Pour parler du championnat dans sa globalité, on ne peut pas dire que les jeux sont faits. Le Sporting perdra aussi des points. Par contre, à défaut d'admettre qu'ils sont bons, je commence sérieusement à les concevoir comme un réel candidat au titre. Il faut savoir être réaliste, ils sont premiers et ont dominé Porto et Benfica (trois fois) dans tous les aspects du jeu. Par rapport à la saison passée, l'évolution est nette, ils gagnent en expérience - João Pereira, Bryan Ruiz, Teo Gutierrez, Schelotto - et continuent de donner des opportunités aux jeunes de la maison malgré la réticence de la critique face à l'élection de JJ, c'est lui qui lance Matheus Pereira et Gelson Martins. On ne peut pas dire que leur équipe est pleine de qualité, elle en a clairement moins que nous, mais elle dans une phase de pleine confiance sur le plan national et est guidée par un entraîneur qui parvient à rester cohérent en maintenant ses convictions. Leur grande force est là, comme l'indiquait Domingos Paciencia avant le match, c'est sur ce point qu'ils sont supérieurs, la différence entre les deux entraîneurs est évidente. Le notre va faire deux saisons au club sans apprendre la langue, alors oui, on dit que portugais et espagnols se comprennent, mais ça c'est valable pour un joueur, pas pour un entraîneur dont le travail repose essentiellement sur la communication. Tactiquement c'est du grand n'importe quoi, et les éléments qu'il a sélectionné pour construire l'effectif sont des erreurs.
Si Dieu le veut, notre avantage qualitatif (que l'on ne s'y trompe pas, je ne considère pas que notre effectif est rempli de cracks, mais qu'il est meilleur que tout ce qui se fait au Portugal) nous permettra de repasser devant. Ce qui m'insupporte le plus, bien qu'ils ne soient pas de sortie ce soir, ça reste ceux qui préfèrent perdre le titre afin que l'entraîneur soit éjecté.