Les Timourides c'est pas bien compliqué.
Une image résume pourquoi :

Tu vois que j'ai Tamerlan en général de départ, tout ce qui est "rayé" ce sont des "core", je peux les reconquérir sans le mondre malus.
Le groupe technologique des nomades (les Dotrakis quoi
) évolue lentement mais les unités sont les meilleures au début du jeu en fait (au 14 eme siècle on sort de l'Empire Mongol, donc c'est logique).
Parmi les voisins beaucoup ont le groupe "musulmans", moins fort au début.
Si j'ai pas fait mieux en 48 ans c'est parce que j'ai eu la poisse, Tamerlan est mort dès la première guerre et j'ai eu une régence (donc impossible de déclarer la guerre) de 12 ans. Le chef suivant est mort très tôt aussi, sans héritier carrément.
Le Portugal dans le jeu est trop faible, du coup je joue pas avec.
Il peut RIEN faire sans être allié à la Castille.
IRL "on" a conquis des villes du Maroc tous seuls, dans le jeu si t'as pas un allié puissant t'as aucune chance.
On est alliés aux castillans par défaut uniquement parce que sinon d'après les mécaniques du jeu, on se fait forcément bouffer. Alors que IRL on était rivaux et on les a battus plusieurs fois dans des guerres défensives.
Je jouerai le Portugal quand le jeu/le mod seront plus léchés, parce que le Portugal c'est un cas à part, qui n'a pas encore été traité.
Par contre dans le mod, le Portugal au niveau des provinces c'est déjà mieux que dans le jeu d'origine avec 4 ou 5 provinces découpées par un mec bourré.