Jour 5 :
Je me réveille à 5 heures. Je sors de la chambre et salue un homme en train de se soûler devant la porte. Il m’ignore complètement. Je sors de la ville et me mets en marche pour ma prochaine destination : Armadillo. Capitale de New Austin.
J’escalade une haute colline pour avoir une vue sur toute la région. C’est difficile. La poussière et le sable rend la pente glissante. Je monte au point le plus élevé. Là, je sors mes jumelles et regarde à 360°. Pas l’ombre d’une maison à l’horizon. Je range mes jumelles et veux rejoindre la route en contrebas. Je descends la pente en glissant sur la poussière. Je manque plusieurs fois de me cogner contre un cactus. Heureusement, j’arrive en bas en un seul morceau. Deux loups passent devant moi. Instinctivement, je m’immobilise et met ma main sur le manche de mon couteau. Mais les loups ne font rien et continue leur route sans un regard. Je soupir et me remet à marcher.
Il est 7 heures. Le soleil est levé. Je trouve un « cadavre » de chariot. Il y a un coffre abandonné juste devant. Je me mets à genou et l’ouvre. Il n’y a que 15 dollars à l’intérieur. Et moi qui m’attendais à un trésor magnifique comme ceux dans les histoires qu’on raconte aux enfants.
Sans m’en rendre compte, j’arrive à Ridgewood Farm. J’ai refait le chemin inverse sans faire exprès. Je me trouve sur une espèce de plateau rocheux un peu surélevé. La ferme se trouve donc juste en bas. Je m’apprête à descendre quand j’entends des coups de feu et voit 3 bandits à cheval, traînant un homme au lasso, sortirent de la ferme en tirant en l’air. Je les vois s’éloigner puis je descends. Un homme à l’entrée de la ferme les regarde aux jumelles. J’entre et vois l’homme, avec qui j’avais parlé hier de sa famille, marcher autours de l’enclos. Il n’a pas l’air de me reconnaître. Une femme en train de balayer devant la maison me salue. Je vais ensuite me reposer dans la cabane au fond de la ferme. Un homme la squatte déjà, il est en train de boire de l’alcool. Je ne fais pas attention à lui et m’endors.
Quand je me réveille, il est 14 heures. Je mange rapidement ma viande de coyote. Je n’ai maintenant plus rien. C’était ma dernière nourriture. Je sors de la ferme et suis un chemin. Un cheval sauvage est en train de marcher devant moi. Je saute sur l’occasion et le tue. Je le dépèce ensuite et prend sa viande. Je continue à marcher et soudain, j’entends un cri inhumain à quelques mètres de moi. Une femme cours comme une dératée en hurlant. Elle est poursuivie par des cougars. Je la laisse s’éloigner avec ses petits amis et me relève, car je m’étais caché derrière un rocher.
Je continue à marcher. J’arrive à Critchley’s Ranch à 16 heures. Je souffle un instant et sors du ranch.
Il est 17 heures. Le soleil commence à se coucher. Une dame m’interpelle. Elle est à dix mètres de moi. Je me méfie. Elle appelle à l’aide en disant que son chariot est cassé. J’hésite car j’ai déjà entendu des histoires de femmes piégant les voyageurs en les appelant à l’aide. Une bande de bandits sortait alors du chariot et réclame de l’argent. Je m’approche tout de même. Elle me demande de la ramener en ville. Je lui dis que je n’ai pas de cheval et passe ma route.
J’estime qu’Armadillo n’est plus qu’à quelques kilomètres.
Je vois les maisons d’Armadillo. Un homme à cheval s’arrête devant moi, en pleur. Il me supplie d’aller sauver sa femme qui va se faire pendre. Je m’excuse mais lui dit que je n’ai pas d’arme. Je suis triste pour lui en le voyant partir mais je tiens à ma peau. Pas envie d’aller me frotter à des bandits au couteau.
J’entre dans Armadillo à 19 heures. La ville dans laquelle j’ai passé les cinq premières années de ma vie, avant que mon père et ma mère construisent une petite ferme entre Ridgewood Farm et Rathskeller Fork. Malheureusement, la ferme à été brûlée il y a 7 ans et mon père est mort dans l’incendie. Tous ses amis ont abandonné ma mère. Ceux de Rathskeller Fork comme ceux d’Armadillo. Le marshall ne s’est même pas occupé de l’affaire. Elle est morte de maladie le jour de mes 25 ans. L’Ouest est vraiment impitoyable.
Je mets un coup de pied à un clébar qui aboyait. Je me dirige vers le magasin et vais vendre toutes les peaux d’animaux que j’ai récupérées pendant mon périple. Je vais ensuite au saloon pour boire quelques verres. Tout cela fait, je me dirige vers le deuxième étage du saloon pour acheter une petite propriété et y passer la nuit. Je suis complètement ivre et je m’écroule sur le lit. Je me relève et secoue la tête puis je vois une tenue de cow-boy par terre. Je l’enfile et retombe par terre. Il est 20 heures. Je me traîne jusqu'à mon lit et m’y endors.