Le thème du synthétique vs organique peut être aussi profond, mais c'est vrai qu'on nous le sert à maintes sauces depuis un peu trop longtemps.
Evidemment on peut aller très loin, l'homme est responsable de sa propre destruction, etc etc.
Mais finalement, ça relègue les Moissonneurs à un bête travail d’exécutif qui tient pas énormément debout.
Tuer les organiques pour les sauver. Mis à part, pour permettre une certaine diversité dans la galaxie en empêchant une certaine race d'organiques d'assoire sa suprématie trop longtemps, et donc laisser leur chance à d'autres civilisations, je vois pas. Et ça n'a pas l'air d'être leur but final.
Non le coup du "on doit vous tuer pour vous sauver", à côté de la problématique du Big Rip, autant ça aurait pu tenir si ça avait été mieux exploité, autant en l'état, je trouve que c'est, comme beaucoup, une rustine fait à la va-vite pour modifier le final à moindre coût.
Alors oui, je suis deg que mon Shep soit mort (encore plus parce que je l'ai pas choisi), mais je suis bien plus deg de voir toutes les incohérences que j'ai déjà citées plusieurs fois (moi et d'autres, ça sert à rien de se répéter arrivé à ce stade).
Ce qui manque le plus dans ce final, c'est un réel choix avec des conséquences distinctes. Là au final, le choix est un leurre, tout va au même endroit.