TRANSFERTS / MARSEILLE :
Et revoilà Ribéry
15 juin 2005 - Alex KAZAN
Après un passage éclair en Turquie sous les couleurs de Galatasaray, Franck Ribéry est de retour en France. L’ancien Messin s’est engagé pour quatre ans en faveur de l’Olympique de Marseille. Un club où il retrouvera Jean Fernandez, son ancien entraîneur en Lorraine.
« Le club le plus sûr. » C’est en ces termes que Franck Ribéry évoquait Galatasaray l’hiver dernier lors de son départ en Turquie. Aujourd’hui, certaines personnes du côté de Metz ne manqueront pas de sourire. Le natif de Boulogne-sur-Mer avait quitté la Loraine en très mauvais termes avec ses dirigeants et il était loin de se douter que son aventure sur les rives du Bosphore tournerait au cauchemar. Criblé de dettes, le club turc ne l’a plus payé depuis trois mois. Et Ribéry a finalement décidé de rompre son contrat.
Il n’aura cependant pas fallu longtemps à l’ancien joueur de Brest pour trouver une terre d’asile. Il s’est en effet engagé mercredi pour quatre ans en faveur de l’Olympique de Marseille. Un beau tremplin pour un joueur de 22 ans qui a connu une progression fulgurante en l’espace d’un an. Repéré par Jean Fernandez en National, Ribéry est sans conteste la révélation du début de saison. Inattendu pour ce joueur qui signe sur le tard son premier contrat pro. Tout va ensuite s’enchaîner. Un nouveau statut en L1, une entrée chez les Espoirs : Ribéry vit un vrai conte de fées. Mais le tableau va s’assombrir cet hiver lors d’une renégociation avec les dirigeants de Metz. Se sentant trahi, il décide de faire ses valises et seul Jean Fernandez, l’entraîneur lorrain, garde une certaine estime à ses yeux.
Loin d’être un hasard, les deux hommes auront l’occasion de se retrouver sur les bords de la Canebière. Il ne fait bien sûr aucun doute que la nomination de Jean Fernandez à la tête de l’OM a convaincu Ribéry de rejoindre le club phocéen. « Le fait de le connaître, de l’avoir eu comme entraîneur, était un plus, a d’ailleurs reconnu le joueur sur le site Internet de l’OM. J’espère vivre de grands moments ici et gagner des titres. Je sais que cette équipe fera son maximum pour donner du plaisir aux supporters marseillais. » Après Wilson Oruma, le club phocéen peut en tout cas se féliciter de ce renfort. D’autant que comme pour le Nigérian, aucun centime n’a été versé. Les caisses sont donc toujours bien remplies à l’heure d’entretenir la folle rumeur du retour de Didier Drogba…