Moi, je prendrais la Ligue des Champions, bien qu'on l'ait déjà gagnée récemment. Enfin, vu notre saison actuelle, j'aurais signé pour n'importe quel titre, même une Carling Cup. Mais si j'avais vraiment le choix, je prendrais la coupe d'Europe, oui.
Les matches européens à élimination directe me procurent toujours plus de sensations que le championnat. L'an dernier, par exemple, j'ai passé les deux semaines précédant le Liverpool - Chelsea à méditer sur la tactique à adopter. Suite au 1-3, j'ai été dépressif pendant deux jours, puis euphorique : je me suis mis à croire que l'on allait réaliser le miracle. Jusqu'au match retour, je ne pensais qu'à ça jour et nuit. J'ai misé toutes mes économies (3 000 euros) sur la qualification (cote à 12.5). J'ai pleuré d'émotion en première mi-temps, puis de désespoir en deuxième, à nouveau d'émotion quand l'espoir est revenu avec le but de Dirk, avant de finalement retomber dans la déprime. J'en ai sangloté toute la nuit, et il m'a fallu des semaines pour m'en remettre.
Ben voilà... Des émotions comme ça, un match de championnat ne me les aurait jamais données. Même si ma mère était morte, je n'aurais pas autant pleuré. Même les 38 000 euros que j'aurais pu gagner, je m'en foutais complètement, tellement j'étais omnubilé la qualification qui nous échappait. Le fait de jouer sa saison sur un seul match, je trouve ça magnifique. Il y a deux ans, par exemple, on était éliminés en coupes nationales, hors-course en championnat : il ne restait que l'Europe pour sauver la saison. J'adore ça. Dans les matches de haut niveau comme ça, un rien peut anéantir notre année (une faute de main de Reina, un csc de Riise...). Cette pression, c'est génial. L'équipe qui gagne n'est pas la plus régulière, mais celle qui parvient à se transcender le jour J, à supporter la pression, et parfois à avoir un peu de chance.
Le championnat, à côté, m'a l'air plat. Je dis bien "à côté" : il m'arrive de frôler la crise cardiaque devant certains matches, mais jamais autant que dans un bon Chelsea - Liverpool européen. En championnat, on a le droit à l'erreur. Une série de victoires peut rattraper une défaite. En coupe, non.
Voilà... C'est pour ça que je prendrais la C1, même si je m'oppose sans doute à la majorité des supporters à travers ce choix.