Bon, un point sur ce premier match officiel de l'ère Lopetegui :
- De bonnes transmissions latérales
- Un problème de placement en ce qui concerne Oliver pas à son avantage
- Un Fabiano qui n'a eu grand chose à faire mais qui ne m'a pas rassuré pour autant, Fabiano c'est vraiment le type de mec qui excelle quand les tirs s'enchaînent
- Une charnière centrale correcte, Danilo et AS ont été correct défensivement et offensivement sans exceller
- Ruben Neves plait à Lopetegui et on comprend mieux pourquoi, très joli but et une maturité énorme pour son âge, le type de joueur que j'espère voir titulaire toute la saison
- Une performance d'Herrera et d'Oliver en demi-teinte, d'ailleurs ils n'ont quasiment pas animé le jeu comme ils devraient le faire sur le front de l'attaque
- Un Brahimi très convaincant, si il semble pêcher dans la finition il fait un bien fou à l'équipe
- Quaresma nettement moins convaincant à frapper comme un nobrain, quelques bonnes percées ceci dit mais on en attend plus de sa part
- Un Jackson opportuniste mais qui n'a pas fait un très bon match malgré son but, il a beaucoup été secoué par la défense maritimista
En ce qui concerne les entrées je trie de la plus clinquante à la moins intéressante :
- Tello, qui a apporté plus en quelques minutes qu'Oliver durant tout le reste
- Casemiro, qui a amélioré le jeu au milieu, il reste une bonne alternative à Herrera (car j'ai maintenant compris qu'il avait toutes les qualités d'un 8)
- Evandro, entrée de jeu banale, un contrôle complètement manqué devant le gardien du Maritimo, il n'y a que ça à signaler
Pour résumer, on voit clairement un manque d'automatismes entre les joueurs et je doute encore un peu du projet de jeu de JL à l'image de ces corners joués "à la rémoise", l'avantage cette saison c'est qu'on ne tombera pas en panne d'effectif normalement et ça ça fait plaisir, une fois les automatismes présents ça fera mal.
Il y a le match aller à Lille dans quelques jours, je ne suis absolument pas confiant, ce soir ils ont énormément de mal face au Maritimo qui n'est pas célèbre pour sa défense, face à Lille et sa défense regroupée et sans de bons automatismes on risque d'avoir beaucoup de mal à trouver les filets.