L1 / MARSEILLE :
La piste Savidan
Alex KAZAN - mercredi 17 décembre 2008 - 10h52
En quête d’un attaquant lors du prochain Mercato, les dirigeants marseillais continuent d’affiner leurs recherches. Et après avoir songé à Gomis, Fred ou Jovanovic, ils ont fait un premier pas en direction de Steve Savidan.
« Les dirigeants marseillais ont contacté de manière concrète mon agent. C'est désormais aux dirigeants caennais de voir. » Dans l’air du temps depuis quelques jours, l’information a donc été confirmée mardi soir par Steve Savidan en personne : oui, l’OM envisage sérieusement de recruter l’attaquant caennais lors du prochain Mercato. Après avoir songé à Bafetimbi Gomis (Saint-Etienne), Fred (Lyon), Vagner Love (CSKA Moscou), Liedson (Sporting Portugal), Aruna Dindane (Lens) ou Milan Jovanovic (Standard de Liège), les dirigeants phocéens voient dans le néo-Bleu un renfort de poids pour épauler Niang et Koné à la pointe de leur attaque.
Seul souci : s’il ne ferme pas la porte à un départ vers l’OM, Savidan ne semble pas non plus en faire une priorité. Fidèle à lui-même, l’ancien joueur de Valenciennes, arrivé à Caen l’été dernier et déjà auteur de sept buts cette saison, entend bien laisser ses dirigeants prendre leur décision. « Je suis bien ici à Caen mais je ne ferme pas la porte à l'OM. S'il y a une opportunité, ce sera au président et à l'entraîneur de décider. Et je me plierai à leur décision (…) Je suis en accord avec le président et Franck Dumas. On est parti sur une logique que j'ai toujours eue : je ne prends pas de décision. Le club en prend s'ils en ont à prendre. Pour l'instant, l'idée était de continuer comme ça et moi, j'en suis très content. »
Bien entendu, un gros chèque des dirigeants marseillais pourrait changer la donne et surtout la position de leurs homologues caennais (ndlr : la somme de 10 M€ est évoquée). D’autant que l’OM dispose d’une belle enveloppe pour le prochain Mercato. Une enveloppe qui pourrait essentiellement être consacrée au recrutement d’un attaquant, la piste défensive étant devenue moins prioritaire suite aux récentes prestations convaincantes d’un Ronald Zubar revenu en forme. Pas sûr dans ces conditions que les Phocéens formulent une offre pour Oguchi Onyewu, l’international américain du Standard de Liège. Malgré un accord qui aurait déjà été trouvé avec l’ancien Messin sur les grandes lignes d’un contrat de trois ans et demi et des négociations en cours avec les dirigeants belges pour un transfert de plus de trois millions d’Euros.