bon alors je viens de finir le jeu et le moins qu'onn puisse dire c que je comprends pourquoi tout le monde la descend:pour commencer les choix qu'on a fait precedemment n'influent meme pas un chouillasur cette fameuse fin(par exemple dans la conversation de fin avec TIM,je m'attendais à ce que le choix que j'ai fait dans le 2 concernant la base recolteur joue,mais en fait non la conversation n'a aucun interet...),puis ensuite faut dire qu'on n'appredn strictement rien de nouveau ,que ce soit sur les moissoneurs,sur les veilleurs(dont je ne meme pas entendu parler ne serait ce qu'une fois dans le jeu,ce qui est quand meme fort...qui a dit que les devs sont à l'écoute des joueurs???!!),ou meme sur ce catalyseur,et au lieu de cela on doit se taper un monologue penible avec le gamin robot merdique auquel je n'ai rien compris d'ailleurs,il se content de debiter de la bouillie incompréhensible...bref.ensuite ,faut quand meme dire que la "fin "ne dure pas plus de dix minutes à tut casser,ce qui est quand meme un scandale étant donné l'importance de l'enjeu et les questions qui jusque là étaient restées sans réponse...et puis je dirais ,pour finir,deux mots de l'asspect "artistique et symbolique " de cette fin,qu'on peut resumer ainsi spoil:
-les relais sont detruits(et la j'ai envie de dire WHAT THE FUCK)
-joker et les copains qui ont miraculeusement survecus,alors qu'ils étaient censés etre derriere moi quand j'ai courru vers la lumiere et se sont retrouvés non moins miraculeusement dans le normandy...se retouvent coincés sur une planete non detruite,ce qui implique logiquement que cette planete n'est pas la terre...ce ui est quand meme tres bizarre vu que le normandy etait dans l'espace terrestre...
bref cette fin se devait d'etre enorme,mais elle échoue finalement à nous interresser.les fans se foutaient pas mal d'avoir une fin super epico hollywooienne ,mais ce qu'ils souhaitaient par dessus tout,c'est des explications,et y en a aucune.en plus je suis deja decu à ort de pas pouoir m'allier avec TIM (que je respecte infiniment plus que ces vieux cretins de l'alliance)alors vous comprenez pourquoi ce jeu me laisse un gout d'inachevé dans la bouche.le debut est baclé,à la limite on peut l'accepter,mais la fin n'en avait pas le droit!