Eh ! Vous êtes seuls sur ce coup, ça m'étonnerais que beaucoup de gars de BioWare lisent ce topic en ce moment !
Cette fin est en soi une aberration au moment où tu apprends que le Catalyseur est le gosse qui te fait faire des rêves étranges (paydophile ! \
/)
Alors soit, le script original est vraiment bien mieux mais dispose toujours de son lot de révélations illogiques.
Genre les Relais Cosmodésiques qui sont de facture Prothéenne, chose illogique avec ce qu'on nous apprend dans le premier sur Ilos.
Pour en revenir sur la fin de Mass Effect 3, faut pas oublier que ce qu'il fait polémique, c'est non seulement l’incohérence présente dans les choix à faire mais aussi sur le fait qu'AUCUN de tes choix que tu as fait dans Mass Effect 1 & 2 ont un impact sur la fin de la Trilogie ! Faut pas oublier ça !
Pour ma part, je dirais que ca commence à partir en Live quand tu vois le gamin sous la forme du Catalyseur. Le reste, la mort d'Anderson et de l'Homme Trouble ainsi que la bataille de Londres est bien foutue. 
Pour ma part, j'ai fait la synthèse, et c'est le choix que je ne regrette pas, car les fins sont toutes les mêmes ,y 'a juste la couleur du rayon qui change, CA c'est inacceptable ! Surtout le fait que la "Happy End" soit une cinématique de flemmard de 5secondes ou tu entends Shepard reprendre son souffle et qu'elle soit coupée (et bien mal) en plein milieu de l'action pour l'annonce du générique
Ce qui déçoit le plus, c'est surtout la fin TROP TROP TROP clichée du mythe d'Adam et Ève sur la planète vierge, ça c'a rien à foutre dans le contexte de Mass Effect. Un épilogue ou tu vois tes camarades et ce qu'ils deviennent après la Guerre des Moissonneurs aurait été parfait, (genre reconstruction d'une Planète, ce qu'il advient de la Terre, et même voir ta copine enceinte !) mais là, rien. Juste la cinématique après le crash du Normandy
Ca me fait rire les mecs qui disent que Mass Effect 3 est baclé, c'est un pur jeu qui à sa place dans l'histoire du jeu vidéo, faut pas oublier toutes les missions énormes qu'on fait ! Genre le Coup d'Etat de Cerberus, la Guérison du Génophage, la fin de la Guerre Quarienne/Geth, la Chute de Thessia. Ces missions là sont tout simplement énormes et prennent bien le choix de ton Shepard durant la trilogie.
Après,ce n'est que mon avis.