Tout cela n'est que des préjugé
Moi même je joue de temps en temps, et le jeu n'est qu'une passion parmi tant d'autres.
Il ne faut pas priver un enfant de sa passion, c'est ça qui peut encore plus le décevoir, et le faire se renfermer.
J'ai une très bonne vie sociale, et de temps en temps je joue.
Je réussi très bien dans mes études aussi. Le jeu est un moyen de s'évader.
Et puis, il montre aussi les aspect de la société, la caricature, ou peut être aussi historique. On peut apprendre certaines choses grâces aux jeux. Personnellement, quand je rencontre un personnage dans un jeu, et qu'il a vraiment existé (comme dans un jeu de la série Assassin's creed par exemple) je vais sur internet, me renseigne sur le personnage, etc...
On peut aussi apprendre des choses niveau géographie.
Et la violence dans les jeux n'est pas un problème. Il faut voir les actes autrement que: "tuer, tuer, tuer".
Je joue à des jeux violents, c'est sur (AC, RDR, GTA, Skyrim, etc...) mais je ne suis pas violent dans la vie pour autant.
Les seules personnes qui peuvent être affecté au niveau du comportement en jouant, sont ceux qui ont déjà des problèmes mentalement, ou sont vraiment nerveux.
Le jeu est un divertissement, et il n'y a pas que les jeux violents, mais aussi des jeux à jouer en familles, des jeux de sports, etc...