Ce que j'ai posté sur un autre forum :
J'adore la F1, j'adore Canal (et je possède Canal) mais je ne suis pas sûr que cette décision soit juste SI et je dis bien SI, il est confirmé que les GPs seront sur la chaîne cryptée sans même une rediff. Je ne suis pas sûr que Canal ait à y gagner en rendant cet évènement très suivi invisible pour une majorité de personne. Une diffusion sur D8 me paraît déjà plus logique et plausible.
Et puis la F1 en cryptée uniquement c'est s'assurer la mort de ce sport en France (et donc du sport auto vu que c'est le seul sport auto pour lequel la France se passionne encore, les 24h, le Dakar, le WRC (malgré Loeb) ou la MotoGP ayant des audiences ridicules).
A la limite, la meilleure solution pour contenter tout le monde serait une diffusion en direct sur Canal à 14h (pour les gps à cette heure, c'est-à-dire une grosse moitié des courses) et une rediff sur D8 dès 16h.
D'autant que sur Canal, à cette horaire et depuis des années, c'est la semaine des guignols, autre institution de la télé FR et dimanche . De même pour les GPs qui seront en même temps que le foot (cette année ce sera Austin et Montréal normalement) … Non, franchement je vois bien Canal diffuser les GPs sur D8 au moins en rediff.
Reste évidemment la solution Canal Sport au détriment du foot anglais du dimanche aprèm (enfin le match de 16h sera toujours dispo). Mais on en revient au problème "est-ce utile pour Canal de marginaliser un sport qui lui permettrait justement de s'attirer une manne de spectateurs importantes".
L'avantage devrait être que normalement nos GPs seront sans coupure pub maintenant ... Une révolution !