu la fin du jeu et meme avec la vrai fin on s'en pause toujours autant voir meme plus lol ^^ !

cf: la vrai fin c'est bien rouge + prepa vu que c'est la seule ou on voit sheppard se reveillé du reve et ca on peut pas en debattre c'est un fait.

kevinox
kevinox
Niveau 5
06 avril 2012 à 03:55:53

http://alexjuice.com/features/gaming/251-mass-effect-3-ending-explained

bon c'est pas le blog en question mais il en vient aux mêmes conclusions ... en gros toutes les fins ( bleu, blanche, rouge sans la bonne prepa galactique ) sont l'endoctrinement de sheppard pur et simple avec des resultats certes differends mais la finalité est la meme: l'ENDOCTRINEMENT de sheppard donc en gros si on suit la logique de dire que toutes vies quelles soient orga ou synth doit etre libre de vivre, ben on a perdu ... sauf pour la vrai fin ;) ( sauf que la on a toujours pas plus de reponses mdr )

Anevo-
Anevo-
Niveau 10
06 avril 2012 à 06:48:53

Si tout ça n'est qu'une lutte contre l'endoctrinement, qu'on m'explique pourquoi le Normandy se retrouve sur une planète à la fin et tout iquanti. A mon avis, la fin est juste baclée, et l'histoire du gars qui se réveille, c'est pour faire buzz, comme l'oeuf qui éclos à la fin de godzilla.

Pour moi, la vraie fin de Mass Effect, c'est la chute de Sovereign et la déstruction du relais permettant aux moissoneurs de sortir de l'abîme :ok:

labananemagique
labananemagique
Niveau 10
06 avril 2012 à 08:12:06

A 20:02 il explique que ces scènes sont censés représenter "l’espoir" est sont dans la tête de Shepard. Bon ça fait beaucoup de chose juste dans la tête de Shepard, est c'est un peut trop cryptique à mon goût. Ou peut être si c'était fait dans un filme, ce serait plus évident du fait que beaucoup de ces détails me sont passé sous le nez simplement car il ne sont pas très visible ou audible. Mais la video est bien mise ensemble, est me suffit comme explication pour la fin. Enfin bon on verra avec le dlc.

gutvald
gutvald
Niveau 9
12 avril 2012 à 02:46:58

Blup ! Au risque de relancer les hostilités :p

Je viens de finir le jeu, qui m'a laissé pour le moins, perplexe ...

J'aimerais comprendre une chose. Si votre théorie de l'endoctrinement est vrai, alors concrètement, Sheppard n'a jamais atteint le rayon de téléportation et la guerre continue (notamment quand on le voit respirer dans les décombres)?

Désolé de relancer le débat. J'ai lu vos échanges, mais j'ai quand même beaucoup de mal à trouver une cohérence dans les différentes fins proposés. Et le coup de la planète vierge à la fin, c'est juste un énorme cheveux sur la soupe.

BlackRayn
BlackRayn
Niveau 10
12 avril 2012 à 02:50:44

La meilleure explication se trouve ici:

http://social.bioware.com/forum/3/topic/349/index/11009825

Yopsolo
Yopsolo
Niveau 14
12 avril 2012 à 08:53:31

Perso je vois pas où il y a des incohérences !

La fin, c'est le chaînon manquant entre la vie et la mort, entre l'âme organique et l'énergie synthétique, entre le catalyseur et Shepard ! Leurs volontés se rencontrent (d'où les premières rencontrent dans les rêves de Shepard : rêve de sauver la galaxie en commun) et s'unissent pour trouver "la solution" ! solution qui aboutira toujours à la même chose : l'évidence du cycle, seul concept infini dans lequel il n'y a de choix que les faits pour y arriver qui changent mais la boucle reste une boucle et ne peut se briser, donc le "Grand" choix aura toujours comme conséquence de repartir dans la boucle ! C'est une théorie philosophique très souvent citée !

chabsx
chabsx
Niveau 13
12 avril 2012 à 10:09:59

Stealth_dwarf

:d) Alors dit moi pourquoi les moissonneurs laisse les relais cosmodésique ?

ta théorie vient tous simplement de s écroulé !

car si le cathalisseur voulai vraiment les préserver de leurs évolution en sorte, pourquoi il laisse les relais pour qu'il évolue encore plus vite et se propagé dans la galaxy ?

Lapeelle
Lapeelle
Niveau 9
12 avril 2012 à 10:12:54

napalm02 Voir le profil de napalm02
Posté le 24 mars 2012 à 20:15:32 Avertir un administrateur
En même temps faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre que c'est une illusion. Le mec il se prend un laser il crève pas, il passe dans un rayon et il arrive direct dans la Citadelle, mdr. Et à la fin on le retrouve dans des décombres ET il respire... paye ta chute quand même. Bref c'est évident que c'est un rêve mais puré des réponses et des conclusions c'est juste ce qu'on demande ! Le problème est qu'à faire une fin super travaillé comme ça c'est bien pour des gens qui s'implique un peu mais la plupart qui se fiche de l'histoire mais veulent juste flinguer à tour de bras sont frustrés lol :D

mouais !! comment t'explique que les 2 coéquipiers de Sheppard se retrouve sur le Normandy ? Téléportion ?
(sans blague , on est pas dans Star Trek !!) :nonnon:

chabsx
chabsx
Niveau 13
12 avril 2012 à 10:24:56

Tout prouve que la fin (fausse) fin est un rêve !

je vais pas expliquer mais regarder sa et prenez le temps de lire! y'a des chose qui sont flagrante et je ne pense pas que tout soit du aux hasard !

http://social.bioware.com/forum/Mass-Effect-3/ME3---Discussion-sur-lhistoire/SPOILER-La-fin-tait-elle-un-rve----Thorie-de-l039endoctrinement--11009825-1.html

Moi je s'en vraiment que EA à prévu le coup d'un DLC pour une vraie fin et que l'on serai tous sur le cul... mais ils ne ce serai jamais douté que les fan allai gueuler a ce point !

chabsx
chabsx
Niveau 13
12 avril 2012 à 10:28:49

Ils se sont dit ils vont gobé cette fausse fin... puis hop un beau DLC pour dire que c'est pas fini et tout le monde est content et tous le monde l'achète !

Mais sa n'as pas marché comme prévu

gutvald
gutvald
Niveau 9
13 avril 2012 à 11:39:00

J'ai bien lu le post complet, très bien fait.

Mais comme lui je ne comprend vraiment pas la présence de sheppard dans les décombres à la fin (choix de destruction). Si c'est un rêve et qu'il n'a pas bougé, concrètement les moisonneurs sont toujours là ... (à moins que son esprit suffise à activer le creuset ...)

J'en profiterais pour pousser un dernier gros soupir. J'en ai marre des jeux ou à la fin y a une grose machine magique sortie de nul part au dernier moment, et faisant une grosse lumière qui règle tous les problèmes d'un coup (Gears, Halo, Mass effet maintenant, et surement d'autres).

Le coup du Creuset qui pop d'un coup au début du 3, c'est juste le raccourci scénaristique le plus foireux que j'ai vu récemment.

gadensey
gadensey
Niveau 6
13 avril 2012 à 12:12:23

je viens egalement de finir le jeu et c'est vrai que la fin laisse songeur mais je n'en suis pas vraiment déçu non plus .. certes je ne comprends pas non plus comment javik qui m'accompagnait dans la course pour atteindre le faisceau se retrouve a descendre du normandy a la fin ..
mais c'est vrai que tout au long de l'histoire le fait que shepard reve que plus d'une fois les moissonneurs nous disent que l'on ne pourra rien y changer m'a fait penser que la partie synthetique de nous meme pouvait etre endoctriné (je pense que c'est liara ou autre qui dit qu'apres etre entré en contact avec un moissoneur il y a toujours un risque d'etre endoctriné )...
le fait de retrouver anderson dans la citadelle m'a de suite fait penser qu'un truc louche se tramait impossible de nous avoir suivi surtout qu'il n'a aucune egratinure..

La vidéo du moment