Dans la majorité des cas que j'ai pu lire sur le net, le multijoueur semble fonctionner un temps, puis décide de ne plus marcher du tout à tout jamais.
Dans la plupart des cas, il s'agit bien souvent d'un problème de NAT qui n'ont pas les droits adéquat. Littéralement, on pourra dire qu'il existe le NAT Strict et le NAT Open pour ne citer qu'eux, mais les connaitre ne nous fera pas avancer !
J'ai eu le problème de chargement infini dû à une question impossible au multijoueur. Et donc voici les points à vérifier avant toute chose :
1. Vérifiez que dans l'interface Xbox , le test de connection au Xbox live fonctionne.
2. Même si cela fonctionne, cela ne veut pas dire que le Xbox live est utilisable à 100 % ou de manière optimale (la preuve avant de régler mon problème j'avais des déconnexion intempestives...)
Il y a certains ports à ouvrir pour le Xbox Live, et à rediriger sur votre console.
Xbox LIVE requiert l'ouverture des ports suivants :
* TCP 80
* UDP 88
* UDP 3074
* TCP 3074
* UDP 53
* TCP 53
Source : http://support.microsoft.com/kb/908874/fr
Si vous n'êtes pas très fort en réseau et routage de port, n'hésitez pas à chercher la documentation de votre matériel réseau.
Dans le cas d'une Freebox, un petit peu de Google à ce propos devrais pouvoir vous aider.
Ces méthodes de redirection de ports sont appelé "Port Forwarding", ou bien "Redirection de Port" en Français.
Si vous appliquez les recommandations que je viens de vous citer, il est fort probable que le multijoueur fonctionne sans rechigner.
3. Assurez vous cependant de 2 éléments majeurs si vous faites la redirection de port :
- Il faut que l'adresse IP où les ports sont redirigé soi statique sur votre réseau.
En gros, vous avez soi le choix de définir en "dur" les paramètres réseau à votre Xbox, et router vers l'ip inscrite en dur, Soi pour restez flexible et pratique, appliquer un Baux DHCP sur votre routeur, afin qu'il délivre toujours la même adresse à votre Xbox. J'ai opté pour la seconde solution, la Freebox le proposant dans son interface de gestion.
4. Vérifier que votre routage de ports, n'est pas dirigé sur plusieurs adresses différentes à la fois ! De la même manière, vérifiez qu'un routage DMZ n'est pas défini sur un autre périphérique de votre réseau, car cela annulerai le routage de vos ports.
5. Si tout cela vous semble trop compliqué, la méthode la plus simple, mais un peu lourde, est de diriger ce fameux DMZ dont je viens de parler vers l'adresse IP de votre Freebox. Donc dans un premier temps , rendez statique l'adresse de la console , soi manuellement soi via un Baux DHCP dans la Freebox (pour l'exemple de la Freebox), et affectez ensuite l'IP de votre console dans le champs DMZ de votre routeur.
Normalement tout devrait fonctionner correctement maintenant.
A noter que pour faire un baux DHCP (sur une Freebox par exemple), il faut connaitre l'adresse MAC de la console. Pour ma part, je l'ai récupéré dans le gestionnaire réseau de Windows 7 en scannant mon réseau, mais il est peut être probable qu'elle soi écrite sur un papier collé sur votre Xbox.
Bonne chance, et n'hésitez pas à poser des questions si vous n'avez pas compris une chose sur le réseau.
A plus !