CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mass Effect plagié sur Hypérion ?

Westen59
Westen59
Niveau 16
20 mars 2012 à 22:31:01

GravielLoken Voir le profil de GravielLoken
Posté le 20 mars 2012 à 22:17:47 Avertir un administrateur
"En même temps, c'est dur dans la SF de ne pas faire de redondances. Tout a déjà été exploité, tu ne peux plus présenter que des remix finalement"

:rire: tu m as tuer .... tu doit avoir peut d imagination :)

=> tu te moque de celui qui a dit cela mais tu ne réfléchis pas trop :noel:
la science fiction du genre "raisonnable" qu'est star trek, stargate, mass effect etc.... par exemple tu te retrouve assez limité niveau originalité.

Tandis que le coté "décalé" de la science fiction qu'est Doctor Who par exemple tu peux faire ce que tu veux je suis bien d'accord.

mais la l'originalité se retrouve limité car c'est le coté de la science fiction "raisonnable" qui est traité

c'est la science fiction "décalé" qui se retrouve beaucoup moins limité (tu peux faire quasiment ce que tu veux au diable la science etc.... genre un épisode de doctor who les étoiles de l'univers se sont éteint sauf notre soleil :noel: )

ardat-yakshi
ardat-yakshi
Niveau 9
20 mars 2012 à 22:32:39

Purée je suis content de voir que je dis pas que des conneries ._.

C'est carrément la vérité : si on veut que tout tienne dans de la logique (raisonnable), on va tomber forcément sur des choses déjà utilisée. Dans le décalé, "au diable la science" comme l'a dit westen59, on peut faire tout et n'importe quoi.

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:37:04

Tant qu'un univers n'est pas calqué de a à z sur un autre, il n'y a pas de mal.

Si une oeuvre pioche dans plusieurs autres oeuvres pour présenter un mélange et un mariage inédit d'éléments déjà existants, il n'y a pas de mal.

Mass effect n'invente rien, mais il a un univers bien à lui.

Libelus
Libelus
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:37:44

mais la l'originalité se retrouve limité car c'est le coté de la science fiction "raisonnable" qui est traité

=> Heu... va lire du Peter Watts ou du Greg Egan, c'est de la hard SF ça vient de sortir et ça reste original hein. :o))

Westen59
Westen59
Niveau 16
20 mars 2012 à 22:38:29

GIGN5749 Voir le profil de GIGN5749
Posté le 20 mars 2012 à 22:37:04 Avertir un administrateur

Mass effect n'invente rien, mais il a un univers bien à lui.

=> exactement :oui:
il a juste les bases de la science fiction "raisonnable"

Westen59
Westen59
Niveau 16
20 mars 2012 à 22:41:15

Libelus => as tu bien lu ce que je t'ai dit comme différence entre la science fiction "raisonnable" et la science fiction "décalé" ?

qu'est de la hard science fiction pour toi ?
pour moi la hard science fiction c'est le coté "décalé" comme l'est la série Doctor Who par exemple
je n'ai jamais dit que la science fiction "décalé" se retrouve limité au contraire j'ai dit que c'est faisable de faire de l'original dans ce coté la.

c'est la science fiction "raisonnable" que j'ai mentionné comme limité

Libelus
Libelus
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:44:36

pour moi la hard science fiction c'est le coté "décalé" comme l'est la série Doctor Who par exemple => :gne:

C'est exactement le contraire... la hard SF c'est ce qui est le plus réaliste possible. Les auteurs de hard SF extrapolent la science de façon la plus crédible possible. :ok:

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:45:56

Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu vidéo.

L'avantage du livre est qu'il n'a aucune limite. Les mots peuvent tout créer, tout réaliser, tout expliquer.

Un jeu vidéo, comme un film, est avant tout une expérience visuelle (pas d'image = pas de jeu vidéo).

Les oeuvres audiovisuelles sont soumises à des contraintes techniques et narratives. Ce n'est pas un hasard si dans la très grande majorité des cas, il est très difficile de proposer une aventure spectaculaire avec un scénario dense et alambiqué.

Là il faut que le scénario soit propice au gameplay, que le montage des cinématique, les plans et les dialogues permettent au joueur/spectateur de garder le fil.

Les mots ont un pouvoir et une liberté que les films n'ont pas.

Mass effect est donc obligé d'être relativement "raisonnable" et par là il tombe forcément dans des domaines déjà explorés.

Libelus
Libelus
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:50:43

Mais j'ai pas de problème avec le fait de s'inspirer de plusieurs oeuvres, c'est le cas depuis ME1.

Par contre, si c'est pour mettre une fin en totale rupture avec l'univers de ME, qui n'a aucun rapport avec choix qu'on a fait, je vois pas l'intérêt, si c'est pour avoir un vulgaire copié/collé autant se contenter de l'original...

Même si un scénariste peut puiser son inspiration ailleurs, son boulot c'est aussi d'intégrer les éléments aux jeux correctement, là c'est pas le cas. Dans ce topic j'ai pas critiqué autre chose que ça :ok: y a d'autres sources d'inspirations visibles mais ça m'a pas dérangé vu que ça colle avec l'univers.

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:53:45

Sur ce point je suis d'accord avec toi.

La fin est en décalage total avec l'esprit de la saga et l'intérêt de l'univers.

onifuz
onifuz
Niveau 10
20 mars 2012 à 23:08:46

c'est vrai que dans ME il y a des choses qu'on peut trouver avec simmons et asimov... c'est un gage de qualité ( c'est que mon avis ).

après je suis pas encore à la fin de ME, mais d'après ce que je sais, tout nos choix faits depuis ME1 sont à peine pris en compte ( si ce n'est des chiffres sur le terminal ) et ça je trouve ça un peu dérangeant pour la fin de cette trilogie :-(

mais je sais déjà ( vu le nombre de spoils invraisemblables de partout ) que les relais seront détruits. je vois le parallèle mais je suis tout de même déçu.

le fait qu'il faille attendre qu'une des civilisations connues reconstruise des relais ( pas impossible, les prothéens ont bien construit un mini-relai vers la citadelle depuis illos ) fait que la prochaine trilogie devra se situer loin, voire très loin dans le futur de ME :-(

onifuz
onifuz
Niveau 10
20 mars 2012 à 23:16:30

et la suite se fera surement sur la prochaine génération, donc il y a peu de chances que l'on puisse importer nos choix afin d'en voir les vrais conséquences... ( d'autant plus que ça parait limite infaisable, c'est peut-être bien pour ça qu'ils nous ont pondus aussi peu de fins véritables... mais décevant quand même :-( ).

Westen59
Westen59
Niveau 16
20 mars 2012 à 23:37:48

Libelus Voir le profil de Libelus
Posté le 20 mars 2012 à 22:44:36 Avertir un administrateur
pour moi la hard science fiction c'est le coté "décalé" comme l'est la série Doctor Who par exemple => :gne:

C'est exactement le contraire... la hard SF c'est ce qui est le plus réaliste possible. Les auteurs de hard SF extrapolent la science de façon la plus crédible possible. :ok:

=> euh non justement la hard c'est carrément le coté décalé, surtout sur le mot "fiction"
c'est l'infini délire possible à faire c'est de la pure donc du hard.
Pour moi c'est cela la hard science fiction :(

GIGN5749 Voir le profil de GIGN5749
Posté le 20 mars 2012 à 22:53:45 Avertir un administrateur
La fin est en décalage total avec l'esprit de la saga et l'intérêt de l'univers.

=> bon je ne vais pas relancer la polémique sur la fin je n'y reviendrais pas.
mais je ne vois pas en quoi c'est en décalage total avec l'esprit de la saga et de l'intérêt de l'univers.
C'est une fin comme ce qu'à été justement le premier mass effect
la même fin mais des trucs légerement différent, c'est toujours le cas ici.

bizarrement personne ne reparle du premier mais crache bien sur la fin "imposé" du 3eme opus alors que le premier en faisait de même.

Ok je peux comprendre vu que c'est la conclusion d'une trilogie vous vous attendiez à autre chose mais voila mass effect 3 est quand même rester mass effect.

Mass effect a toujours eu une trame dirigiste mais c'est au cours de la trame justement qu'on a nos choix qui montrent quelques différences mais sinon l'histoire de fond reste la même.
La fin reste toujours une fin dirigiste comme le premier mass effect.
Nous avons toujours été vers la même destination, c'est juste le cours du voyage qui montre des différences.

bref désolé d'avoir reparlé de la fin mais vu que le sujet a été relancé apparemment, je n'y reviendrais pas.

Westen59
Westen59
Niveau 16
20 mars 2012 à 23:40:27

Libelus => bon en tout cas tu as raison, je suis d'ailleurs étonné je trouve un peu bizarre de considéré "hard" comme normal
je le pensais plus partir vers la possibilité infini bref j'ai pensé l'inverse :noel:

TovarishPior
TovarishPior
Niveau 10
21 mars 2012 à 12:48:30

Amusant je suis en ce moment même en train de lire La chute d'Hypérion 2

C'est certain que Drew Karpyshyn et ses compagnons scénaristes ont lu Simmons, on retrouve bien cette idée des relais comme l'a suggéré l'auteur, le concept de fusion entre le synthétique et l'organique. Il y a même une référence directe à la série: le secteur de la galaxie "Les abysses gritchtèques" s'apparente au gritche d'Hypérion.

Mais après le fait que ME s'inspire (et non plagie :nonnon: ) de divers éléments classiques mais efficaces de la SF permet de construire un univers qui reste très riche et cohérent. Le concept de la plupart des éléments de l'univers est peu original, mais il se distingue par sa personnalité (néologisme, level design), et c'est ce qui fait la force de Mass Effect.
Par contre perso (après j'ai pas lu toute la SF possible) je trouve que l'idée du Génophage ne se retrouve pas tellement partout, contrairement à une révolte IA par ex.

onifuz
onifuz
Niveau 10
21 mars 2012 à 13:03:22

et puis quand on voit les récolteurs en action sur la terre, je trouve que ça fait un peu guerre des mondes...

onifuz
onifuz
Niveau 10
21 mars 2012 à 13:18:28

arf désolé, pas les récolteurs mais les moissonneurs :(

La vidéo du moment