En parlant de la sélection, maintenant qu'on est débarrassé de l'autre boulet de Paulo Bento on va pouvoir enfin avoir des listes de joueurs convoqués un minimum crédible. Après ça dépendra aussi du nouveau sélectionneur. Un étranger ce serait bien je pense. En portugais j'en vois pas beaucoup. Fernando Santos, Vitor Pereira, Jardim va bientôt être viré. J'aimerais bien Toni ou Manuel José, c'est pas le genre d'être soudoyé par les agents mais peut être un peu vieux.
Et on pourrait avoir le retour de joueurs bannis par Bento.
Une liste crédible (pour moi)
Rui Patricio
Anthony Lopes
Beto
Pas énormément de choix pour ce poste, les trois meilleurs gardiens portugais actuellement.
Silvio
Diogo Figueiras
André Almeida
Joao Cancelo
Logiquement le choix des latéraux devraient se tourner vers ses 4. Quand Silvio sera de retour de blessure et en forme il devrait prendre la place de titulaire. Après pour son remplaçant, tout dépendra des respectives formes des trois autres.
Pepe
José Fonte
Luis Neto
Ruben Vezo
Rolando
Daniel Carriço
4 défenseurs parmi ces 6. Je vois pas d'autres défenseurs pouvant être appelés. Paulo Oliveira est remplaçant mais s'il passe titulaire pourquoi pas. Pour l'instant Rolando ne joue pas et sa situation ne devrait pas bouger d'ici Janvier. Carriço joue plus comme 6 à Séville mais il n'a pas oublié son poste d'origine, donc pourquoi pas.
Fabio Coentrao
Antunes
Eliseu
Raphaël Guerreiro
Luis Martins
Fabio Coentrao est titulaire indiscutable et s'il fallait prendre un remplaçant, puisque ce n'est pas sûr que le prochain sélectionneur en prenne un (les latéraux droits peuvent faire les deux positions), ce serait un des 4. Antunes était régulièrement appelé avec Paulo Bento mais il y a Eliseu qui est quand même titulaire à Benfica. Raphaël Guerreiro est titulaire à Lorient et Luis Martins vient d'arriver à Granada, à voir.
William Carvalho
Danilo Pereira
Daniel Carriço
Miguel Veloso
2 milieu défensif parmi ces 4. William Carvalho part favori rien que par la hype des journaux. Miguel Veloso a joué 19 minutes avec Kiev et si sa situation ne bouge plus je ne vois pas l’intérêt de le convoquer. Carriço je l'ai déjà évoqué dans les centraux, il pourrait être appelé pour faire les deux postes et du coup libérer une place. Danilo Pereira part clairement en désavantage par rapport aux autres parce qu'il joue à Maritimo. Mais il a rien à envier aux autres.
Joao Moutinho
Adrien Silva
Bruno Fernandes
Ruben Amorim
Manuel Fernandes
André Gomes
Tiba
Joao Mario
Joao Moutinho indiscutable malgré son niveau à Monaco. Adrien Silva qui a toujours pas de sélection mais qui avec le nouveau sélectionneur devrait jouer régulièrement. J'espère que ce sera de même pour Bruno Fernandes quasiment inconnu au Portugal, les journaux préférant sucer des Bebé ou des Eder. Le retour de Manuel Fernandes qui à part le conflit avec Bento n'avait aucune raison de ne pas être appelé. André Gomes, s'il reste titulaire à Valence c'est une très bonne solution pour être remplaçant pour l'instant et pas titulaire (hein Bento). A voir comment évolue Tiba à Braga et Joao Mario à Sporting.
Danny
Rafa
Marcos Lopes
Bernardo Silva
Pizzi
Danny le retour après son conflit avec Bento. A voir s'il veut rejouer aussi. Rafa n'a toujours pas récupéré son niveau d'avant sa blessure mais ça reste toujours une solution. Pizzi n'a pas encore joué pour l'instant mais JJ compte sur lui apparemment.. Marcos Lopes commence à gagner sa place à Lille. Quand à Bernardo il joue peu à Monaco, en espérant qu'il gagne du temps de jeu au fil de la saison.
Prendre deux joueurs parmi ces 5, ce sont les joueurs qui ont le profil qui ressemble le plus à un "numéro 10" mais sachant qu'ils peuvent compter comme ailier à part Bernardo.
Cristiano Ronaldo
Nani
Ivan Cavaleiro
Bruma
Ricardo Horta
Carlos Mané
Eder
Nelson Oliveira
Vu qu'il n'y a pas de solution en buteur (Eder est un des pires joueurs jamais vu en sélection, Nelson récupère d'une pubalgie et ça m'étonnerait qu'il joue beaucoup cette saison) donc il serait préférable de prendre plus d'ailier et de jouer sans référence devant. Ronaldo et Nani sont indiscutables au vu de leur statut. Après il reste de la place pour les jeunes.
Globalement c'est une liste crédible, j'ai peut être oublié des joueurs aussi. Pour recommencer ça peut être pas mal.