Arbeloa ne m'avait jamais fait une forte impression non plus. Je le considérais comme un pilier remplaçable : bon, rassurant, faisant bien son travail, mais pas excellent non plus. Mais je l'ai observé plus attentivement, plus personnellement, sur la deuxième moitié de la saison, et il m'a séduit. Je trouve qu'il a fait d'énormes progrès en quelques mois. Il est pour moi une révélation majeure de la saison.
Il est toujours bien placé, sur son côté, prêt à aider, à prendre part à une combinaison. Il s'entend assez bien avec Dirk, il est généreux, rapide, il centre assez bien... Défensivement, je l'aime bien aussi. Son nom impressionne moins que celui de Carragher, c'est sûr, mais il ne perd pas souvent ses duels. Il s'aligne bien, il sent les appels dans son dos et est assez rapide pour revenir.
J'ai bien aimé aussi son sens de l'improvisation : quand la défense est un peu désorganisée sur une contre-attaque adverse, il est très souvent bien placé. Je me souviens de quelques dégagements salutaires qu'il a faits dans la surface, et de bonnes couvertures en cas de surnombre adverse - ce que le petit Insua n'a pas su faire à Hull City, par exemple.
Vraiment, après avoir pris la peine de l'observer, j'ai commencé à bien l'apprécier. Sa présence me rassure. Il ne fait finalement que ce qu'un latéral est censé faire, et il ne fera pas de miracles techniques comme Fabio Aurelio, mais son travail de latéral, il le fait bien.