j'ai un pas encore trouvé la liste des codes a rentrer ds les raccourcis, c'est un peu comme le \W pour lancer les vieux jeux en fenetré ?.
sinon j'ai trouvé une video "How to fix mouse problem on mass effect 2", apparemment certains rencontraient deja pas mal de soucis sur ME2..
mais ds ME3, pas de Coalesced.ini 
j'ai bien trouver un coalesced.bin , mais je ne sais pas comment l'éditer (j'ai testé avec Hex Workshop , mais bon, c'est du chinois pour moi ^^)
sinon j'ai testé le jeux avec toutes les options Off, en fenetré, j'ai décoché toute les options (ombres/trace/etc...) du curseur Windows, virée mes 2 manettes psx, ma tablette wacom...
et toujours pas moyen de répondre au 1er dialogue xD
pour info, voila ma config:
Quadcore 2.66 gig
8 gig de Ram Dominator Corsair
Nvidia GTX 460
DD WD caviar
ha oui et carte son externe USB (j'ai deja testé le jeux sans la carte son..)