Salut,
Mon avis est assez partagé quant au départ de Raul Meireles et à cette fin de mercato. D'un côté on perd un bon joueur polyvalent, un milieu relayeur ( son poste au F.C. Porto ) altruiste, capable de se projeter vers l'avant mais ne lésinant pas sur les tâches défensives. De plus, il était adroit devant le but, une bonne vision du jeu, excellent dans le replacement, souvent décisif, et il était complémentaire avec Luis Suarez et Dirk Kuyt. Son pressing sans relâche, et sa capacité à être aussi bon offensivement que défensivement nous fera peut-être défaut en cours de saison, surtout qu'il est au point culminant de sa carrière ( 28 ans ). C'est un peu comme si on perdait un cadre de l'équipe, tant son importance était cruciale depuis le retour de King Kenny. Mais son départ a aussi une autre répercussion sur notre mercato. Sa requête de transfert ayant été émise dans les dernières heures, le club n'a pas pu lui trouver un remplaçant ( même si le milieu est bien fourni ) et si ces évènements avaient eu lieu avant; peut-être qu'Alberto Aquilani serait resté, surtout lorsque l'on sait que Kenny Dalglish et le propriétaire John W. Henry le tenaient en forte estime. Enfin, son départ vers Chelsea est de mauvaise augure car celui-ci s'en est allé " renforcer " un concurrent direct à la Ligue Des Champions, et sa probable titularisation pourrait aider les Pensioners à retrouver leur niveau de la saison 2009-2010, même si j'en doute fortement au vu de leurs dernières prestations.
Néanmoins on se débarrasse d'un joueur qui ne se sentait pas digne de porter ce maillot, d'un joueur à une mentalité déplorable dans la lignée des Fernando Torres et autres Yossi Benayoun, et surtout d'un lâche. Déjà parce-qu'il a eu peur d'affronter le courroux des supporters en envoyant sa requête plus tôt, et ensuite parce-qu'il a opté pour la facilité en se réfugiant dans ce club sans âme où il aura sûrement une place de titulaire assurée. Tout joueur normalement constitué rêve un jour de connaître l'ambiance d'Anfield, et de se sentir proche de ses supporters légendaires, mais lui lorsque ce rêve lui est à portée, celui-ci trahi la confiance des liverpuldiens et opte pour la froideur et le " snobisme " de Stamford Bridge. Quel honte ! Le bon côté dans tout ça, c'est que Steven Gerrard, soit un vrai homme qui sait refuser des offres mirobolantes de clubs sans intérêt ( Chelsea en 2004, Real Madrid en 2010 ) va pouvoir faire son retour dans le 11-Type, et surtout il va pouvoir évoluer en 9.5 espérons-le. De plus, le départ du portugais va pouvoir donner du temps de jeu à des vrais joueurs qui en valent la peine, et qui sont fiers de mouiller le maillot, comme Jay Spearing, Jonjo Shelvey ou encore Conor Coady. Donc dans ce sens là, le départ de Mereiles est une bonne chose.
Sinon, en ce qui concerne Craig Bellamy, je suis content de son retour, je l'avais suivi un peu quand il jouait à Cardiff, il a l'air en forme et il a encore de quoi rendre quelques services, en espérant qu'il ait amélioré son swing. Mon seul regret reste qu'on ait pas pu signer Connor Wickham, il est très jeune, anglais, et aurait incorporé parfaitement le projet du club.