A la différence du Real qui lui attaque aussi , mais a une défense en carton , c'est que le Barca a une certaine continuité dans sa défense .
Deja les joueurs jouent ensemble depuis longtemps , pour la majorité , ils sont deja dans un moule .
Le Barca n'a pas les meilleurs individualités pour défendre (les 4 de Chelsea sont supérieur par exemple ).
Le barca a une technique de défense très particulière qui pour moi est une des meilleurs de ses 10 dernières années (après les souvenirs sont vagues) , au lieu d'attendre l'équipe dans sa moitié de terrain , le Barca joue très haut avec un pressing constant qui commence d'abord par les ailiers (dribblé Henry , ce n'est pas un partie de plaisir ) Henry et Messi remplissent ce rôle a la perfection , ils empêchent les latéraux de monté vers l'avant , de percuter et d'apporté le surnombre , ce qui force l'équipe adverse a joué dans l'axe , c'est la que rentre en action les 2 lapins , ils font un pressing très haut (60-65 m de leur but) , ce qui empêche a l'équipe adverse d'avoir le temps d'organisé une attaque ou de trouvé le profondeur (trop loin pour être précis (enfin je parle des joueurs normaux , pas des surhommes comme Pirlo qui te font des passes dans les pieds a 60m).
L'équipe adverse est comme dans un entonnoir , et si l'équipe arrive a passé la 1ere ligne de 4 alors Touré joue le ratisseur de ballon (Grand joueurs -> grande allonge pour avoir les conduites de balles hasardeuses).
C'est une équipe qui est dur a prendre a revers par de long ballon aérien , Alves , Abidal & Maxwell sont très rapide , et Piqué a un formidable sens de l'anticipation , ce qui rend dur les buts a la Diawara-Heinze .
Si on ajoute a cela une possession de de environ 60% au minimum a chaque match , le jeu de l'équipe adverse devient très compliqué , comme le Barca perd le ballon haut , le pressing devient beaucoup plus simple pour la ligne de 4 , qui est a quelques mètres des joueurs ...
Le seul point faible de cette équipe , c'est les CA le problème c'est quand on a pas beaucoup de possession , le taux de CA baisse énormément ...
On peut remarqué que quand le Barca a pris des buts ou avait beaucoup de mal en défense , c'est quand l'équipe adverse arrivait a prendre le ballon vers ses 40-50 mètres , et non a 15 mètres de ses buts , par exemple pendant le classico Real-Barca , pendant 20mn le Barca a eux énormément de mal , le real récupérait le ballon très haut et mettait directement la pression , pendant le match retour contre Chelsea , le Barca a aussi eux du mal , un milieu très dense , le Barca n'avait pas pu développé son jeu offensif correctif , et donc normalement aurait du prendre 3-0 si Drogba était un vrai attaquant ...
Le problème c'est que pas tous les entraîneurs ont le génie tactique de Hiddink qui est capable de faire déjoué n'importe quelle équipe .
Si toutes les équipes commencent a se pissé dessus avant chaque match du Barca , la situation recommencera encore et toujours , si on ne neutralise pas le jeu offensif du Barca , la défense ne va pas s'ouvrir toute seul (Sauf si Busquets est la
).
Il faut que les entraîneurs prennent leur courage a deux mains et essaye d'enflammé le match en bonne fois pour toute ...
Et dans un match fou de LDC , je suis sur que le Barca peut prendre l'eau , mais si on les laisse dans leur train train habituelle qui est , j'ai 70% de possession de balle , je perds le ballon a 100 mètres de mes buts et je le récupère a 70 mètres ...
Notons que la majorités des buts que se prennent le Barca son anecdotique , plutôt des fautes de suffisances (Lyon en ai le parfait exemple )
Voila
Mon analyse est elle bonne ?
Dommage que j'ai bidé