loulou-t
tu viens pas du forum philosophie toi ? 
C'est vrai que la, ça reveillerai une grande question philosophique que de se demander s'il y a un début à l'univers.
Si les moissonneurs sont là depuis le "début" de l'univers, je pense qu'on devrait tout de même se demander quel est la raison de leur existence.
Il y aurait de la vie qui existerai, d'accord, mais à l'origin de l'univers, il n'y avait rien, ce serait le big-Bang à l'origine de la matière. Or les moissonneurs sont constitués de matière, organique et mécanique, ils ont donc forcément une origine, soient ont ils été créé naturellement, soit ils ont été créé. Mais il est impossible qu'ils soient nés naturellement, étant donné qu'ils soient en partie Mécanique. Ils ont donc été créé, ou alors ce sont des espèces à la base organique qui ont décidé de devenir elles-même mécanique, afin d'avoir une puissance inimaginable.
à partir de cela on peut se poser plusieurs questions: S'ils sont des êtres purement organique qui sont devenus partiellement mécanique, quel était leur but ? étaient-ils en guerre contre une autre espèce ? Avaient-ils besoin de connaissances en parcourant toutes les galaxies dans le but d'assimiler les ressources de toutes les espèces ? de plus, si c'était des êtres organiques à la base, comment ce fait-il qu'ils soient immortel. Bon, il est possible que l'abîme mentionné dans le un fasse en sorte de les conservé, mais alors dans ce cas, qu'est-ce que l'abîme ? Une planète ? Un trou noir ? une gigantesque chambre de cryostase ?
La deuxième possibilité est donc qu'ils aient été créés entièrement. Dans ce cas: par qui ? Et pourquoi ?
J'ai émis dans ce cas une hypothèse qui pourrait être interressante, et qui nous permettrait de ne pas tomber dans un hors sujet, sujet qui je le rappelle, traite des veilleurs.
Pour moi, il serait fort possible que ce soient les veilleurs qui soient à l'origine des moissonneurs, de la citadelle, des relais... Je n'ai aucun élément qui puisse confirmer celà, mais celà pourrait être une solution quant à l'existence des moissoneurs:
Les veilleurs auraient pu créer quelques moissonneurs en guise de vaisseau, par exemple (ce qui est possible, si saren se sert de sovereign comme vaisseau, c'est qu'ils ont été à la base conçu pour ça .
Bref, les veilleurs auraient aussi ajouter des éléments organiques aux moissonneurs afin de leur donner une intelligence, leur permettant d'être plus intelligent qu'une IA. Il serait alors possible qu'après avoir reçu toute cette puissance et ces pouvoirs, que les moissonneurs se posent des questions; pourquoi sont-ils soumis à une espèce, alors qu'ils sont bien plus puissants qu'eux.
à l'instar des geth, les moissonneurs auraient voulu extêrminer les veilleurs, mais ils étaient bien trop intelligents, mais manquaient néanmoins de connaissances et de ressources. Ils ont donc décider à la place d'endoctriner leurs créateurs, et de les modifier egalement, afin qu'ils puissent maintenir le fonctionnement de la citadelle et des relais
Ainsi, tous les cinquante mille ans, ils décideraient d'exterminer toutes espèces assez évoluée pour avoir rejoins la citadelle, et ensuite gagner leurs savoir et leurs ressources, pour devenir bien plus puissants à la moisson prochaine.
Ceci pourrait donc expliquer l'existence des veilleurs ET des moissonneurs, tout en gardant un minimum de logique. Je tiens tout de même à préciser que ceci n'est que spéculation de ma part, je n'ai fait qu'inventer cette histoire, et rien dans la série ne nous prouve que ça ce passera comme ça.
PS: je n'aurai jamais répondu que le Big-Bang est à l'origine de l'univers