Plus je repense à ma 1ere partie de ME3 fini hier soir, plus je me dis qu'il manque plein de trucs :
- Très (trop ?) peu de choix dans les dialogues "important" ? Souvent Shepard et un personnage comme Hackett ou Anderson parlent du ciel et du beau temps et on n'a qu'une seule fois la roue des dialogues pour dire "Oui Chef" de 2 façons différentes.
- Pas assez de dialogues Bleu/Rouge aussi, j'ai l'impression de l'avoir utilisé 6-7 fois dans tout le jeu.
- Pas assez d'interaction Bleu/Rouge, les moments où on peut faire une "Action", de tête je me souviens du petit combat de boxe contre Vega, le moment avec Udina et les conseillers, le moment avec Kai Leng et dans la Citadelle avec TIM, il doit surement y en avoir d'autres mais il ne m'ont pas vraiment marqué au contraire de Mass Effect 2 avec le coup de boule au Krogan qui reste mythique pour ma Shepard Pragmatique.
- Le fait qu'on est seulement 6 compagnons (Hors DLC) qui se ressemblent sur le plan technique :
Liara ou Kaidan => Biotique Pure
Vega, Ashley et Garrus => Combat
IDA et Tali => Tech Pure
En gros si on est pas un Biotique on est obligé de prendre Liara à chaque fois si on a Ashley et pas Kaidan.
Mon 1er perso est un Franc-Tireur donc Combat/Tech, j'avais obligatoirement Liara et ensuite c'était selon les ennemis.
J'avais vraiment l'impression de pas avoir assez de choix pour mes compagnons ce qui est tout le contraire à ce qu'on est habitué dans Mass Effect.
- On se fait chier dans ME1 à créer des amitiés avec des persos qui ne sont que des PNJ dans le 2 (je pense surtout à Wrex qui reste pour moi le compagnon le plus attachant de tous les ME).
- On se fait chier dans ME2 à recruter des persos, se lier d'amitié en faisant des quêtes importantes à leurs yeux (Le père de Jacob, la sœur de Miranda, le procès de Tali, etc), sauver leurs culs lors de la mission suicide pour quoi ? Quelques points pour le combat final.. et encore.. prenons l'exemple de Légion, si on fait ME2 "comme il faut" on recrute Légion à notre avant-dernière mission, ensuite il nous parle des hérétiques, IDA nous annonce qu'elle va faire les tests, on fait la mission de loyauté de Légion, on récupère le Normandy avec IDA libéré et on fonce dans le relais oméga-4 pour sauver l'équipage. On peut donc s'attendre à avoir de nouveau Légion dans ME3 en tant que compagnon pour en apprendre plus sur lui, les geths, etc mais nada encore une fois..
- Le coup de l'énergie noire à disparue, alors que dans ME2 pendant la mission pour récupérer Tali on apprend que c'est vraiment Important/Bizarre et on est quasi-sur que c'est pas l'œuvre des Geths.
- Je m'attendais à refaire un Face à Face avec l'Augure.. mais non, L'Augure on ne le voit qu'a la fin, si je dis pas de conneries, c'est lui qui balance son laser devant le faisceau et qui se casse quand c'est terminé.. Non mais c'est super ! C'est notre ennemi dans le 2, il s'échappe et pas moyen d'avoir un truc sympa avec lui dans le 3.
- Aria qui en branle pas une au Purgatoire mais qui est Très respecté par la conseillère Asari (cf. la 1ere rencontre avec Aria et un membre du SSC), cela voudrait dire qu'Aria est malgré son tempérament quelqu'un de très haut placé dans la hiérarchie Asari, comme une Matriarche surement.
--
Tout ça pour dire qu'entre le Script Leaké, le Script de C4 et mon ressenti IG, j'ai vraiment l'impression que le jeu tout entier à été bâclé et pas seulement la fin..
Les images sont belles, ça pètes dans tous les sens mais il manque quelque chose..
[Désolé pour le pavé, j'avais envie d'écrire et partager mes impressions]