16/12/2008 11:47 100 commentaires
Foot - L1 - Marseille - Zenden, la résurrection
Malgré ses 32 ans, Bolo Zenden garde la fraîcheur d'un nouveau venu dans le milieu du football. Malgré ses titres et sa carrière exceptionnellement riche, il a toujours accepté sans rechigner de ne jouer qu'en pointillés. Malgré des ambitions fortes. Car le Néerlandais n'a jamais renoncé à vivre sa passion au plus haut niveau. Elégant et toujours professionnel dans sa manière de fonctionner, il a continué à s'entraîner avec conviction. Ca a fini par payer.
Avant Nice, il remplace Cheyrou dans l'équipe de titulaires. Certains pensent que Gerets prépare l'absence de l'ex Auxerrois suspendu à Lyon. Mais c'est mal le connaître. L'entraîneur marseillais estime que Zenden peut rééquilibrer le milieu marseillais. Après le match, le Belge est élogieux. « J'ai rarement vu l'équipe se comporter aussi bien tactiquement. On avait à chaque fois l'espace qu'on avait espéré en faisant reculer Zenden, et en laissant jouer Baky plus haut sur la droite. Je savais que l'arrière droit niçois allait chercher Boudewijn. Cela a fonctionné. C'est le joueur le plus intelligent tactiquement dont je dispose dans l'effectif. »
Pas de départ programmé lors du mercato hivernal
Zenden enchaîne les matchs et montre toute sa détermination et son volume de jeu à un poste qu'il a souvent occupé à Liverpool par exemple. « Je suis bien physiquement et j'ai toujours eu cette impression que je pouvais apporter quelque chose à l'équipe mais après c'est le choix du coach et il faut les respecter. Pour le moment, je suis content d'avoir pu le faire changer d'avis et d'être à l'OM. J'ai toujours donné le meilleur de moi-même et je ne pense pas avoir beaucoup changé dans ce domaine. » Le rôle que Gerets lui a donné lui convient parfaitement. « Je peux participer à la connexion entre les lignes et c'est un travail que j'apprécie. Maintenant je peux aussi aller vers l'avant quand on a le ballon. »
C'est là que sa qualité de frappe est appréciée même si elle a surtout fait ses preuves dans les coups francs. Il en a marqué trois cette saison. Dans ces conditions, son départ envisagé en début de saison quand il ne jouait pas ou peu paraît moins évident aujourd'hui. « J'ai un contrat jusqu'à la fin de la saison et ça restera comme ça, explique t-il encore. Bien sûr que j'ai dit que je n'étais pas content de mon temps de jeu mais quand on ne joue pas c'est normal. Je suis un compétiteur mais j'ai toujours respecté les choix de l'entraîneur et je continuerai à le faire. » - H. F. à Marseille