Foot - L1 - OL : Squillaci :«Je n´ai pas hésité»
Après avoir paraphé un contrat de quatre ans avec l´Olympique lyonnais, qui a déboursé pour le faire venir 7,9 millions d´euros (Monsoreau, de son côté, part à Monaco pour 5 millions d´euros), Sébastien Squillaci a été présenté à la presse. Le défenseur central exprime son bonheur de rejoindre le club champion de France. Il sera présent à la reprise de l´entraînement le 3 juillet et devrait même débuter le championnat en tant que titulaire en l´absence de Cris et Müller.
Sébastien Squillaci, racontez-nous comment s´est déroulé votre transfert de Monaco à Lyon.
J´avais très envie de venir. Quand Lyon m´a contacté, je n´ai pas hésité. Cela faisait huit ans que j´étais en contrat avec Monaco, avec certes un prêt de deux saisons à Ajaccio (entre 2000 et 2002), mais je commençais à connaître la maison. Disons que j´en avais fait le tour. Le transfert aurait pu se faire en janvier lors du mercato d´hiver. Je suis content qu´il se finalise maintenant. J´aurais pu partir ailleurs, mais je le répète, Lyon a montré tellement d´enthousiasme et d´envie de me recruter que je n´ai pas hésité.
Quelles sont vos ambitions en arrivant à Lyon ?
L´un de mes objectifs est l´équipe de France. Malheureusement, je n´ai pas été sélectionné pour la Coupe du monde. J´ai donc une place chez les Bleus à récupérer. Cela passe par de bonnes performance avec l´OL, ce à quoi je vais m´attacher en priorité. Après, on pensera à l´équipe de France. Malgré tout, je reste bien sûr supporter des Bleus et je suis heureux de leur qualification pour les huitièmes de finale. Les autres objectifs, c´est évidemment gagner des titres et jouer la Ligue des champions. Cette compétition est tellement fabuleuse qu´on a envie de s´y exprimer chaque année.
Ne craignez-vous pas une forte concurrence puisque vous serez quatre avec Cris, Caçapa et Müller pour deux places ?
Je crois que cela fait partie du jeu. A moi de faire ma place, peut-être notamment lors des premiers matches, et d´avoir un bon rendement pour être titulaire. Il ne devrait pas y avoir de soucis, j´ai montré ce que je vaux.
Votre intégration devrait être en plus facilitée par le fait que vous connaissez déjà Lyon.
En effet, ma femme est lyonnaise et mes beaux-parents habitent dans le quartier de la Croix-Rousse. Je suis donc venu plusieurs fois en vacances ces dernières années. J´ai donc pu découvrir un peu cette ville que je trouve très belle et agréable. Ce sera un plus pour moi dans mon intégration.