Pour moi l'auteur ne ment pas et c'est vrai.
Mis à part dans le 3 où à la fin on se retrouve avec plus de questions que de réponses.
Dans tout les épisodes on a des réponses aux interrogations des différentes quêtes. A l'exception de ce problème lié au soleil dans le 2 dont on ne sait toujours rien à la fin de la trilogie.
Manque de temps, pression de l'éditeur. Ou simplement jugé trop complexe et pas assez kikoolesque. Car la fin de ce script fait passé celle du jeu pour de la simple merde.
Car sans critiquer la fin, c'est plutôt l'après fin qui me manque, mais...
Quand je vois ceux qui en sont satisfaits pour critiquer les autres voulant soit-disant une fin blockbuster, je rappelle que Bruce Willis s'est déjà sacrifié dans Armageddon en faisant péter un astéröide pour sauver le monde et ses proches. Ce n'est pas une happy end non plus, mais il y a une après-fin sur sa fille et son coéquipier-gendre.
Alors une explosion par sacrifice sauvant le monde (et la galaxie), c'est déjà vu aussi. Sauf que pour deux heures de film, on sait ce que deviennent les protagonistes sans nous avoir demandé de faire des choix pendant 100h.