CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Demande d'explication fin.

optiskilled
optiskilled
Niveau 10
24 mars 2012 à 20:35:51

Je suis persuadé que c'est un coup tordu de BIOWARE car comment veux tu expliquer le futur DLC?

La fin leur plait car ce n'est pas la fin.

Grosbilisme
Grosbilisme
Niveau 7
24 mars 2012 à 20:40:56

micklelyonnais7 Voir le profil de micklelyonnais7
Posté le 24 mars 2012 à 20:34:03 Avertir un administrateur
Bioware a clairement dit que leurs fin leurs plaisais alors arrété de croire au coup monté... La fin est raté, point, vos théorie ne sont que des histoire de fan (certes bien faites et qui colle bien avec les incohérence), mais bioware n'avait clairement pas prévu sa!

Normal, ils ont changer le scénario !
Les fan qui attendait des explication sur l’énergie noir sont rester sur leur faim.. Enfin des fois c'est l'happy-end..

Mais pour moi !certain points et question que je me suis posé sur le 1 ou 2 ont tout simplement disparu..

micklelyonnais7
micklelyonnais7
Niveau 10
24 mars 2012 à 20:41:05

Le DLC c'est parce que les fans ont rallé et que l'on sait bien au ea ne recule devant rien pour grignoter des dollars...

Je cite:

"Q : Que se passe-t-il si EA disparaît ?
R : Origin est utilisé par EA, le leader mondial des meilleurs jeux, et nous n'envisageons pas de disparaître de sitôt."

micklelyonnais7
micklelyonnais7
Niveau 10
24 mars 2012 à 20:43:22

Grosbil:: ellesont disparu car bioware a baclé la fin de son jeu...

Ps: perso la fin du jeu ne me gêne pas et ne m'empeche pas de refaire des partie sur la trilogie.

traveltheworld
traveltheworld
Niveau 9
24 mars 2012 à 20:47:35

Faut pas prendre ce que disent les gens pour une vérité générale, heureusement quoi. On dirait que certains veulent nous faire admettre que cette fin est baclée x) Puissiez vous comprendre que certains ont aimé la fin de ce jeu ?

Grosbilisme
Grosbilisme
Niveau 7
24 mars 2012 à 20:50:45

micklelyonnais7

Idem, sa ne m’empêche pas de continuer à me faire mes propre idées sur les réponse que je n'ai pas eu..

Mais bon, comme j'ai lu le script de base.. j'ai compris ce qu'était l'énergie noir, et toute la complexité des cycles de moissons.. et pourquoi les moissonneur épargnait certaine especes

j'ai même recommencer du 1 pour avoir le max de War asset, pour wrex et le génophage. Pour voir diffèrent aspect des choix que je n'ai pas fait avant sur les points les plus expliquer du jeux..

micklelyonnais7
micklelyonnais7
Niveau 10
24 mars 2012 à 20:50:59

Moi je l'ai aimé, mais tu doit l'admettre la fin est baclé... Aucune repoce, c'est bien beau d'imaginer la suite, mais on est pas la pour sa quand on joue a mass effect 3, mass effect a toujours fait dans le concret, tout nous était expliqué via les dialogue et via le codex. Et helas le seul moment flou de cette trilogie est sa fin donc je peu comprendre que certaine personne râle.

micklelyonnais7
micklelyonnais7
Niveau 10
24 mars 2012 à 20:52:48

Grosbilisme::: moi aussi je cherche a faire le jeu dans tout ses recoin, et la théorie de l'energie noire venait de drew, or il a quitté le studio avant la fin du dev de ME 3.

Grosbilisme
Grosbilisme
Niveau 7
24 mars 2012 à 20:57:40

micklelyonnais7

Ils l'ont envoyer sur SWTOR.

Il doit ce marrer de voir les réactions de certain face au changement de son script..

micklelyonnais7
micklelyonnais7
Niveau 10
24 mars 2012 à 21:00:17

Non aparament il a quitté le jeu video pour se consacré a l'écriture.

Grosbilisme
Grosbilisme
Niveau 7
24 mars 2012 à 21:05:53

P'tin c'est dommage..

J'imagine très bien un ME en 2600 avec un nouveau shepard qui règle le problème de l'énergie noir, et ce retrouvant devant l'ancien shepard qui ce serait transformer en moissonneur suivant le pragma..

Enfin its a dream.. Ils ont préférer rentabiliser.. :snif:

micklelyonnais7
micklelyonnais7
Niveau 10
24 mars 2012 à 21:08:08

Ouais enfin bon je préfére qu'il laisse notre petit shepard reposer en paix...

Aigle9123
Aigle9123
Niveau 7
25 mars 2012 à 00:11:14

Merci a tous pour ce débat. Oui en faite moi je trouve ça trés bien qu'il meure a la fin ça finit cette merveilleuse trilogie d'une manière dramatico-philosophique que je trouve superbe, je trouve ça presque mieux que de tué les moissonneurs a coup de creuset et de finir a l'hollywoodienne "ouai on a vaincu ! on est vivant on a gagné" mais quelque part comme l'un de vous l'a dit ça manque juste d'explications et d'une fin claire et net, une telle trilogie quelque soit la fin mérite une histoire finit pas un truc vague laissant penser à... Enfin voila, Shepard meurent ok, endoctriné ok, la fin n'est qu'un reve ok (dans ce cas la réalité quelle est-elle ?), je voudrais juste du concret.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2012 à 00:19:53

micklelyonnais7
Posté le 24 mars 2012 à 20:34:03
Bioware a clairement dit que leurs fin leurs plaisais alors arrété de croire au coup monté... La fin est raté, point, vos théorie ne sont que des histoire de fan (certes bien faites et qui colle bien avec les incohérence), mais bioware n'avait clairement pas prévu sa!

Vu comment son baclé plusieurs aspect du "fan-service" ça m'etonnerait que ça soit vraiment un etonnement de leur part puisqu'ils sont "repartit" au taff directement, sans même defendre leur fin.

Et puis, ne sois pas crédule s'il te plait, ça serait pas le premier studio a faire ce genre de coup "oh mince, on est surpris que ça vous plaise pas, on ajoute une sequence payante de 10 min en plus pour vous faire plaisir dans ce cas"
Tout ça, c'est du marketing, du business, donc je serais toi, je serais pas aussi catégorique.

flins
flins
Niveau 9
25 mars 2012 à 00:42:16

Salut a tous

tout d'abord ,je tiens a preciser que je viens de conclure cette superbe trilogie et que d'ici quelques jours ,je recommence a partir du 1er .

j'ai litteralement adore ,ce jeu ,cette trilogie ,et pour moi la fin est une des meilleures qui soit dans le monde videoludique ,comme quoi tous les gouts sont dans la nature .

en ce qui concerne la fin ,voila ce que j'ai compris :
- le chaos est la destruction totale des etres vivants .c'est en gros l'apocalypse .les differentes civilisations sont arrivees a un degre tellement avance de leur developpement qu'elle risque de s'autodetruire mais aussi de detruire le moindre debut de vie .alors tous les 50 000 ans ,pour preserver la vie ,le cataliseurs envoie les moissoneurs pour detruire les civilisations les plus evoluees et permettre au civilisations naissantes de prendre la place .
en gros les moissoneurs sont les cavaliers de l'apocalypse (ca a ete dit sur un autre topic).
Autrement dit la nature reprend ses droit .

- ce dont je suis sur c'est que c'est bien reelle et non une illusion comme ca l'est dit sur certaines videos .
a la fin on voit joker aterrir en force sur une planete qui rappelle un peu la terre il y a quelque milliers d'annees .une chance de recommencer a zero .si on regarde l'horizon ,on voit une planete .je sais pas si je suis le seul a l'avoir remarque (je me trompe peut etre) ,mais elle ressemble etrangement a la planete qu'on voit apres le generique et ou le vieillard (je suppose que c'est joker) ,raconte a son petit fils les histoires de shepard .
la technologie n'existe plus ,le voyage dans l'espace n'est plus possible a cause de la destruction des relais .
Pour ceux qui ont eu la fin synthetique ,et qui comprendraient pas comment joker a eu un petit fils ,je pense que c'est la nouvelle ADN qui a ete transmise a IDA .(ca c'est mon avis ,mais la je peux carrement me tromper )

voila

Stealth_dwarf
Stealth_dwarf
Niveau 1
01 avril 2012 à 23:59:34

Alors moi je vous propose ma petite interprétation que j avais déjà poste sur un autre topic concernant le procès intenté contre la fin (étant donné que j ai poste ça y a quelques jours je ferais un autre mini post derrière pour ajouter quelques bricoles):

Je vais en choquer sûrement plus d un mais pour ma part je soutien et apprécie cette fin la.
Je suis d accord sur le fait qu elle est peut être un peu short et que certains points auraient mérités d êtres approfondis, cela dit en prenant le temps d y penser à deux fois la plupart des réponses peuvent être déduites. Mais je vais y revenir plus loin.

En revanche ce qui me scie dans cette histoire c est ce mouvement massif qui se met en place pour "exiger" une nouvelle fin.
Alors oui je comprend qu on puisse aimer ou non celle ci, mais c est celle qui a été voulue et écrite par ces mêmes scénaristes qui nous ont portés pendant les trois jeux. C est leur vision, leur oeuvre, leur composition artistique, leur épilogue qu on leur demande de changer. Et on va leur demander de se forcer à tout repenser? À s auto censure pour avoir une espèce de happy end ridicule comme on s en bouffe au kilo dans les jeux ou les films?
La vérité c est que si on leur met le couteau sous la gorge on va se retrouver avec une fin qui finalement ne contentra personne puisque non prévue et pas forcément adaptée.

En ce qui concerne la fin en elle même, je m y attarde un peu (attention spoil possible dans ce qui suit)

Déjà je ne suis pas du tout adepte de cette théorie de l endoctrinement de shepard qu on voit fleurir un peu partout sur le net et qui voudrait qu en réalité la fin actuelle soit une fausse fin qui serait une illusion de shepard provoquée par l augure et qui voudrait que toute la partie post "entre dans le rayon" serait une illusion dont shep fini par s échapper en faisant le choix de la destruction des moissonneurs (et qui voudrait que la vraie fin soit lâchée par bioware plus tard)
Je vais pas démonter ici les différents arguments, ce serait trop long, juste exposer l essentiel selon moi: la réaction des créateurs de mass effect qui sont choqués que cette fin ne plaise pas et qui démontre qu il est peu probable qu une fin cachée était prévue.

Sinon en ce qui concerne que les fins sont sensiblements identiques ce qui ne colle pas avec la grande liberté accorde jusque la dans les trois opus et nottament que les choix faits dans l aventures influent finalement peu ou pas sur la fin: pour moi la volonté des développeurs était clairement de démontrer une sorte de fatalité qui mène à une même conclusion: le sacrifice.
Je donne un exemple tout con: aujourd hui je vais faire une crise cardiaque. Je me lève le matin, j ai le choix, je peux aller au ciné, jouer aux jeux vidéos, parler avec des potes; ma journée s écoulera différemment suivant ce que je choisis de faire, j aurais parlé à différentes personnes etc, mais la fin sera la même pour moi; la crise cardiaque. Ici c est du sacrifice de shep pour mettre un terme à la guerre.

Concernant le sacrifice en lui même, je comprend que ça embête certains mais la dessus j estime qu il y a pas eu tromperie, on nous avait annoncé depuis mass effect 2 que le 3 clôturerais le volet shepard, c était évident que ça annonçait un épilogue tragique. Alors certes je suis d accord que le sacrifice nous touche spécialement, après tout on a crée un shepard qui nous ressemble, qui fait des choix proches de ceux qu on auraient fait nous même, et finalement ce sacrifice qu on nous demande nous touche plus que dans n importe quel autre jeu. Mais ça démontre au contraire à quel point l aventure nous a transporté, on est triste de voir partir notre shep. C est pas du scandale, c est du génie.

Sur l explication de qui est ce catalyseur... Déjà on sait que c est une sorte de super IA encore plus ancienne que les moissonneurs. Mais on comprend que c est plus que ça. Une conscience qui ça au delà de la machine. Une sorte de grand architecte de l univers, intemporel, qui se porte garant de la galaxie. Une sorte de Dieu? Ou une IA créé de toutes pièces par une très ancienne espèce évoluée qui estimait avoir échoué dans son développement dans le but de pas laisser ses erreurs se reproduire? On le saura peut être dans un prochain jeu. En tout cas une chose est sûre, c est que les moissonneurs sont sa création. Ce retournement pouvait être attendu en vérité. Depuis mass effect 1 je me disais " c est bien beau ce concept d IA destructrice, mais y a forcément un être vivant ou mort qui les a créés et dirigés" et je m attendais assez à avoir la réponse à cette question à la toute fin. Et franchement l augure ressemblait plus à un moissonneur un peu plus balese que la moyenne qu à un vrai chef.
Le reste, c est le catalyseur lui même qui l explique. Quand a sa forme d enfant, c est évidemment pour toucher shep qui a vu ce même gamain mourir sous ses yeux. Il aurait très bien pu ressembler à n importe quoi d autre s il l avait voulu.

Enfin, sur le choix de la fin... Ok les cinematiques se ressemblent, mais les implications sont carrément différentes pour l avenir de la galaxie.
Déjà beaucoup semblent croire que la bonne fin est celle de la destruction des moissonneurs puisqu elle laisse une chance à shep de s en tirer. Je suis pas d accord; pour moi la vraie bonne fin est celle de la synthèse. Je m explique:
La couleur des différents choix sont un indice; le contrôle des moissonneurs apparaît en bleu, couleur de la conciliation et le choix de la destruction en rouge, couleur du pragmatisme. Et cela se justifie
Le contrôle des moissonneurs qui pourrait passer pour un mauvais choix car c est celui de l homme trouble voit shep sacrifier son enveloppe corporelle pour devenir conscience qui contrôle parfaitement les moissonneurs, faisant de fait cesser le conflit. Dans cette fin, les espèces galactiques sont sauvées, les moissonneurs s en vont et shep va les garder à l écart et mettre définitivement fin à la guerre. Les geth ne sont pas sacrifiés pas plus que les autres IA, tout le monde y trouve son compte, c est bien un choix conciliant.
La destruction, par opposition voit mourir toutes les IA, moissonneurs et geth compris. Le problème du conflit est donc réglé, de manière radicale. Ça peut sembler un bon choix mais quand on y pense la solution n est que temporaire: la menace immédiate est éliminée et ne laisse en place que les organiques, qui récreeront des synthétiques qui a terme rentreront à nouveau en conflit, perpétuants la boucle que le catalyseur cherche à éviter. Le problème à la question du schisme organique/synthétique n est donc pas résolu, car seule l efficacité immédiate est visée: c est bien un choix pragmatique, qui plus est qui semble un bien mauvais présage pour les milliers d années à venir.
Enfin la synthèse: shep se sacrifie dans le rayon du catalyseur qui duplique son modèle pour l appliquer à tous (on sait que shep est mi organique mi synthétique depuis mass effect 2)
Une nouvelle forme de vie est alors créés ayant pour résultats des êtres hybrides combinant les avantages des deux catégories et résolvant le problème de l éternel conflit par la même occasion. Avec un joli plan d Ida et joker ensemble à la fin, qui montre la symbiose parfaite entre les deux espèces à travers un représentant des deux qui maintenant présentent les caractériseries de l autre.
C est la fin la plus poétique en somme: sacrifice de shep qui meurre vraiment, amour, espoir etc

Un dernier mot sur les sois disant incohérences grossières: comment Anderson a fait pour se retrouver dans la citadelle avant shep? Facile, il a du passer pendant qu il était inconscient, après tout l augure s en va après l assaut manque. Que font les membres d équipage dans le normandy au lieu du champs de bataille? On ne sait pas combien de temps shep passe dans les vaps, pas plus que le temps passer dans la citadelle. Sûrement assez pour que notre commando, pas complètement fou, retourne à notre vaissau chéri en voyant la situation merdique sur le champ de bataille ou tout simplement d ans l espoir de pouvoir échapper au creuset si la terre était dans la ligne de mire.

Enfin voilà, ce fut long mais j avais besoin d exposer mes théories, je serais ravi de les compléter si vous estime qu y a d autres trucs pas clairs ^^
En tout cas ne changez pas cette fin!!!!!

Stealth_dwarf
Stealth_dwarf
Niveau 1
02 avril 2012 à 00:44:36

Voilà, comme je disais plus haut je voudrais rajouter quelques petites choses à ça:

J ai depuis regarde le site de Drew Karpyshyn (le scénariste de mass effect 1 et 2 et ayant quitté le studio lors du développement du troisième opus comme vous l avez d ailleur mentionne plus haut)
Je voulais connaître son avis sur la fin justement, et lors de sa dernière news du 15 mars il s exprimé la dessus (j incite ceux qui comprenne l anglais à aller la lire). Mais en gros il dit qu il a pas eu le temps de faire le jeu mais qu il est au courant des polémiques sur la fin. Il précise qu il n y avait absolument pas de "conclusion toute faite" prévue lorsqu ils ont développé les jeux et que le scénario était constamment en train de se réécrire (par exemple la place de cerbèrus entre le 1 et le 2), que beaucoup de choses qu il aurait aime voir dans les jeux n y sont pas et que d autres qu il aurait voulu supprimés ont été intégrés avec les résultats qu on connaît; et également qu il estime que le scénario de mass effect n est pas son œuvre, mais celle d une équipe et qu il se sent totalement pas légitime pour juger de la conclusion qui, de toute façon, n était pas écrite pour sa part. Donc ceci répond à la question de ceux qui pensent que mass effect 3 aurait été bâclé: l essentiel de la team est toujours la.
Ah et il dit aussi que le conflit organique et synthétique avait toujours été voulu comme l un des point centraux de la saga, de fait on peut pas dire que ça débarque comme un cheveu sur la soupe.

Autre détail: j ai lu que shepard survit au rayon de l augure après se l être reçu. C est pas tout à fait cela, le rayon ne frappe qu à ses pieds.

J ai aussi vu ailleur que l argumentaire du "dieu de la citadelle" était vaseu puisqu il dit que comme un conflit organique synthétique est inévitable il se contente de tuer tous les organiques avec des synthétiques, ce qui est une solution bidon pour éviter un conflit.
La encore c est pas tout à fait exact. Rappelons nous la fin de mass effect 2: on y combat une larve de moissonneur de forme humaine. Je me souviens m être demande "bah y en a qu un de moissonneur humain? Et pourquoi seulement humain et pas turien etc? Et puis pourquoi la flotte moissonneur à l air d un groupe de scarabée alors?"
En fait en recoupant le tout ça peut se déduire: il est clairement explique au cours des jeux que les peuples sont moissonnes, mais pas forcément tués. On comprend au travers des dialogue que la moisson consiste à enlever les habitants. Pour en faire des troupes? Visiblement pas seulement. La larve des moissonneur humaine est en réalité conçue à partir des fluides d une partie de la moisson (cf mass effect 2) et dans mass effect 3, le catalyseur explique qu en vérité il fait atteindre "l immortalité" aux espèces en les moissonnants (donc supposément en faisants ces larves de moissonneur, ce qui induirait une sorte d amas gigantesque de conscience humaines synthétise dans un gros moissonneur complètement endoctrine à la cause qu ils défendent). Je vois ça comme une sorte de "sauvegarde" de chaque espèce à travers une grosse machine qu est le moissonneur qui en découle. Le catalyseur voit son œuvre comme l aboutissement de l évolution des espèces puisqu une fois moissonneur ils n évolueront plus que dans le sens de sa solution. Une sorte de "pièce de musée" doué de conscience qui vient enrichir la flotte et donc se ranger aux côtés des espèces moissonnes dans les cycles précédents.
De plus, à l argument qui avance que vu que les geth et les quariens sont réconciliés, que la guerre synthétique machine n est qu hypothétique etc; je suis d accord la dessus... et le catalyseur aussi puisque selon ses propres mots "ma solution ne marche plus". Grâce à shep, il a vu que son schéma était faux et à repenser entièrement, d ou le fait qu il lui laisse le choix.
Et pour répondre à la question "ou sont les moissonneur humains et représentants les autres espèces" c est en fait assez simple: la forme des moissonneurs tels qu on les voit dans le jeu n est en réalité que leur "coquille extérieur". Quand on repense à la larve humaine on voit clairement qu elle a pas la taille d un vrai moissonneur ni même ses facultés de déplacement etc. Il semble clairement que ces moissonneurs à forme spécifique sont en fait destinés à se trouver à l intérieur des moissonneur classique comme une sorte de pilote-conscience du moissonneur en question (au même titre que joker ou Ida pilotent le normandy)

Voilà, tout ça n est que ma propre interprétation mais je pense qu elle tien la route. Si d autres choses me viennent je les ajouterais

massman29
massman29
Niveau 10
02 avril 2012 à 00:52:32

Non,non et non : je ne suis pas d'accord du tout !

A tout ceux qui gobent AVEUGLEMENT les propos du Catalyseur : qu'est-ce qui se passe dans vos têtes ? Cette ... chose se permet de jouer à Dieu, décide de la vie et de la mort d'autrui sous un prétexte futille ("je sauve les organiques en créant des synthétiques qui tuerons les organiques tout les 50.000 ans afin d'éviter qu'ils ne créer des synthétiques qui les tuerons" :d) WTF ?) depuis des milliers d'années, limite il nous aurait dit "J'ai créer moi-même, sans l'aide de personne, la vie organique mais vous êtes un échec alors j'ai créer des machines pour vous punir tout les 50.00 ans" ça aurait été pareil.

Et vous, vous y croyez sans réfléchir plus loin que ça ? Avez-vous imaginez un seul instant que cette entité nous MENTE ? Ou mieux encore qu'elle flippe car comme elle le dit elle-même "Vous êtes le premier organique à être arrivé
jusqu'ici" ?

Stealth_dwarf
Stealth_dwarf
Niveau 1
02 avril 2012 à 00:57:34

Ah et un tout petit truc pour répondre à aigle et après j arrête, promis :p

En fait quand tu demande en quoi la guerre organique synthétique est plus à même de conduire au chaos qu une guerre entre organique, c est simplement que l un ou l autre des adversaires à tendance à supprimer l autre purement et simplement en détruisant un"type de vie" (et je crois qu il sous entend à un moment que c est souvent les organiques qui se font éjecter du tableau). Or si on part du principe qu il moissonnes les organiques a intervalle régulier, il leur assure une survie quasi éternelle via les moissonneurs (les synthétique étant, par principe immortels, comme le dit javik ou Ida je sais plus)
Son but est d empêcher l extinction des organiques en les intégrants aux synthétiques

Stealth_dwarf
Stealth_dwarf
Niveau 1
02 avril 2012 à 01:15:04

@massman29:

L idée du mensonge est plausible même si je suis pas convaincu (vu que cette conclusion n en serait plus une du coup, et que bioware n à cesse de marteler que c en était bel et bien une)

Mais encore une fois les moissons ne sont pas les massacres; c est explique dans le jeu. Le catalyseur ne dit pas qu il punis les organiques, il dit qu il les préserve par les moissons (comme je le met dans le passage ou je parle des moissons)
Je crois me souvenir qu il est clairement dit à un moment que le moissonneur humain est une entité basée sur le cumul des consciences des gens moissonnes.
Le délai des 50000 ans n est pas le délai nécessaire à éviter une guerre organique synthétique mais disons plutôt une sorte de moyenne à partir de laquelle la préservation devrait être commence pour éviter de voir des espèces s éteindre purement et simplement.
Mais toute la nuance qui fait que la motivation du catalyseur est bancale ou tien debout est la:
Les gens moissonnes ne meurent pas au sens strict du terme mais son recyclés l'ours devenir une grosse IA (sans libre arbitre certes mais bon). Sinon effectivement, si la moisson consistait à tuer tout le monde ça n aurait pas vraiment de sens, il butterait simplement tout le monde. Mais si la moisson est du recyclage, il offre la préservation quasi infini de chaque espèce, en se sens il remplit son rôle de gardien.

De plus la motivation aurait aussi bien pu être (et à vrai dire au début je m étais plutôt attendu à ça) un truc genre "comme vous êtes trop évolués vous laissez pas la place aux espèces n ayant pas encore commence leur évolution de se développer, alors on vous moissonne à une certaine limite comme ça ça laisse sa chance à tout le monde"
Mais visiblement c est pas ca

La vidéo du moment