André-Pierre Gignac est opérationnel pour France - Lituanie, mercredi. L'IRM passée par le buteur toulousain, lundi matin, a été rassurante sur la solidité de sa cuisse droite, indique le staff des Bleus. Gignac a passé toute la semaine à soigner une petite lésion à la cuisse droite et n'avait participé à aucun entraînement collectif avant le match gagné samedi à Kaunas (1-0). Appelé pour la première fois en équipe de France, l'attaquant toulousain avait quand même effectué le déplacement à Kaunas avec le groupe. Puis à son retour, il s'était contenté de faire un peu de physique avec Robert Duverne, un des préparateurs des Bleus. Sans toutefois toucher le ballon.
Cette semaine de repos quasi-total lui a été bénéfique. Désormais apte à tenir sa place, il postule à une place de titulaire pour jouer au stade de France, si Raymond Domenech décide de changer son onze de départ. Le sélectionneur connaît en tout cas les qualités du joueur. Interrogé sur son jeu lors de son arrivée à Clairefontaine, mardi dernier, sur son registre et ce qu'il pouvait apporter, Gignac avait déclaré être «un joueur de profondeur, qui aime bien faire des appels côté gauche ou côté droit». «Cette année j'ai marqué pas mal en me rencentrant sur mon pied droit après appel côté gauche. Voilà pourquoi le sélectionneur a dit que j'étais un un attaquant de largeur, avec petite préférence pour la gauche, avait-il expliqué, n'oubliant pas de rappeler qu'il est aussi «capable de marquer du gauche». «Mes qualités principales, avait-il poursuivi, c'est beaucoup de générosité pour l'équipe. Je ne calcule pas.»
Gallas, Mandanda, Diarra et Evra ménagés.
Lors de l'entraînement de lundi, William Gallas, Steve Mandanda, Lassana Diarra et Patrice Evra ont par ailleurs été ménagés. Les trois premiers avaient choisi de rester aux soins, tandis que le défenseur de Manchester United a quitté prématurément la séance de tennis-ballon en raison d'un petit coup pris samedi à Kaunas (1-0). Leurs pépins physiques sont sans gravité, selon le staff tricolore. - Avec Cé. Ro. (à Clairefontaine)
Bonne nouvelle