Valbuena : "Je rêve de Barcelone"
Après son court entretien avec Morefoot fin 2008, Mathieu Valbuena nous a accordé une seconde interview. Il évoque les objectifs de l'OM, ses souvenirs, ainsi que ses ambitions.
Rédigé le 30/01/2009 à 05h53 par Fudal Johnny
Mathieu Valbuena, depuis 2006 vous portez le maillot de l’Olympique de Marseille et vous avez rapidement attrapé le virus de la Canebière. En arrivant à Marseille, aviez-vous conscience du gros challenge qui vous attendait ?
Je savais que ce serait difficile car je n'ai pas choisi la facilité en signant à l'OM. Marseille, c’est le plus grand club français à mes yeux, celui qui déchaîne le plus de ferveur et de passion. Par contre, je n'avais jamais imaginé que ce serait aussi difficile et que j'allais susciter autant de jalousie.
Vous avez vécu de grandes choses, quel est pour vous, le meilleur souvenir avec l'Olympique de Marseille ?
Incontestablement le match à Liverpool où le coach décide de me faire confiance dès son arrivée.
A quel poste préférez-vous jouer ?
Je crois l'avoir clairement dit, je veux jouer dans l'axe. Ma place est derrière le ou les attaquants dans un rôle de meneur de jeu. Maintenant, je ne revendique rien, je joue où le coach décide de me faire jouer.
« A Marseille, nous devons être ambitieux »
Que pensez-vous du 16eme de finale de la Coupe UEFA qui vous opposera à Twente ?
Il faudra se méfier de cette équipe, à ce stade de la compétition il n'y a plus de petites formations. C'est pour cela qu'il faut toujours respecter l'adversaire, sinon le risque d'être puni est toujours grand. Twente ne fait pas partie des grosses écuries européennes, mais prudence ! Maintenant si nous avons des ambitions et nous en avons, nous n'avons pas à faire de complexe. Si nous sommes sérieux, nous ne devrions pas avoir de gros problèmes.
Quelle est la priorité du club ? Le championnat ou la Coupe UEFA ?
La priorité du club est le championnat, la coupe UEFA et toutes les compétitions dans lesquelles l'OM figure. Lorsque vous êtes à Marseille, vous devez être ambitieux et jouer tous les coups à fond.
« Les Bleus, un objectif »
Pensez-vous sérieusement à l'Equipe de France ?
Et pourquoi ne devrais-je pas y penser ? Oui, j'y pense et c'est un objectif. Attention, ce n'est pas une obsession ! Simplement le sportif, quelle que soit sa discipline, doit se fixer des objectifs pour progresser et continuer à travailler.
Quel championnat vous fais le plus rêver ?
L'Espagne, probablement parce que mon père est espagnol et que j'y ai une partie de mes racines. Depuis petit, je rêve du Barça et de sa culture du beau jeu.