Pour le mode le plus rentable, tout dépend du niveau de ton équipe (niveau des persos et des joueurs).
Au début avec des bas level, ça ne sert à rien de tenter l'argent (et encore moins l'or) : tu vas te faire poutrer très rapidement et engranger peu d'XP et de crédits. A la limite, tu peux faire du "leveling" si tu es avec deux ou trois amis qui ont des bons persos mais ils vont passez leur temps à te rez. Je ne conseille pas de jouer comme ça, c'est amusant pour personne et je trouve que l'on monte assez vite dans ce jeu.
Assez rapidement - vers le niveau 8 je dirais mais tout dépend du joueur, de la classe et de la manière de monter le perso - on peut passer en niveau argent. Passé le niveau 15, et avec de bons joueurs, la difficulté or devient jouable.
Perso, avec deux amis IRL + un "random", on finit régulièrement le niveau or. Certes, cela prend un peu plus de temps que l'argent mais c'est bien plus rentable en terme de crédits (qui sont plus durs à obtenir et plus utiles que l'XP). La différence en XP avec l'argent est, il est vrai assez négligeable.
En résumé, je dirais que l'argent est plus rentable pour l'XP et que l'or est plus rentable pour les crédits si on est avec des joueurs qui jouent correctement (ce qui peut être problématique car il y a pas mal de boulets tout de même !!!).
Pour les packs, j'ai remarqué que depuis que j'ai la plupart des mes armes au niveau X, je loote plus facilement les persos et les armes qu'ils me manquaient. J'ai passé 100 niveaux N7 à débloquer 3 persos alors que j'ai eu les 3 derniers en l'espace de 3 ou 4 niveaux ! Là, il ne me manque que le carnifex et le revenant. Toutes mes armes sont lvl X sauf la widow (lvl II), le locust et le claxmore (tous les deux lvl I).
En fait, tu ne loot plus les armes que tu as au lvl X. Tu as donc plus de chances de looter une arme ou un perso manquant. En revanche, tu continues de looter les perso que tu as, même si tu es au lvl 20 avec, ce qui est un peu rageant !