Perso je trouve que dans le fond le scénar de ME2 est vachement plus superficiel.
Dans ME1, y avait les questions autour de Saren, des Geth, des prothéens, des balises/relais, des moissonneurs, etc... Bref le scénario était tourner vers l'exposition de l'univers de mass effect.
Dans ME2 l'univers est déjà connu et au final le scénario se limite à recruter des personnes pour aller faire une mission suicide pour sauver des colonies. A part la révélation sur les prothéens, y a pas grand choses de consistant à se mettre sous la dent. Que ce soit l'homme-trouble au nom ridicule ou les moissonneurs, on en sort pas plus renseigné...
Après je pense vraiment que ce manque de profondeur vient du seul fait que ME2 se veut essentiellement un épisode de transition destiné à donner une base solide au scénario de ME3. Enfin j'espère.