Le problème est que le scénario original (du moins, le background) de ME3 est bien plus intéressant que ce qu'on nous a servi (le conflit synthétique et organique... Bien sûr.) et suit ce qu'on a dans ME2 (Energie Noire, Haestrom, Gianna Parasini, Geth endoctrinés qui étudient le soleil mourant.).
Là, je suppose, car je ne connais pas grand chose sur ce qui s'est passé derrière LOTR ou SW, au niveau des fans, donc je risque de sortir de grosses conneries. Il n'y a sans doute pas eu beaucoup de coup de gueule contre les scénarios de LOTR ou SW parce que ceux-ci étaient à la hauteur des espérances de ceux qui suivaient les deux oeuvres.
Le scénario actuel de ME3 laisse à désirer, surtout à côté de celui de l'énergie noire, voilà pourquoi on "râle" dessus.
Mais ce que nous montre aussi ce script, c'est que de nombreuses choses sont passées à la trappe. Ce n'est pas de la réécriture, c'est un suppression de certains éléments. Et certains pourraient se trouver en DLC (je pense à Oméga et Aria.)
Ah oui, et au passage, ce n'est pas le même scénariste entre ME1-ME2 et ME3
Drew a écrit le scénario du 1. Dans le 2, il a eu Mac Walter comme co-scénariste. Dans le 3, il est parti, et son script est passé à la trappe. Si Drew était resté, bien sûr que le script aurait été réécrit, peut-être celui-ci a-t-il également été réécrit, mais il se rapprocherait quand même de ce qu'on a là.