Moi perso, j'ai beaucoup aimé le jeu. C'est seulement quand j'ai essayé les autres fins que j'ai trouvé ça un peu abusé
L'histoire des machines-organiques détruisant les espèces évoluées de la galaxie pour les empêcher de s'autodétruire par le biais de purs synthétiques tient debout selon moi. Mais c'est plutôt léger comme justification au final et pas très original.
La fin plus métaphysique proposées ici aurait plus excité le fan de SF sommeillant en moi.
Et puis, il reste un problème de forme plus que de fond au final. Si les choix au cours de la saga avaient réellement eu un impact sur la fin, pas grand monde aurait trouvé quelque chose à redire
A part ça, j'ai revu la séquence avec Vigil. Quand il dit qu'il a dû débrancher tous les modules de stase à cause du manque d'énergie, on peut imaginer qu'il l'a fait de son plein gré. Il aurait pu être aussi "endoctriné" comme les Geths non
De plus, avec le canal, on sait que les Prothéens savaient construire un relais, et même un relais super perfectionné permettant d'aller directement à la Citadelle. Il n'est donc pas idiot de penser que les Prothéens ont crée tout le réseau de relais.
On peut même aller plus loin dans l'implication de Vigil! Il aurait pu être "endoctriné" depuis le début de l'opération "Canal" (là, il faut trouver comment) et aurait envoyé aux Moissonneurs les données pour aller directement à la Citadelle, afin de détruire le gouvernement prothéen dèsle début de la guerre. C'est bien lui qui parle de Prothéens trahissant d'autres Prothéens
Ensuite, il reste d'autres incohérences mais surement déjouables!