Bon je fais un p'tit récapitulatif de la tendance générale telle que je la vois.
Tout le monde s'accorde à dire que TERA a deux principaux atouts : ses graphismes et son système de combat.
C'est assez réjouissant d'avoir enfin un MMO qui propose des graphismes magnifiques (au moins sur l'aspect technique) et qui tournent très bien sur des configs modestes.
Le système de combat est dynamique et oblige à rester concentré dans les phases de bash.
Attendez deux secondes... Des phases de bash ?
Et c'est là qu'on tombe sur les points faibles de TERA : c'est un MMO coréen, et à ce titre le bash est beaucoup trop présent.
Le jeu est sorti il y a un an en Corée, et s'il a mis autant de temps avant d'être joué en Europe, c'est parce que l'éditeur allemand Frogster (les gars de Runes of Magic) a géré "l'occidentalisation" du jeu pendant un sacré bout de temps.
Cette occidentalisation, ce n'est pas seulement traduire les caractères coréens en anglais et français, mais c'est surtout tenter de gommer l'aspect bash et d'étoffer un peu l'histoire du jeu.
On verra si cette "chirurgie esthétique" va marcher. En fait, le principal défaut de TERA, c'est d'être coréen. Demandez aux déçus d'Aion pourquoi ils ont quitté le jeu : on risque de retrouver les mêmes raisons pour TERA.
Dernière chose : quand je vois tous ceux qui affirment qu'après tout TERA est un MMO et que dans un MMO on n'a pas d'autre choix que de tuer des monstres à la chaîne, ça m'effraie un peu.
C'est ce genre d'attitude qui fait que le MMO reste enfermé dans de petites conventions périmées et qu'il finit par stagner.
D'habitude, on a l'habitude de dire qu'il ne faut pas s'attendre à grand-chose pour ce qui est du niveau graphique d'un MMO : ça explique pourquoi certaines personnes tolèrent les graphismes assez moches de SWTOR (sur le mode "nan mais c'est très joli ... pour un MMO").
TERA prouve qu'on peut réaliser un MMO avec d'excellents graphismes et des textures haute résolution sans que ça fasse ramer les petites configs.
Pareil pour le combat : TERA montre que les combats automatiques et ennuyeux des MMOs où tu presses seulement trois touches comme un zombie, ce n'est pas une fatalité.
Donc un système de quêtes dynamiques qui fasse sortir de la routine, ça peut exister : Rift a déjà montré la voie. Ne parlons même pas de GW2, parce que là ça s'annonce comme une mini-révolution (système d'évènements dynamiques qui remplace les quêtes).
Avec TERA, je ne sais pas si on arrivera à sortir du "Tue-moi 10 machins, va récolter 5 trucs et va parler à Bidule", dans un cycle sans fin.
Je ne pense pas qu'on puisse compter sur de grosses mises à jour de la mort qui vont tout à coup révolutionner le gameplay. L'argument "c'est juste une bêta, le jeu a le temps d'évoluer", ce n'est pas vraiment convaincant, puisque le jeu est déjà sorti en Corée dans une version finie et que Frogster essaie de l'adapter tant bien que mal au public occidental.
Rappelons au passage que TERA a fait un vrai bide en Corée, avec des fusions de serveurs très rapides et assez fréquentes.
Certains disent que comme le jeu s'est planté en Corée, il fera un carton en Europe... Après tout, pourquoi pas ?
Voilà, désolé pour le pavé, mais je voulais juste mettre les choses en perspective.
Z'avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais les points que j'ai évoqué risquent d'être sans cesse remis sur le tapis dans les mois à venir.
Bonne bêta à tous !