Le Troll de base s'appuie sur une hypocrisie et une mauvaise foi assez explicite. Moi mes topics ou même mes posts ont la seul similarité avec les "trolls", d'être souvent "immaturement" provocateurs. Est-ce seulement pour ça que je dois être "exlu", la provocation est interdite ? Ce topic la en particulier n'a pas grande importance, je parle en général....
Le problème c'est que ça, la provocation, dérange et qu'on aime pas être titillé sur certains points...( Cf ; les œuvres ou discours provocateurs ont toujours provoqués des esclandres.. ) d'ailleurs tu le dit toi même :
" ça n'avait pas l'air "gentil" "
Alors que depuis quand doit on être "gentil" pour débattre ? Par définition, le débat est une rencontre de points de vus divergents qui ne font pas toujours plaisir à entendre. La "gentillesse" n'a pas de place ici, on est la aussi pour faire valoir des arguments et pas pour se faire des poutoux
, c'est le jeu, et ce jeu est difficilement acceptable pour beaucoup.... tu me diras qu'on peut débattre en toute cordialité aussi. Mais je te dirais que ça arrive uniquement avec des gens qui s'entendent, et ce, provocations ou pas.
Et à l'identique, qu'il y ait provocations ou pas, il y aura toujours de la colère, etc, si les gens ne sont pas "fait" pour s'entendre.
Ici la provocation pourra être vu comme amplificateur, je le nie pas, mais la mienne je ne l'utilise pas ainsi je crois, je l'utilise davantage comme amorce... déclencheur.
D'ailleurs le topic étais léger, pas de colère ou d'énervement, je fonctionne plus ou moins par dérision...
Donc je ne dis pas ça pour mon topic ou pour sa défense, ce n'est qu'un "jeu" comme j'ai dit, osef, mais je me défends de l'accusation de troll par contre.
c'est parce que la provocation incite des réactions et attise un probable débat animé qu'elle est drôle. Dire que je provoque gratuitement c'est faux parce que j'aurais répondu avec des arguments sérieux, toujours avec le même ton ( ou pas ), mais avec des questionnements dirais-je, qui se veulent ouverts au dialogue et à l'écoute.
Bon j'avoue que la, le fait que Sarkozy viennent faire son footix auprès de notre équipe n'est peut-être pas très passionnant mais bon
le parallèle avec la population parisienne et ses rapports "infidèles" avec des équipes comme l'OM était marrant à faire..