Bioware avait officiellement annoncé que Mass effect 3 serait plus dur que ses prédécesseurs. Au dires de beaucoup de joueur, dont moi, il n'en es rien.
Nous avons en effet accès à une nouvelle palette de mouvements comme les roulades, le changement de couvertures et des enchaînements au corps à corps.
Grâce à ces derniers, Shepard est BEAUCOUP plus mobiles qu'avant et donc moins vulnérables.
Dans mass effect 2, il était difficile, en étant à découvert et sous le feu ennemi, de s'en sortir. Désormais avec les roulades il est aisément possible de se cacher et de se soustraire au feu adverse.
En contrepartie de cette mobilité accrue, les ennemis ne sont pas pour autant notablement plus vicieux, plus nombreux, plus mortels ou plus intelligents. Le jeu en est donc plus facile.
Nul doute que si on en était resté à la maniabilité de mass effect 2 (pas de roulades, sprint "lent", cqc rudimentaire), Mass effect 3 aurait été évidement pus difficile. mais ce n'est pas le cas.
J'ai commencé ma première partie en hardcore, histoire d'avoir, en plus du désavantage de la découverte des niveaux et des ennemis, un réel challenge sans qu'il soit pour autant prise de tête..........Il n'en fut rien. mon Shepard était bien trop puissant et rapide pour ces faibles ennemis.
Je ne vous parle pas du démentiel qui n'a rien a voir avec l'enfer du démentiel de Mass effect 2.
En plus d'être relativement désavantagés par la vélocité et la réactivité de notre Shepard, les ennemis sont très peu nombreux.
Les environnements sont beaucoup plus grands, proposant de nombreuses couvertures, mais les vagues d'ennemis sont petites ! 0_0
En achetant Mass effect 3 je m'attendais a devoir sauter et rouler dans tous les sens, a devoir faire face a de gigantesques vagues d'ennemis arrivant littéralement de toute part. ll n'en fut rien.
Le pire fut sûrement le temple des Ardat Yakshi qui, malgré l'ambiance silencieuse et terrifiante souhaité, reste vide et relativement chiant à jouer.
Le jeu, même en démentiel, demeure pour qui sait un peu manier son Shepard, une "cueillette de champignon" dans une forêt gigantesque........avec très peu de champignons.