CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mass Effect plagié sur Hypérion ?

Libelus
Libelus
Niveau 10
20 mars 2012 à 20:58:35

:spoiler:

Dans Mass Effect les espèces utilisent les relais pour voyager à travers la galaxie, puis on se rend compte qu'ils ont été créé par les moissoneurs pour pouvoir mieux manipuler et détruire tout le monde. A la fin on annule le cycle en faisant exploser tous les relais.

Dans Hypérion les gens utilisent le réseau distrans pour voyager à travers des portails, qui ont été mis en place par un réseau d'IA pour manipuler et détruire l'humanité, et à la fin les portails sont détruits.

C'est pas juste un petit détail mais carrément tout le fond du scénario et la fin qui sont basiquement identiques...

Coincidence ? :hap:

ardat-yakshi
ardat-yakshi
Niveau 9
20 mars 2012 à 20:59:50

En même temps, c'est dur dans la SF de ne pas faire de redondances. Tout a déjà été exploité, tu ne peux plus présenter que des remix finalement... En plus, il faut rester un minimum logique, donc ça restreint.

Libelus
Libelus
Niveau 10
20 mars 2012 à 21:01:49

Je parle d'un roman sorti il y a 15 ans, à ce que je sache la SF existait depuis déjà bien longtemps et à cette date on s'est pas subitement mis à arrêter d'avoir des idées originales...

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
20 mars 2012 à 21:06:22

De manière général, avec toute la littérature, le cinéma et les jeux-vidéos qui ont été faits depuis le début, il est toujours plus difficile de créer une oeuvre originale, novatrice.

Quand bien même un auteur créerait une oeuvre sans s'inspirer de quoi que ce soit, il est presque assuré, sans le vouloir , que son oeuvre présentera des éléments déjà vu ailleurs.

Alors aujourd'hui l'originalité n'existe plus. On peut remonter jusqu'à la mythologie des civilisations anciennes pour dire : "Regardez, ça a été pompé sur ce mythe-là ! "

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2012 à 21:12:03

Libelus, grâce à toi je vais quitter mon livre de droit des obligations délictuelles pour me diriger vers ce bouquin qui semble moins propice à l'ennui que mon cours ^^

Merci.

C4_Process
C4_Process
Niveau 10
20 mars 2012 à 21:37:59

En effet, pas mal d'elements en commun.

Apres l'argument du "on ne peut plus faire original" c'est discutable.

Bien sur que l'on utilisera CERTAINES ficelles deja exploitees (des technologies deja presentes dans d'autres oeuvres mais ce n'est pas grave) mais il est possible de poser AUTRE chose que ce qui a été fait.

C'est juste un excès de paresse et un manque d'ambition certain des devs de Bioware (et d'autres).

ectheli0nfr
ectheli0nfr
Niveau 10
20 mars 2012 à 21:49:27

Si tu savais aussi tout ce que l'univers de dragon age a "plagié"...

Nan, franchement, c'est plus de l'inspiration qu'autre chose, rien qu'à voir les Quariens et les Geths on voit déjà qu'ils ont piochés un peu partout pour construire leur univers, l'important c'est que le tout soit cohérent. :play:

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
20 mars 2012 à 21:52:36

Un univers vidéoludique, ce n'est pas que des idées, c'est aussi un design, une patte artistique.

Mass effect n'a pas révolutionné la science fiction. Mais il a proposé un tout cohérent, avec une ambiance musicale particulière, un design bien à lui et des idées, peut piochées à droite et à gauche, qui sont ma fois fort intéressantes !

Libelus
Libelus
Niveau 10
20 mars 2012 à 21:54:35

C'est vrai mais bon... dans ME3 j'ai l'impression que le nouveau scénariste s'est dit, "bon Drew s'est inspiré d'Hypérion pour l'histoire des relais, autant que je finisse l'histoire de la même façon j'ai pas envie d'inventer une histoire moi-même"

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
20 mars 2012 à 21:57:28

Il faut savoir que Casey hudson discute du scénario avec les scénaristes. Il a son mot à dire et participe aux grandes lignes. L'idée est peut être de lui .

Orion15
Orion15
Niveau 3
20 mars 2012 à 22:04:30

Et la fin qui est pratiquement la même que battlestar galactica...

ectheli0nfr
ectheli0nfr
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:11:17

En plus incohérent et l'épilogue en moins tu veux dire ? :hap:

Seed838
Seed838
Niveau 8
20 mars 2012 à 22:12:44

Des "coincidences" y'en a plein si on creer un topic pour chacun d'eux on n'est pas sortit.

Des moissoneur a la guerre des mondes, des fin a la 2 ex...

C4_Process
C4_Process
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:13:17

Orion ouais la fin est HONTEUSEMENT calquee sur celle de Battlestar Halactica, aucun changement... :non:

C4_Process
C4_Process
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:13:37

Galactica*

ardat-yakshi
ardat-yakshi
Niveau 9
20 mars 2012 à 22:14:17

J'aime comment on m'agresse et comment on plussoie ceux qui disent la même chose que moi :hap: .

GravielLoken
GravielLoken
Niveau 9
20 mars 2012 à 22:17:47

"En même temps, c'est dur dans la SF de ne pas faire de redondances. Tout a déjà été exploité, tu ne peux plus présenter que des remix finalement"

:rire: tu m as tuer .... tu doit avoir peut d imagination :)

ardat-yakshi
ardat-yakshi
Niveau 9
20 mars 2012 à 22:19:06

C'est mal me connaître :ok: .

GIGN5749
GIGN5749
Niveau 10
20 mars 2012 à 22:26:19

Le discours d' Ardat-Yakshi est tout de même un peu vrai.
Il très difficile (pas impossible) de créer une oeuvre totalement inédite et originale, qui ne fasse en aucun point écho à une oeuvre antérieur.

Je suis intimement persuadé que des idées, que les plus cultivés en SF d'entre vous auraient trouvées originales, aurait déjà été trouvées ailleurs et antérieurement dans des oeuvres qui vous sont inconnues.

ardat-yakshi
ardat-yakshi
Niveau 9
20 mars 2012 à 22:29:31

Merci ! Enfin une personne censée.
Je ne dis pas que l'innovation est impossible, mais inventer une histoire de A à Z, surtout en SF, qui ne repose sur RIEN de connu, et qui ait un minimum d'attrait et de logique, c'est tout bonnement irréalisable (je dis bien "qui soit intéressante". Y'a original et original :ok: ).

La vidéo du moment